Accueil > Réflexions > Sur la rencontre avec J-M Royer, à propos de la "guerre au vivant", le 24 (…)
Sur la rencontre avec J-M Royer, à propos de la "guerre au vivant", le 24 février
dimanche 25 février 2018, par ,
De la "guerre au vivant"…
Le 24 février, réunis en atelier autour du thème : " Quels sont les murs auxquels se heurte la critique intellectuelle ou militante et qui minent les possibilités de naissance d’un salutaire mouvement de masse ? ", nous avons pu échanger avec Jean-Marc Royer qui, s’appuyait sur son livre "Le monde comme projet Manhattan" [1]. Nous avons tenté de cerner les obstacles auxquels se heurtent tous ceux qui, face à la "guerre au vivant" menée par le capital, essayent de lutter et visent son abolition.
… enregistrement de la rencontre
Pour faciliter la retranscription, l’enregistrement de la rencontre est découpé en 7 parties, respectant la chronologie logiques de cet échange. Devant chacune des partie, les mots-clés en "résument" les contenus.
– 1 Auschwitz et Hiroshima Texte d’introduction issu du livre "Le monde comme projet Manhattan", ce texte a pour vocation d’être interprété par un acteur.
– 2 Eugénisme, guerre totale, Auschwitz, massacre de masse, capitalisme
– 3 De la fin du XIXème au XXème siècle, capitalisme thermo- industriel, bourgeoisie, marxistes vulgaires et guerre généralisée au vivant…
– 4 Inconscient, pouvoir, capitalisme ("sujet automate", "critique de la valeur"), mode de connaissance scientifique et réduction du vivant à une abstraction
– 5 Critiques anticapitaliste, mode de connaissance scientifique (moderne et ancien), société morbide et mortifère et rationalité calculatrice
– 6 (Interventions) Sur la focale scientifique. De la science, de l’eugénisme, du fordisme et du rêve d’émancipation communiste libertaire…
– 7 Différencier "mode de connaissance scientifique" et "technique", manifestation du "réel", universalisme…
Enregistrement réalisé par Fred et Matthieu de Humapsy (des humains impatients pour une psychiatrie humaniste : https://www.facebook.com/humapsy.france)
Nota : Illustration de l’article : "miss bombe atomique 1957".