Dans ce texte écrit à l’été 2017 et mis en ligne le 9 mai 2018 , étaient présents la plupart des éléments qui permettent de comprendre que via la déstructuration de la SNCF regardée comme un des derniers « services publics », le gouvernement Macron a soigneusement préparé une épreuve de force, en ayant la ferme volonté que cela serve de leçon à l’ensemble du corps social.
Il souhaite ainsi donner à comprendre qu’aucun syndicat, aucun mouvement de grève, aucune « grogne (…)
Accueil > Réflexions > Analyses
Analyses
-
LA MACHINE DE GUERRE MACRON (II)
20 décembre 2018, par Contribution -
Les approches libertaires de l’école du Rojava
19 septembre 2018, par Pierre BanceC’est aussi la rentrée au Rojava. Malgré les menaces d’invasion des gouvernements turc et d’el-Assas, malgré la guerre environnante, quelque 500 000 élèves ont pris le chemin de l’école au Rojava et dans les territoires libérés de l’oppression de l’État islamique en Syrie du Nord et de l’Est . Un petit territoire d’environ 60 0000 km² au cœur du Proche-Orient où vivent trois ou quatre millions d’habitants, Kurdes, Arabes, Assyriens, Turkmènes et d’autres peuples encore, où se côtoient (…)
-
La machine de guerre du gouvernement Macron, un danger de régression sociale et politique inédit depuis les années 1940
9 mai 2018, par Contribution, Jean-Marc RoyerAnalyse de la situation actuelle, rédigée par Jean-Marc Royer, syndicaliste et chercheur dissident. Elle décrit le contexte international et les enjeux des luttes actuelles pour la défense des services publics et des droits souvent durement acquis. À partager le plus largement possible…
La machine de guerre du gouvernement Macron, un danger de régression sociale et politique inédit depuis les années 1940
Depuis l’élection présidentielle de 2017 une mutation dans l’exercice du pouvoir (…) -
Sans nationalités ni frontières, s’éveille un Kurdistan libertaire
3 janvier 2018, par Pierre BanceCet article, « Sans nationalités ni frontières, s’éveille un Kurdistan libertaire », fait partie du dossier « Nationalités et frontières » du dernier numéro de la revue Les Possibles du Comité scientifique d’Attac (n°15, automne 2017). Il a donc été traité sous cet angle, particulièrement intéressant, au regard du Contrat social de la Fédération démocratique de la Syrie du Nord et son projet de société sans État.
Introduction Dans la mémoire des vaincus, les Kurdes s’illustrent par une (…) -
Rojava et Chiapas, deux lueurs d’émancipation dans un monde halluciné
22 mars 2017, par Pierre BanceDans le cadre de la Semaine anticoloniale et antiraciste, s’est tenu à Paris, le 11 mars 2017, un débat sur les expériences comparées des zapatistes et des Kurdes à l’initiative du collectif « Sortir du colonialisme ». Le texte ci-dessous n’en est pas le compte rendu mais la mise en forme des notes préparatoires de l’auteur qui s’est aidé des travaux sur le Chiapas d’un autre intervenant, Jérôme Baschet. De cette comparaison, il ressort que si les zapatistes du Chiapas se sont résolument (…)
-
L’écologie sociale pour vaincre l’islamisme
17 septembre 2015, par Pierre BanceDes bombardements approximatifs pas plus qu’un déploiement de troupes au sol ne viendront à bout de Daech, Al-Qaida, Boko Haram et autres obscurantistes. Ces organisations ne sont pas qu’un ramassis de croyants sanguinaires, d’ignares convertis, c’est aussi un mouvement social, bâti autour d’une idée politique, d’un projet collectif. Une Internationale de miséreux, d’exploités, d’humiliés qui voient dans le déferlement brutal des djihadistes un avenir qui, s’il n’est pas radieux, sera (…)
-
Bookchin et le spectre de l’anarcho-syndicalisme
1er mai 2015, par Pierre BanceMurray Bookchin accuse le syndicalisme et l’anarcho-syndicalisme, de n’avoir pas compris les ressorts du monde moderne. Ses textes relancent le débat sans nuance.
À l’heure où l’on apprend que les idées de Murray Bookchin [[Murray Bookchin (1921-2006) est né à New-York dans une famille d’immigrés juifs de Russie. D’abord ouvrier dans la métallurgie, il s’engage dans le syndicalisme et le marxisme. L’attitude du marxisme orthodoxe durant la guerre d’Espagne l’oriente vers le trotskisme. (…) -
Protestation devant les libertaires d’aujourd’hui sur les capitulations devant l’islamisme
26 février 2015, par ContributionUne fois de plus, les fascistes islamistes ont tué en France -comme ils le font partout où ils sévissent- et de nouveau, on a pu noter la faiblesse des réactions et des positions prises par certains camarades et même constater leur aveuglement par rapport au fait brut.
Pourtant un chat est un chat ! Il y a des victimes et des assassins ! Mais dans de nombreux commentaires qu’on peut lire, le charabia utilisé finit par dissoudre la réalité des faits jusqu’à faire disparaître ceux et celles (…) -
Alain Badiou, Marcel Gauchet, communisme et réformisme en quête de modernité
5 février 2015, par Pierre BanceAlain Badiou et Marcel Gauchet sont deux abominables pour les tenants de la pensée correcte serait-elle radicale. Ainsi tombent les sentences : le premier est proscrit pour stalinisme et maoïsme, le deuxième relégué comme ultraconservateur et réactionnaire. Un livre les fait débattre : Que faire ? Dialogue sur le communisme, le capitalisme et l’avenir de la démocratie . Sa lecture engendre un doute sur les condamnations prononcées que les intéressés eux-mêmes rejettent [[Le mérite que (…)
-
Bookchin, les Kurdes et l’anarchisme
15 décembre 2014, par Pierre BanceLa résistance de la ville de Kobané aux assauts des islamistes a révélé au monde la mise en route par les Kurdes de l’« autonomie démocratique » dans le nord de la Syrie, le Rojava. Un système politique pensé, depuis sa prison turque, par le fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, lui-même inspiré par « l’écologie sociale » et sa traduction politique, le « municipalisme libertaire », du philosophe américain Murray Bookchin (1921-2006).
Les anarchistes, (…)