Début mai 2023 j’ai vu au cinéma Saint-André des Arts, à Paris, deux très beaux films qui donnent vie à l’extraordinaire capacité de résistance de l’être humain. Je suis convaincu que la faculté de résister aux forces du monde, qui prennent parfois l’aspect de nos congénères qui veulent nous exploiter ou nous contraindre, fait notre humanité.
Dans l’image du roseau qui plie avec souplesse et du chêne qui finit par rompre, nous ne sommes ni l’un ni l’autre : nous pouvons décider d’être l’un (…)
Accueil > Cultures
Cultures
-
Désordres et Relaxe
15 mai 2023, par Léo S Ross -
Exterminez toutes ces brutes
3 février 2022, par ContributionUne œuvre colossale sur la suprématie blanche
Dans cette série documentaire (à voir depuis le 25 janvier sur Arte.tv, à partir du 1er février sur Arte), dont le titre renvoie à un ouvrage de Joseph Conrad, le cinéaste haïtien Raoul Peck retrace d’un point de vue non occidental l’histoire du colonialisme et de l’esclavagisme. Il offre au passage une saisissante réflexion sur la nature de la vérité, applaudie aux États-Unis par les titres de presse les plus renommés.
Depuis l’époque des (…) -
White Riot. Le combat rock contre le racisme et les violences policières
22 novembre 2021, par ContributionRoyaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk : face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme. C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise.
- Il est des contextes politiques et sociaux dont il serait bon de se souvenir et de s’inspirer d’éléments de réponses expérimentés… "White Riot", le (…) -
Faut-il s’excuser de présenter le travail de Picasso ?
19 novembre 2021, par ZavallyAu cours de sa 23è édition, les Rencontres des Cinémas d’Europe d’Aubenas proposaient un Ciné-Concert autour du Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot. . Cette rencontre de l’art plastique et de musique était prometteuse. Mais, rappelant que l’un des thème de ce festival tournait autour de "Femmes et Cinéma", des intervenantes ont protesté avant le spectacle, dénonçant la face macho et misogyne de Picasso.
Ce n’est pas la première fois que cette face obscure de Picasso est rappelée. En (…) -
Maggy Bolle n’est pas ta mère !
13 novembre 2021, par ZavallySi je vous dis que Maggy BOLLE chante, vous allez me répondre "que ça me fait une belle jambe"… Mais si je précise que Maggy BOLLE est une vraie chanteuse, avec textes, musiques et belle voix un peu éraillée, qu’elle commence à se tailler une petite réputation en marge du showbiz à paillettes, votre pupille jusque là éteinte se met soudain à briller… Pas du style à faire dans le "politiquement correct" : elle dit les choses Miss Maggy, et des fois un peu crûment. Elle aligne les strophes (…)
-
TONY HYMAS De Delphes...
9 avril 2021, par AutreFuturAvec ses Correspondances Erik Satie Claude Debussy, son interprétation des Études de Debussy au festival de Lille, son exploration du répertoire de Léo Ferré, Tony Hymas, en marge des groupes, rencontres et combinaisons instrumentales plurielles qu’il affectionne (allant jusqu’à la direction du London Symphony Orchestra pour sa première Symphonie), a affirmé son rapport profond et intime à son instrument premier : le piano.
Mais plus encore. À partir de 2013, Tony Hymas a, en diverses (…) -
Memoria Libertaria
5 mars 2021, par AutreFuturLancement de Memoria Libertaria, un site d’information et de débat créé en novembre 2020 par le collectif “Mémoire pour le futur” http://memoire-libertaire.org Ce collectif est composé de membres-fondateurs de l’association 24 août 1944. Cette association a participé à diverses commémorations et divers hommages à l’exil espagnol, dans le cadre étroit que nous proposaient les institutions. Nous savions qu’avec la nouvelle législature politique en Espagne, les guerres culturelles (…)
-
Michel POTAGE
29 décembre 2020, par ContributionEn 2009, Michel Potage donnait une clé pour entrer dans l’exposition que lui consacrait à l’automne la galerie Lélia Mordoch : « J’ai voulu montrer le pays de la peinture, la chose en train de naître ». Michel Potage est peintre, un peintre qui chante, crie, écrit, trace partout où la trace fait sens. L’homme de Sens déjoue les sens interdits par instincts décisifs. Le défi est subtil, sans moule. Dans l’exposition précitée, il a accroché ces mots de Samuel Beckett : « Il n’y a rien à (…)
-
Parution du second tome de “La CNT dans la révolution espagnole” de José Peirats
5 septembre 2019, par AutreFuturLe second tome de La CNT dans la révolution espagnole de José Peirats est paru et il apporte des documents peu connus, comme le bilan des quatre ministres anarchosyndicalistes et par ricochet, la position pro capitaliste du gouvernement républicain avec un premier ministre qui se considérait socialiste (Largo Caballero) et des ministres communistes se disant révolutionnaires (Jesús Hernández et Vicente Uribe). Les événements de mai 1937 à Barcelone et la position étrange des partis (…)
-
Les actions de Corinne LÉONET
2 novembre 2018, par ContributionC’était encore le temps où fleurissaient en France les mots "Jazz Action" qui dessinaient nos chemins sur les cartes musicales. Corinne Léonet aimait beaucoup le mot "Action". Elle y tenait. Un mot politique, un mot de cinéma. Corinne était agent comme on dit, agent agissante. Chanson et jazz. On la rencontrait, en des lieux d’ébullitions typiquement seventies, comme Angoulême, Jazz Unité, Le Dunois, puis Rive De Gier, Cluny, Chantenay-Villedieu, tel club, tel péniche… Ceux qu’elle avait (…)