Des flics à la Pride, ça reste de la collaboration. Des femmes soldats restent des outils de l’impérialisme. Des matons noirs et des propriétaires asiatiques restent nos ennemis.
En novembre 2018, des compagnons du Royaume-Uni se présentant comme "anarchistes auto-déterminés", publiaient texte sur la manière dont les Identity politics (idéologies de l’identité ) vident l’anarchisme de son sens et la manière dont cette question fait l’objet d’une sorte de tabou discursif. Au nom de (…)
Accueil > Réflexions
Réflexions
"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d’indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
-
Les Identity politics font partie de la société que nous voulons détruire
20 mai 2023, par Contribution -
Désinstituer l’imaginaire de la civilisation capitaliste
1er mai 2023, par Jean-Marc RoyerIl a surgi des profondeurs de la mémoire les quelques remarques suivantes concernant l’analyse de Mai 68 et ce qui en reste dans la théorie politique.
De quelques prémisses aux « évènements »
Quelques mois avant cet évènement politique majeur, des grèves ouvrières déterminées avec occupation et parfois séquestration de la direction de site, notamment à Lyon et Nantes avaient préfiguré ce qui allait advenir. Mais stricto sensu, c’est ce qui s’est produit dans la jeunesse qui a été le (…) -
À propos du courrier des Balkans intitulé "comment être de gauche en Ukraine"…
17 mars 2023, par AutreFuturLe 15 janvier 2023, nous reprenions un texte du Courrier des Balkans intitulé "Être de gauche en Ukraine en temps de guerre". Nous avons reçu un courrier de "Initiative de Solidarité "Olga taratuta", avec des précisions et interview de Shevchenko, ancien militant de la défunte RKAS Ukrainienne, que nous publions ci dessous…
Vous avez republié un texte du Courrier des Balkans intitulé "comment être de gauche en Ukraine" . Ce texte de Nicolas Tryphon - dont nous apprécions le travail sur (…) -
RUSSIE : Les coursiers ont achevé la première étape de la grève
15 janvier 2023, par ContributionDu 20 au 25 décembre, les coursiers russes ont mené la première étape de leur campagne de grève prévue. À un degré ou à un autre, les travailleurs se sont mis en grève dans plus d’une douzaine de villes à travers le pays.
C’est un phénomène absolument incroyable pour la Russie moderne, où les grèves sont peu fréquentes et sont pour la plupart de nature étroitement locale. La grève elle-même, qui a acquis des dimensions inter-régionales, peut indiquer qu’une nouvelle étape s’est dessinée (…) -
Être de gauche en Ukraine en temps de guerre
15 janvier 2023, par ContributionEn temps de guerre, on n’est pas de la même façon de gauche ou libertaire en Ukraine et dans le reste du monde : ce constat a de quoi exaspérer ceux qui, engagés dans la résistance contre l’invasion russe de par leur convictions de gauche ou libertaires, sont confrontés à la défiance de ceux d’« ailleurs », de l’Ouest surtout, avec lesquels ils pensaient partager ces convictions. Loin de chercher à se justifier, ils argumentent leur engagement.
La différence est assez nette entre, d’une (…) -
UN DÉSASTRE NUCLÉAIRE EST D’ACTUALITÉ EN EUROPE (I)
5 octobre 2022, par Jean-Marc RoyerLes nuages radioactifs ne s’arrêteront pas aux frontières
(paru dans lundimatin#349, le 7 septembre 2022. https://lundi.am/Un-desastre-nucleaire-est-d-actualite-en-Europe-I)
Dans un premier « Carnet de Guerre », nous avions esquissé une brève histoire des rapports de l’Otan et du pacte de Varsovie. Nous rappelions les « engagements » des uns et des autres au moment de la Perestroïka/Glasnost et vis-à-vis de l’Ukraine, après la dissolution de l’URSS. Encore que dans ce domaine tout un (…) -
Comment une banque française a fait main basse sur Haïti
28 août 2022, par ContributionÀ la fin du 19e siècle, le Crédit Industriel et Commercial a soutiré des millions à Haïti.
Dans son édition du 23 mai 2022, le magazine The New York Time a retracé l’histoire de cette opération et son coût pour Haïti.
Sur l’invitation à dîner, chaque phrase est ponctuée d’un ornement à l’encre : une triple boucle calligraphique de convenance pour une nuit de banquet, de danses et de feux d’artifices au palais présidentiel d’Haïti. Depuis plus d’un demi-siècle, le pays vit étouffé par (…) -
Le piège identitaire
23 juillet 2022, par Fulano« Je suis plus spécial que toi » : telle pourrait être la devise de notre époque, tant nombre de nos contemporains sont entrés en compétition pour faire reconnaître leur identité, surtout s’ils l’estiment bafouée. Cette surenchère à la singularité ne peut se comprendre que replacée dans le contexte de l’irrésistible ascension du néolibéralisme. Ce livre en retrace les étapes : de l’émergence des théories postmodernes jusqu’à l’essor d’un marketing centré sur l’individu, en passant par les (…)
-
L’Anschluss de la RDA, une réussite néoliberale spectaculaire
4 mai 2022, par Jean-Marc RoyerPuisque selon Simone Weil, « l’esprit historique [officiel] consiste à croire les meurtriers sur parole », il nous a paru nécessaire d’aller voir de plus près de quoi il retournait vraiment .
Depuis 67 jours, l’armée commandée par Poutine se livre à une guerre d’annihilation de la population ukrainienne. Elle est dénoncée, à juste titre, par une presse occidentale qui par ailleurs nous informe que l’aide militaire fournie par les États-unis se monterait à plus de quatre milliards de (…) -
La peste noire du genre urbain
25 février 2022, par Jean-Marc RoyerEn mars 2018, Christopher Wylie, un analyste de données canadien, a révélé au Guardian que son ancien employeur, Cambridge Analytica, avait récolté des millions de profils Facebook dans l’optique de favoriser l’élection de Trump en 2016. Le 4 septembre suivant, Mark Zuckerberg a publié sur le Washington Post une tribune intitulée « Protéger la démocratie est une course aux armements. Voici comment Facebook peut nous y aider »… No comment.
L’actualité guerrière a toujours été accompagnée (…)