La première vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, a clôturé lundi 24 août 2020 une visite en France, permettant de partager des positions avec Jean Castex sur la gestion et l’impact de la crise sanitaire ainsi que sur la nécessité d’agir de manière coordonnée pour la défense du marché unique européen. Le voyage a vraiment commencé samedi, lorsqu’elle s’est rendue dans la ville d’Aÿ-Champagne, à environ 150 kilomètres de la capitale, pour un hommage à Juan Romero, qui à (…)
Accueil > Billets d’humeur
Billets d’humeur
-
En visite à Paris, Carmen Calvo, numéro 2 du gouvernement espagnol, participe à la commémoration du 24 août 1944
25 août 2020, par AutreFutur, Contribution, Lucie Heymé -
Sur l’association 24 août 1944… (et ses subventions du gouvernement espagnol)
21 août 2020, par AutreFutur, Contribution, Lucie HeyméOu comment l’association "24 août 1944", lancée en 2014 avec la ferme volonté de poursuivre un travail de mémoire historique autour de la Libération de Paris et des combats antifascistes, "indépendante de toutes structures ou organes" , accepte désormais des subventions de l’actuel gouvernement espagnol et se pavane avec leurs officiels. Comment une petite majorité d’intérêt, réunie autour des héritiers de Tomas Marcellan, de fils et filles de "républicains" (?) et de quelques (…)
-
Macron le cyborg
21 avril 2020, par Bernard GillesAprès l’allocution d’Emmanuel Macron, au soir du 13 avril 2020, les commentateurs ont été nombreux à souligner, à juste titre, les incohérences, les approximations, les propositions inacceptables et même la feinte « humilité » (le terme est revenu plusieurs fois) que lui auront fortement suggéré ses conseillers en communication. J’aimerais, moi, partir d’un autre bord. Ce qui m’a frappé en le regardant et en l’écoutant, c’était le total manque d’humanité du personnage. Un regard vide, une (…)
-
Raymond Devos "Parler pour ne rien dire"
29 mars 2020, par AutreFuturToute ressemblance avec une situation précédemment vécue ne serait qu’une illustration du "bis repetita placent", cet aphorisme du poète Horace (365 av. J.-C.), dans lequel est dit que "telle œuvre ne plaira qu’une fois, tandis que telle autre répétée dix fois plaira toujours" …
-
Faut-il invoquer Roch, Rosalie ou Sébastien pour se protéger des épidémies et du coronavirus ?…
12 mars 2020, par Lucie HeyméAvec le Coronavirus, les prophéties et les croyances religieuses se propagent aussi…
Le coronavirus suscite les craintes d’une apocalypse biblique chez certains chrétiens, à l’égal des Dix Plaies d’Égypte . Pour Joel Rosenberg, qui se réfère aux prévisions de l’Ancien et du Nouveau Testament "il est prudent de dire que les prophéties de la Bible se déroulent en ce moment".
Et d’autres chrétiens sont invités à prier des saints pour conjurer le COVID-19 : - Saint Roch : Invoqué dès le (…) -
De l’espoir en l’inquiétude
27 janvier 2020, par ContributionRéfléchir, s’interroger et résister…
Pendant des années, disons le premier tiers de ma vie, je n’ai été animé que par l’espoir que nous parviendrions à trouver un autre futur que celui qu’impose le capitalisme. Le spectre du totalitarisme soviétique n’était plus, une alternative allait surgir. Par mes modestes engagements, par l’émergence de nouvelles formes de luttes, par ma confiance en l’humanité, un autre futur pouvait surgir. L’espoir, ce détestable et adorable sentiment me baladait. (…) -
Un logo et une symbolique réussie pour la naissance de l’UCL
12 janvier 2020, par ZavallyEn juin 2019, Alternative Libertaire et la Coordination des Groupes Anarchistes officialisaient la création de l’UCL : Union communiste libertaire. Outre la publication officielle de son manifeste , cette organisation, qui s’inscrit dans le courant communiste libertaire se fondant sur une pratique politique et une implication dans les luttes sociales, accompagnait sa naissance d’un logo original et très réussi.
Un logo n’est rien qu’une image, qu’un élément de communication qui ne (…) -
Lors de la manifestation du 21 septembre 2019...
22 septembre 2019, par ContributionLors de la manifestation du 21 septembre 2019 catégorisée comme "marche pour le climat" à laquelle s’associèrent celles des Gilets Jaunes interdits de manifester ailleurs, certains participants se sont dit : "déçus de la tournure que ça avait pris alors qu’ [ils étaient] venus marcher pour le climat" ou bien "que ce n’était pas ça manifester alors autant rentrer chez soi". Pourtant, il s’est bien manifesté quelque chose lors de ce déploiement qui s’est lui-même débordé comme le monde peut (…)
-
Le monarque, Victor Hugo et le bulletin météo
22 août 2019, par AutreFutur, Contribution"Quelques ondées sont encore à craindre" entend-on par la voix de la speakerine du bulletin météorologique lors des émissions matinales de France Inter, radio nationale, en début de semaine. Si les ondées, seules, sont "à craindre", alors le reste de l’actualité devra être très cool. La semaine précédente, la même nous prévenait : "Le soleil est en guerre avec la pluie" et son alter ego, présentateur des informations lui passait auparavant le micro en prévenant : "Pas très sexy la météo (…)
-
Le coup de chalumeau dans les vignes du Midi n’est pas une calamité agricole
10 juillet 2019Un texte de Catherine Bernard, vigneronne
Je suis vigneronne. Je n’écris pas en qualité de vigneronne. Je n’écris pas non plus en qualité de vigneronne victime d’une calamité agricole, d’une catastrophe naturelle ou d’un accident climatique. Ce qui s’est produit dans les vignes du Gard et de l’Hérault vendredi 29 juin, est d’une tout autre nature, d’un tout ordre, ou plus exactement d’un tout autre désordre. J’écris en qualité de témoin du changement climatique à l’œuvre, qui est en (…)