Partisan de La Commune de Paris, Gustave Courbet est arrêté après la Semaine Sanglante. Parmi les chefs d’accusation retenus contre lui, figure son implication dans la destruction de la colonne Vendôme, le 16 mai 1871. Condamné à en payer la reconstruction en 1873, il mourra en 1877, avant le premier paiement … En 1892, "La Chronique des arts et de la curiosité" , publiait un "mémoire justificatif inédit de Gustave Courbet" sur cet épisode. « C’est influencé par le vœu populaire qui (…)
Accueil > Cultures
Cultures
-
Le justificatif de Gustave Courbet sur "Le Déboulonnage de la colonne Vendôme"
17 septembre 2018, par Fulano -
Communiqué des ALLUMÉS DU JAZZ
20 juillet 2018, par ContributionChez les politiques qui nous gouvernent, la figure de Georges Clémenceau est à la mode. On connaît sa célèbre phrase : « La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires. ». La musique serait-elle devenue si grave qu’on ne la confierait plus à des musiciens, ni même à des disquaires ou des producteurs indépendants, grands oubliés de la consultation puis du rapport intitulé « Rassembler la musique - Pour un Centre National » publié en octobre 2017 dit Rapport (…)
-
Comolli, Coltrane, Parker, Kebadian. Images saisies de temps en temps
11 juillet 2018, par ContributionTrois objets récemment parus nous parlent du temps de ce temps à partir d’un autre temps, des fragments du devenir : les parutions de deux petits livres Les fantômes de mai 68 de Jacques Kebadian et Jean-Louis Comolli , De Motu d’Evan Parker et d’un album discographique Both directions at once : the lost album de John Coltrane .
Le titre de ce disque du signataire pétrisseur de "My favorite things" est posthume bien sûr, la classique histoire de bandes retrouvées ci-ou-là, sur une (…) -
Pour aider au voyage de Davu Seru et de ses compagnons en Corrèze
12 juin 2018, par ContributionLes prix des voyages aériens augmentent et les aides à la musique (particulièrement pour les moins fortunés) baissent, ce qui fait qu’on se trouverait vite dans un nauséeux "chacun chez soi" s’il n’y avait pas ci-et-là de sérieuses et solidaires volontés d’échanges.
Le batteur minnesotan Davu Seru est déjà venu deux fois au festival Kind of Belou de Treignac et chez ses voisins du Magasin Général à Tarnac. L’expérience fut pour lui marquante tant au point de vue musical, amical et riche (…) -
Que vive la Commune du rail
24 mai 2018, par ContributionLe soir du 17 mai sur la scène du théâtre de la Commune à Aubervilliers, se retrouvèrent, se rencontrons-nousèrent, musiciens et cheminots, travailleuses et chemineaux-écrivains, grévistes et poètes, lectrices et chercheurs, syndicalistes et vocalistes, diseurs et bons aventuriers. Une soirée simple, une soirée d’origine où paroles et musiques prirent un autre tour, comme un tressage de récits de luttes, de peines et de désirs, de nécessités expressives, de ce qui affleure, imprenable, et (…)
-
Le manifeste pour l’outsider pop de HEY ! est-il politique ?
13 mai 2018, par FulanoDepuis les années 1940, les dialogues entre les contre-cultures et la culture pop moderne ont généré une constellation mondiale de mouvements contemporains originaux : surrealisme pop, lowbrow et post lowbrow, bande dessinée, street art et graffiti, néo pop figuratif, tattoo art... et de déborder du seul "cadre artistique ".
HEY ! Modern art & pop culture Depuis 2010, au sein de la revue HEY ! , Anne & Julien recensent et donnent à voir ce qui pourrait être embarqué à bord d’un (…) -
Jean Rochard, indocile en musique comme en politique
1er avril 2018, par FulanoDans l’émission du 31 mars 2018 du site Hors-Série, Jean Rochard dialogue avec Raphaëlle Tchamitchian à propos de l’évolution du monde musical à travers son expérience de producteur indépendant.
"Créer, c’est résister. Résister, c’est créer", écrivait Stéphane Hessel dans Indignez-vous ! Ces mots pourraient s’appliquer à la lettre à Jean Rochard, tant ses activités musicales sont pour lui indissociables de son engagement politique et social. Fondateur de la maison de disques nato en (…) -
Années 70, quand le sud de Paris vivait "à l’heure alternative"
6 janvier 2018, par Imbert Robert14ème : Rue de l’Ouest, Rimbaud et la "Radiale"
Milieu des années 1970. Dans le sud de la capitale, le quartier compris entre les rues de l’Ouest, Raymond Losserand, du Moulin Vert, du Château est voué à une rénovation urbaine de grande ampleur. C’est l’époque du "tout automobile". Le premier ministre Georges Pompidou, soutient le projet d’un maillage d’autoroutes urbaines : "La Radiale". Pour le débouché de l’autoroute A10 devant arriver au niveau de la nouvelle gare Montparnasse, via la (…) -
Dada trahi par l’anthropométrie
13 décembre 2017, par FulanoExposer Dada et ses influences extra-occidentales à de quoi réjouir. Mais lorsque l’anthropométrie occidentale s’y invite, l’intérêt n’est plus au rendez-vous.
L’initiative du musée de l’Orangerie à Paris de donner à voir et à comprendre les relations que Dada eut avec des objets classiques africains, de son émergence en 1916 jusqu’à sa dissolution 10 ans plus tard, est tout à fait louable. L’invitation nous conduit des travaux de Hanna Höch, Jean Arp, Sophie Taeuber-Arp ou Marcel Janco à (…) -
Sunny Murray (1936-2017)
8 décembre 2017, par ContributionLa batterie fut inventée pour et par le jazz signifiant pleinement toute sa révolution. Baby Dodds, Zutty Singleton, Gene Krupa, Walter Johnson, Jo Jones, Sidney Catlett, Cozy Cole, Kenny Clarke, Max Roach, Art Blakey en furent quelques gigantesques et décisifs signataires jusqu’à ce qu’en arrive un autre, Sunny Murray, à l’aube des années 60, pour révolutionner la révolution, autorisant tous les impossibles en une grande bourrasque à laquelle on doit tant.
Cette semaine, un grand musicien (…)