« Sans sortie ni prise d’air sont enfermés des centaines et des centaines d’enfants malades dans un confinement total. »
Par Sandrine Deloche. Médecin pédopsychiatre. 13 avril 2020, paru dans lundimatin#239, le 20 avril 2020. Repris avec l’autorisation de l’auteure
--------------- Au milieu de la forêt, ils sont nus, dépouillés de tout, utopistes et vengeurs du superflu. Heureusement ils n’oublient pas de lire, nus. Un trésor chapardé rempli de petits livrets annotés racontent les (…)
Accueil > Solidarité
Solidarité
-
Loup y es-tu ?
21 avril 2020, par Contribution -
Amazon : une première victoire pour le personnel en France
16 avril 2020, par ContributionEn France, Amazon poursuit son activité comme si de rien n’était, en dépit de la mobilisation du personnel et des mises en demeure des syndicats, de l’inspection et de la médecine du travail mais aussi des critiques des Ministres de l’Économie et du Travail. Le résultat, c’est une bombe sanitaire et sociale en train d’exploser aux quatre coins de la France dans une société qui compte plus de 10.000 travailleurs et travailleuses, directs, mais aussi une armée d’intérimaires, ainsi que de (…)
-
Pologne : Arrêtez de jouer avec nos vies !
11 avril 2020, par ContributionDéclaration du Comité national de IP - Syndicat d’Initiative des Travailleurs (OZZ Inicjatywa Pracownicza) en réponse aux mesures d’urgence du gouvernement polonais à la lumière de la crise du Corona virus.Ogólnopolski Związek Zawodowy Inicjatywa Pracowniczaest membre du Réseau syndical international de solidarité et de luttes. Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes
En réponse à la crise provoquée par la pandémie du Corona virus, (…) -
Mise en demeure
7 avril 2020, par Contribution« Ici on accueille des enfants à part, en journée seulement. Le jardin est une respiration adossée, un lieu d’espacement. Gambader, faire la toupie, gratter le sol, fouiller les environs, regarder les insectes, jouer avec l’eau, sentir le soleil, tout autant de saisies fortuites qu’ils feraient à l’accoutumée mais là rien. Ils sont absents. Ordre du confinement ! Au bercail les enfants fous, les terribles, les tornades, les déjantés. Rideau. » Par Sandrine Deloche. Médecin pédopsychiatre Ce (…)
-
Le 9 mars au Mexique, les femmes étaient en grève contre la violence
12 mars 2020, par ZavallyDimanche 8 mars pour la Journée internationale des droits des femmes, 80 000 personnes ont occupé le centre de Mexico, souvent habillées en rouge, pour dénoncer les crimes de sang dont les femmes sont victimes dans le pays.
Lundi 9 mars, 65 millions de Mexicaines étaient appelées à ne rien faire . "Un dia sin nosotras" (un jour sans nous) était le mot d’ordre. Aucune femme, nulle part, ni dans les rues, ni dans les entreprises, ni dans les écoles, ni dans les universités, ni pour faire (…) -
Inauguration réussie du nouveau siège du journal Le Monde pour les travailleurs sans-papiers !
28 février 2020, par AutreFutur, CNT-Solidarité OuvrièreLes camarades sans-papiers, sous-traités d’EIFFAGE, qui occupaient, depuis tôt le 27 février, le chantier du nouveau siège du journal Le Monde (Paris 13°), ont obtenu gain de cause après une journée de mobilisation ! Les travailleurs sans-papiers, sous-traités d’EIFFAGE, qui occupaient, depuis tôt le 27 février, le chantier du nouveau siège du journal Le Monde, ont obtenu gain de cause. Après une journée de mobilisation et 5 h de négociation, un accord a été conclu dans la soirée, en (…)
-
Action commune Gilets noirs & CNT-SO contre les exloiteurs d’ELIOR
5 décembre 2019, par CNT-Solidarité OuvrièreLes Gilets noirs et la CNT-SO ont occupé mardi 03 décembre, la boutique NESPRESSO Opéra à Paris, client du groupe ELIOR qui exploite puis licencie les travailleurs sans-papiers. Dans le cadre de notre campagne contre ELIOR, tous ses clients pourront être ciblés par nos actions. Nous exigeons : La réintégration de tous nos camarades licenciés par la répression d’Elior ; La signature d’un protocole de négociation pour qu’Elior donne tous les documents nécessaires à tous nos camarades pour (…)
-
A.G des collectifs en lutte à l’initiative du printemps de la psychiatrie. 30 nov 2019
2 décembre 2019, par Bernard GillesThéâtre de Gennevilliers - 30 novembre 2019 Chers amis, Nous sommes réunis ici pour faire vivre une zone à défendre : le soin humaniste en psychiatrie. Celui qui soutient l’accueil du sujet. Sujet considéré et reconnu dans sa parole, qu’il soit enfant adolescent ou adulte, patient ou soignant. Mais « être sujet » ensemble, permet aussi de lutter contre la brutalité ambiante en refusant d’être laminé par des manœuvres politiques outrancières. Nous, équipes de pédopsychiatrie, dénonçons le (…)
-
Un anarchiste tué par la police aux États-Unis
17 juillet 2019, par CorrespondantWillem Van Spronsen was an anarchist and anti-fascist from Washington who was fatally shot by police on July 13 while trying to set a fire with incendiary devices during an attack at an ICE detention center in Tacoma. Authorities say Van Spronsen was armed with a rifle and threw “lit objects” at buildings and vehicles in the parking lot of the Northwest Detention Center.
Van Spronsen, a Vashon Island musician, was shot and killed by Tacoma Police officers, the Seattle Times reports. No one (…) -
Un retour en arrière
1er mars 2019, par ContributionDes années 1960 à nos jours la psychiatrie a connu un véritable retour en arrière. L’auteur de cet article, président du CRPA et ancien président du Groupe information asiles (GIA), associations d’ex-usagers de la psychiatrie, dénonce cette situation et appelle à la mobilisation.
" Le plus terrible, en ce genre de circonstances, est probablement l’aveuglement auquel chacun se résigne pour subsister. De dénégation en dénégation, on finit toujours par s’adapter au pire. " Philippe (…)