En 2022, dans un article sur la "Cancel culture" qui censurait la rediffusion d’épisodes des Monty Python [1], nous fustigions l’égotisme des nouveaux moines-soldats [2] qui, engoncés dans leur suffisance néolibérale, en arrivent même à fustiger l’humour…
– Spéciale dédicace aux égotistes "bicyclistes "…
dont acte…
Accueil > Juste une Image
Juste une Image
"Ce n’est pas une image juste, c’est juste une image"
-
De l’égotisme à bicyclette
21 juin, par Zavally -
BMW et l’inculture des "faiseurs de pub"…
29 janvier 2022, par FulanoDepuis décembre 2021, un spot de publicité, baptisé "the BMW i Vision circular" décline le nouveau concept de l’industriel autour du cercle, qui "existe depuis la nuit des temps". Dont acte.
Pour appuyer leurs propos marchands, les "faiseurs de pub" usent de métaphores visuelles vantant cette forme géométrique parfaite et millénaire . Certains y verront un lien avec la roue, le mouvement ou le renouveau… Mais, lorsque le commentaire rappelle que "le cercle accompagne BMW depuis (…) -
Un vieux barbu parcourant le monde...
28 décembre 2021, par AutreFuturUn vieux barbu parcourant le monde pour offrir à tous des lendemains meilleurs : Pierre Kropotkine (1842-1921), géographe et théoricien de l’anarchisme, vous souhaite un joyeux bordel !
– "Fraternité, sororité, adelphité", Sébastien (www.sebastienmarchal.fr) -
La symbolique de la main dans l’affiche politique
29 octobre 2021, par FulanoGraphiste indépendant engagé, Sébastien Marchal donne à son travail une dimension sensible et intellectuelle qui reflète un militantisme intransigeant. Ses images, construites comme un assemblage de signes, graphiques, photographiques, typographiques, cherchent à solliciter l’intellect et la sensibilité et non pas à simplement manipuler les désirs. Ses réalisations – comme celles de quelques autres – peuvent être l’amorce d’un autre environnement visuel possible, d’un autre monde urbain, (…)
-
Bienvenue au Gods’ Club
7 novembre 2020, par ZavallyÀ l’heure où les obscurantismes, y compris religieux, se disputent le titre suprême de "petit maître du monde", il est salutaire de (re)découvrir les BD de Gotlib… Né à Paris en 1934, d’une famille d’immigrés Juifs hongrois, dont le père a été assassiné à Buchenwald, Marcel Gotlib a participé activement au renouveau de la bande dessinée francophone. Il y a introduit l’absurde, le cynisme, l’autodérision, une bonne dose de joviale subversion. Armé de sa dérision et de ses crayons, il (…)
-
Une étrange affiche invite des étudiants à choisir leur BDE
18 mars 2019, par ContributionL’élection du BDE est un évènement incontournable dans la vie des écoles ou des facs. Pensez donc, être au Bureau Des Élèves, c’est organiser des soirées, accueillir les nouveaux, gérer des rencontres sportives, culturelles, ou encore administrer les coopératives… Espérant accéder à ces fonctions, les équipes s’affrontent via des campagnes de communication. Cette année, dans un établissement du Nord de la France, des aspirants responsables du BDE ont "emprunté" les codes à 3 candidats aux (…)
-
Cohn-Bendit : "Le pouvoir corrompt. Je suis sans doute corrompu"
14 avril 2018, par ContributionEn 1968, la presse "poeple" n’occupe pas encore les kiosques à journaux. C’est Paris-Match qui se charge de proposer des portraits médiatiques. 50 ans après, Cohn-Bendit est chez Closer…
— Paris-Match, 25 Juin 1968 — Daniel Cohn-Bendit, 23 ans, sociologue, boute-feu de la révolution Dans son numéro consacré aux "journées de mai", l’hebdomadaire de l’industriel et patron de presse Jean Prouvost , publie le 25 juin 1968 une double page couleur sur celui qu’on appelle alors "Dany le (…) -
Le Paradis Fiscal est un non-lieu
11 novembre 2017, par ContributionLes "Paradise Papers" [1] ou les mécanismes sophistiqués d’optimisation fiscale dont profitent les multinationales et les grandes fortunes mondiales, en une image signée par Sébastien Marchal [2]…
-
Visualisation graphique des données et capitalisme cognitif
9 septembre 2017, par FulanoNous vivons une époque formidable et ce sont nos smartphones, nos ordinateurs portables et les applications qu’ils hébergent qui nous le rappellent quotidiennement. D’un simple clic, ils nous permettent de choisir un restaurant, de consulter des horaires, d’échanger des images, d’alimenter nos réseaux "sociaux", de réserver un taxi, de lire la presse ou de vérifier ses comptes bancaires… Désormais, nous pouvons "tout savoir et interagir sur tout" en consultant les 4,65 milliards de pages (…)
-
être en chômage ou à pôle emploi
2 juillet 2017, par Lucie HeyméLe bon usage du mot et du sens n’est pas une "coquetterie" réservée à quelques lettrés. Ce dont on parle, ce que l’on dit, ce qu’on énonce, éclaire les échanges avec "l’autre".
De la sémantique au travail Cette image, qui fit la couverture du périodique de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste en février 1974 , illustre ce rapport du sens et du mot. Le message sur la pancarte de cet homme, "EN CHÔMAGE", est très clair. Il est désemployé. Il n’a plus d’emploi, plus de travail (…)