Un autre futur est possible, mais il se prépare Las ! Les temps maudits seraient-ils revenus ou ne se seraient-il jamais interrompus ? Les démocraties parlementaires s’enlisent dans la politique politicienne ou virent à l’illibéralisme halluciné quand ce n’est pas à la démocrature. La corruption gangrène la politique, partout.
L’heure n’est-elle pas venue de changer le monde, de reprendre nos affaires en main, de penser un autre futur ? Mais celui-ci se prépare bien avant la révolution. (…)
Accueil > Lectures
Lectures
-
La Grande Fédération. Démocratie directe et vie fédérale.
30 mai, par Pierre Bance -
Fête du livre des éditions Noir et Rouge. samedi 31 mai et dimanche 1 juin 2025
15 avril, par AutreFuturPetite Fête du livre organisée par Noir et Rouge !
Au plaisir de vous voir de nouveau !
– Samedi 31 mai : de 10 heures à 18 heures
– Dimanche 1 juin : de 11 heures à 16 heures
Indiens, la Commune de Paris, la Révolution française, féminisme, Histoire, etc…
Des milliers de livres d’occasion. De la BD, des romans, des essais, des livres d’art, d’histoire et de politique. Des bouquins parfois rares, épuisés et introuvables à prix d’occasion ! Et en plus, les livres des éditions (…) -
Littérature réactionnaire Mercredi 27 septembre, au TDTF
22 septembre 2023, par Léo S RossIls se disent impertinents, conservateurs, antimodernes... mais sont surtout franchement réactionnaires, parfois antisémites, islamophobes, souvent compagnons de route de longue date de l’extrême droite et toujours farouchement antiféministes. Et ils vendent pourtant des dizaines de milliers d’exemplaires. Mais qui sont-ils ces écrivains, Philippe Sollers, Frédéric Beigbeder, Yann Moix, Michel Houellebecq ou Sylvain Tesson et pourquoi bénéficient-ils d’une telle complaisance dans le milieu (…)
-
¡A Zaragoza o al charco !
24 juillet 2023, par Contribution« ¡ A Zaragoza o al charco ! » se lançaient les miliciens sur le front d’Aragon pour entretenir leur courage. Et cette formule , ils se la rappelèrent plus tard, dans les camps en France, nous disait un jour Emilio Marco, l’un des protagonistes de ce livre.
Le 18 juillet 1936, dans la capitale de l’Aragon, les jeunes libertaires comme Petra Gracia arpentent les boulevards en attendant de connaître l’attitude de la CNT-FAI face au soulèvement militaire prévisible. Le 19 juillet, Saragosse (…) -
Chroniques Noir et Rouge numéro 8
7 avril 2022, par ContributionCette revue trimestrielle de critique bibliographique du mouvement libertaire aborde, évidemment, tous les sujets liés à l’autoritarisme et à l’exploitation sociale, du passé au présent. Mais pour ne pas se diluer dans un éclectisme ou le culte d’un seul aspect du réel, le fil conducteur est le rapport aux inquiétudes des animateurs.
Pour cette période de février-mars 2022 nous abordons l’Ukraine, les mythes, Alexandra Kollontaï, Marinus van der Lubbe, 1968, la Catalogne, les religions, le (…) -
Chroniques Noir & Rouge n°7
28 novembre 2021, par AutreFutur -
Chroniques Noir & Rouge n°6
27 septembre 2021, par AutreFutur -
Basculer d’accord, mais du bon côté
19 mai 2021, par Pierre BanceJérôme Baschet n’aime pas l’idée d’effondrement "inéluctable et fatal", chère à la collapsologie, parce qu’elle n’a d’autre perspective que la résignation. Il préfère parler de "basculements", titre de son dernier livre. Certes les basculements portent une part d’incertitude mais ils n’écartent aucune hypothèse émancipatrice ‒ "le champ des possibles".
La crise du Covid-19 ne se terminera pas par le basculement final. L’État-nation pourrait même s’en trouver ragaillardi, sollicité par les (…) -
Chroniques Noir & Rouge n°5
15 mai 2021, par AutreFuturLes Chroniques Noir & Rouge sont trimestrielles. Le n° 5 vient de paraître. Voici l’éditorial de ce numéro :
Les Chroniques connaissent une accélération du rythme de leurs parutions. D’aléatoires elles sont devenues trimestrielles. Cela peut s’expliquer à la fois par l’objet du journal et par les circonstances sociales dans lesquelles nous sommes plongés. En tant que participants de cette Revue de critique bibliographique du mouvement libertaire, nous assistons, comme tout le monde, à (…) -
Sur : "LA FASCINANTE DÉMOCRATIE DU ROJAVA"
31 janvier 2021, par ContributionDu contrat social au principe égalité Une recension de Freddy Gomez (acontretemps.org)
C’est, à n’en pas douter la bataille de Kobané, en 2015, qui rendit populaire la lutte des Kurdes en Syrie. On se souvient que la lutte acharnée des Unités de protection du peuple (YPG) et des Unités de protection de la femme (YPJ) conduisit, après des combats acharnés, à la déroute des cinglés de l’Organisation de l’État islamique (OEI) – plus connu sous le nom de Daesh. L’enthousiasme fut tel, dans (…)