Accueil > Solidarité > Hôtel Georges V : Palace ? Non, police !
Hôtel Georges V : Palace ? Non, police !
- Communiqué -
samedi 29 septembre 2012, par
Le jeudi 27 septembre, vers 17 heures, une trentaine de syndicalistes parisiens de SUD Commerces et du SNHR (syndicat national de l’hôtellerie et de la restauration), avec des salarié-es de l’hôtel, ont manifesté dans le hall de l’hôtel Georges V, pour protester contre les sanctions à répétition infligées aux délégués SUD de l’établissement (2e organisation syndicale de l’établissement).
Ils se sont heurtés, à cette occasion, aux forces de police, présentes en nombre et censées assurer la protection des personnalités dans l’hôtel dont le patron d’Arcelor- Mittal, reçu ce jour-là à l’Elysée.
La direction de l’hôtel était, elle, aux abonnés absents, laissant à la police le soin de gérer les relations sociales au sein de l’hôtel ; puis promettant, près plusieurs heures d’attente, un rendez-vous tout en multipliant les préalables...
Plus encore, les syndicalistes, qui se sont retirés d’eux mêmes vers 20 heures, ont ensuite eu droit à une fouille en règle avant d’être raccompagnés par les CRS au métro...
Nous ne nous laisserons pas impressionner ! L’union syndicale Solidaires soutient totalement ses représentants du Georges V en butte à la répression antisyndicale et exige qu’ils soient reçus rapidement par la direction de l’hôtel, conformément aux promesses faites ce jeudi. La liberté syndicale doit être respectée au Georges V comme ailleurs !
L’Union syndicale Solidaires demande que toute la lumière soit faite sur l’intervention des forces de l’ordre lors de cette manifestation syndicale.
Laurent Degousée
SUD Commerces et Services Ile-de-France