La presse française s’est complétement abstenue du moindre commentaire sur la disparition de Dennis Banks : l’histoire en sérieuse perte de perspective. Suite à notre article du 2 novembre , François René Simon nous a adressé ce texte de Roger Renaud. La photographie de Milo Yellow Hair (de dos), Russell Means et Dennis Banks est de Guy Le Querrec lors d’une rencontre à Kili Radio sur la réserve de Pine Ridge où nous étions aussi invités le 26 décembre 1990 lors du Big Foot Trail.
Comme en (…)
Accueil > Portraits
Portraits
-
Disparition de Dennis Banks, fondateur de l’American Indian Movement
7 novembre 2017, par Contribution -
Zehra Doğan, libre prisonnière
21 octobre 2017, par Pierre BanceL’indomptable est en prison pour 2 ans, 9 mois et 22 jours. Parce qu’elle a peint un tableau à partir d’une photo de militaires qui signaient leur forfait par de grands drapeaux turcs étalés sur les immeubles en ruine de Nusaybin, ville kurde entrée en résistance au printemps 2016. Parce qu’elle a diffusé la lettre d’une enfant dénonçant la guerre. Zehra Doğan n’avait fait que son métier d’artiste et de journaliste.
Celle qui fut l’une des fondatrices de Jinha (l’Agence d’information des (…) -
In memoriam Liliane Bettencourt
21 septembre 2017, par CorrespondantAinsi donc, Liliane Bettencourt n’est plus… Rappelons toutefois que, sur ces 10 dernières années, elle s’est enrichie de plus de 20 milliards d’euros, soit en moyenne 4000 € par minute (alors même que cette période correspond à la perte de ses facultés – elle était sous tutelle –, démontrant le lien intrinsèque pour le capitalisme entre les revenus, l’“effort” et le “mérite”). (faire-part : Sébastien Marchal ) Rappelons que par la double vertu de l’“optimisation” et de l’“évasion” fiscale, (…)
-
Jules Durand était bien anarchiste et syndicaliste, camarades !
14 juillet 2017, par ContributionLe hors série du libertaire de juillet 2017 fera taire, ceux qui aspirent à soustraire l’anarchisme de Durand pour lui substituer un syndicalisme révolutionnaire dont le terme aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qu’il représentait en 1910. Toutes nos sources sont vérifiables aux archives : de police, nationales, Salacrou au Havre… et pour ceux qui affirmeraient encore que Jules Durand n’était pas anarchiste, il faudrait qu’ils nous en apportent les preuves avec sources à l’appui. Nous (…)
-
Boulevard Jules DURAND, 76600 Le Havre
8 juillet 2017, par AutreFuturDans un article d’AutreFutur, nous évoquions Jules Durand (1880-1926), cet anarchiste et syndicaliste du Havre, qui fut le secrétaire du syndicat des charbonniers (effectuant le déchargement et la mise en sacs du charbon arrivant par bateau). En 1910, il était l’un des principaux animateurs d’une grève illimitée contre l’extension du machinisme et la vie chère (déjà) (Voir Camarade-Durand).
Et nous avions interviewé Patrice Rannou, un compagnon qui, aux éditions Noir et Rouge, publia son (…) -
Chauffeur de car, "pas auxiliaire de police" !
27 mars 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreJean-Antoine, militant du syndicat des Transports de la CNT-Solidarité Ouvrière et DP à CarPostal Riviera a refusé de participer à l’expulsion de migrants suite à la requisition de son bus par la police. Il a reçu le prix "coup de cœur" de « Libération » qui a diffusé dans son édition du 17 mars, un portrait de notre camarade.
" Il s’appelle Jean-Antoine Carbo,mais tout le monde lui donne du « Tony ». C’est un chauffeur d’autobus qui a dit non. Le 5 août, cet homme de 49 ans a refusé de (…) -
Helen Keller : pour le syndicat, pour la révolution (1916)
22 janvier 2017, par ContributionHelen Keller (1880-1968) est une figure marquante de l’histoire américaine : sourde et aveugle, elle réussit à s’affranchir de ses handicaps, fait des études, rédige ses mémoires et son histoire inspire le film Miracle en Alabama. Mais ce que l’on sait moins c’est qu’elle prit le parti du gigantesque mouvement d’émancipation animé par une classe ouvrière alors à l’offensive dans le monde entier.
Un texte de janvier1916 publié sur le site anglais libcom.org sous le titre « Why I became an (…) -
Témoignages sur les luttes des femmes de chambres (cnt-so) à Marseille
20 décembre 2016, par CNT-Solidarité OuvrièreDe plus en plus d’hôtels, y compris des palaces, pratiquent la sous-traitance du service de l’hébergement dont le seul but est de faire éclater la communauté de travail et de réaliser plus de profits en sous-payant les femmes de chambre, gouvernantes et équipiers (en général de -15 à -40%) qui ne bénéficient pas du statut collectif de l’hôtelier (niveau de salaire, indemnités nourriture, 13ème mois, primes, etc.). Ainsi "utilisées", elles sont les variables d’ajustement du taux d’occupation (…)
-
Antonio Martín Bellido, une vie digne d’être connue.
24 août 2016, par FrankAntonio Martín Bellido, 11 février 1938 Madrid – 17 août 2014 Paris _ Fils d’un militant de l’Union générale des travailleurs (confédération socialiste), réfugié en France en 1939, envoyé au camp de concentration de Saint-Cyprien, puis dans des compagnies sur la ligne Maginot. Antonio, accompagné de sa mère, arriva d’Espagne et connut son père en 1949 à Strasbourg. C’est dans cette ville qu’il fit ses études de technicien dans l’électricité, puis il s’installa à (…)
-
Sam Johnson ou l’histoire d’une vie de lutte
19 mars 2016, par FulanoIl y a des documents qui relatent des luttes et d’autres où des témoins racontent leurs vies et leurs luttes, non comme des spectateurs, mais comme des militants révolutionnaires de leur classe, la classe ouvrière… Le livre de Sam Johnson "Toute ma vie j’ai lutté" est de ceux là. À l’origine de ce document, il y a les souvenirs racontés, enregistrés et transcrits d’un homme qui a vécu en Alabama au temps de la ségrégation, qui est parti chercher du travail à Los Angeles puis à Detroit (…)