Communiqué de presse du Printemps de la Psychiatrie Une grande cause nationale préalable à celle de la santé mentale : la démocratie. Le 22 septembre 2024, Michel Barnier a appelé à faire de la santé mentale « une grande cause nationale ». Depuis plusieurs années, cette volonté politique revient tel un marronnier de communication politique. Là comme précédemment, il n’y a rien à attendre d’un tel gouvernement qui évolue dans un imaginaire politique étriqué alliant réaction, austérité, (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Social
Social
Articles
-
Communiqué du Printemps de la Psychiatrie
29 septembre 2024, par Bernard Gilles -
De la peste identitaire… en milieu libertaire
9 novembre 2020, par Bernard Gilles, FulanoÀ la gauche d’une gauche devenue molle, qui a même abandonné la lutte des classes, les communistes libertaires semblaient encore se référer à une pensée de l’émancipation de l’humanité, en s’adressant et en luttant au côté des travailleurs, sans se soucier de leurs origines, de leur sexe ou de leurs croyances intimes… Mais ça, c’était avant les dérives "genristes" et "racialistes".
Venue des États-Unis et des "identity politics", une puissante vague de conformisme identitaire et (…) -
Retour vers le futur …
31 octobre 2015, par ContributionEn ce 120 ème anniversaire de la création de la CGT, se rappeler de l’abécédaire des valeurs du syndicalisme français à ses origines, peut nous aider à y voir plus clair et à dégager des perspectives.
Des perspectives qui nous manquent cruellement en ces temps maudits, pour reprendre les mots de Jack London.
Des temps maudits de recul d’un mouvement social offensif et créatif. Condition sine qua non pour redonner du sens à notre action syndicale et peser sur le rapport de force.
En (…) -
Hitler fut-il une "marionnette du grand capital" ?
4 décembre 2021, par Jean-Marc RoyerÀ cette époque, la mort fut le maître-mot de l’Allemagne, comme aurait dit Lacan, à la suite du poète Paul Celan.
Nous ne croyons pas à la renaissance stricto sensu d’une forme classique d’un des fascismes de l’entre-deux guerres. Par contre, de nouvelles formes de « totalitarismes démocratiques » sont apparues depuis deux ou trois décennies, qui utilisent à présent les réseaux sociaux pour élargir leur base sociale. Mais depuis quelques mois nous sommes également en train d’assister ici (…) -
La Maison des métallos occupée par plus de 200 mineurs isolés
4 juin 2024, par AutreFutur, Léo S RossDepuis le samedi 6 avril, la Maison des métallos est occupée par plus de 200 mineurs isolés sans solution d’hébergement. Le collectif réclame à l’État et à la ville de Paris un logement digne et des conditions de vie décentes.
Aujourd’hui, alors que des moyens colossaux sont alloués à l’organisation des Jeux olympiques, il est impensable que des mineurs dorment encore à la rue.
Comment en est-on arrivés là ? Comment s’organisent les jeunes et leurs soutiens et quelles perspectives pour (…) -
Parution de LA FASCINANTE DÉMOCRATIE DU ROJAVA par Pierre Bance
24 novembre 2020, par Pierre BancePierre Bance, La Fascinante Démocratie du Rojava. Le Contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord, Paris, Éditions Noir et Rouge, décembre 2020, 608 pages, 25 €. À l’heure où nous nous interrogeons tous sur l’avenir de la société comme sur les bases d’un « bon gouvernement », l’expérience menée au Rojava et dans le nord de la Syrie mérite attention. Le Rojava n’est pas seulement une épopée militaire des Kurdes de Syrie contre l’État islamique, un havre d’émancipation pour les femmes, (…)
-
Reverdir le Rojava
11 juin 2019, par Pierre BanceNote de lecture à propos de Make Rojava green again de la Commune internatio-naliste du Rojava, avant-propos de Debbie Bookchin, illustration et conception graphique de Matt Bonner, 1ère édition anglaise en 2018, édition française en 2019, 136 pages, 8 euros, diffusée par l’Atelier de création libertaire (BP 1186, 69202 Lyon cedex 01 (http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Make-Rojava-Green-Again.html) Pierre Bance
Fondée en 2017 pour insérer les militants étrangers rejoignant le (…) -
Ludd. Hypermodernité et néo-totalitarisme en temps de Covid-19
2 mai 2020, par ContributionIl y a un peu plus de deux siècles, en 1811 et pendant les cinq années qui ont suivi, l’Angleterre a été le théâtre d’une puissante révolte sociale connue sous le nom de « révolte des luddites » – en référence à son protagoniste éponyme, Ned Ludd – qui a détruit une partie des nouvelles machines textiles dont l’installation supprimait de nombreux postes de travail et condamnait une partie de la population à la misère. Il fallut des milliers de soldats pour écraser l’insurrection qui, loin (…)
-
Nous dépeupler c’est non !
20 décembre 2020, par ContributionLe télétravail partout et pour tous s’étend jusqu’au cœur des universités. Sur ordre politique, la suprématie numérique amplifie un mal être sans précédant d’une jeunesse emmurée : Jusqu’où accepter de la savoir souffrir de se vivre dépeuplée ?
Un texte de Sandrine Deloche, pédopsychiatre, paru dans lundimatin, le 18 déc. 2020.
Au fond, ce qui sert de socle relève du conditionnement. La masse converge vers l’oubli de sa condition tenue aux ordres et rien d’autre dans l’existence. (…) -
S’il vous plaît, racontez nous une bonne blague "woke"
19 mars 2022, par Fulano"Les "woke" n’ont aucun sens de l’humour" Et c’est John Cleese, un ex membre des Monty Python, la troupe culte qui a popularisé l’humour anglais et le grand n’importe quoi débridé , qui le déplore.
En 2020, la rediffusion à la BBC de son spectacle "Fawlty Towers" , réalisé il y a environ 40 ans, a été temporairement annulé après que des "éveillés" eurent porté plainte, y dénonçant la présence d’un personnage "raciste". Cleese qualifia la BBC de "lâche et sans courage" pour avoir supprimé (…)