Communiqué de presse du Printemps de la Psychiatrie Une grande cause nationale préalable à celle de la santé mentale : la démocratie. Le 22 septembre 2024, Michel Barnier a appelé à faire de la santé mentale « une grande cause nationale ». Depuis plusieurs années, cette volonté politique revient tel un marronnier de communication politique. Là comme précédemment, il n’y a rien à attendre d’un tel gouvernement qui évolue dans un imaginaire politique étriqué alliant réaction, austérité, (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Social
Social
Articles
-
Communiqué du Printemps de la Psychiatrie
29 septembre, par Bernard Gilles -
Chroniques Noir & Rouge n°5
15 mai 2021, par AutreFuturLes Chroniques Noir & Rouge sont trimestrielles. Le n° 5 vient de paraître. Voici l’éditorial de ce numéro :
Les Chroniques connaissent une accélération du rythme de leurs parutions. D’aléatoires elles sont devenues trimestrielles. Cela peut s’expliquer à la fois par l’objet du journal et par les circonstances sociales dans lesquelles nous sommes plongés. En tant que participants de cette Revue de critique bibliographique du mouvement libertaire, nous assistons, comme tout le monde, à (…) -
Hopitaux : chronique d’une catastrophe annoncée et dénoncée.
23 avril 2020, par CNT-Solidarité OuvrièrePour comprendre la situation actuelle de nos hôpitaux, à savoir l’incapacité de subvenir correctement aux besoins de santé de sa population, il est nécessaire de revenir sur plusieurs décennies de politique anti sociale. Il n’aura fallu que d’un virus pour mettre à jour ce grand désastre…
Baisse des budgets et des moyens Depuis plusieurs années le système de santé est sous forte pression budgétaire, condamné à faire toujours plus avec toujours moins. Devant les déficits (…) -
Le client moderne comme employé à titre gratuit
10 août 2017, par ContributionEn 2008, AutreFutur s’interrogeait sur le travail gratuit et la rentabilité du volontariat dans son article sur les jeux olympiques de Pékin . Depuis, le capitalisme contemporain, via le Web 2.0, a transformé ses clients en employés, au nom du bien commun, tout en engrangeant, seul, de substantiels bénéfices… Le phénix capitaliste Le modèle économique qui prospère le mieux en ce début de XXI e siècle est celui du travail gratuit, qui sert de "bouffée d’oxygène" aux économies (…)
-
CHRONIQUES NOIR & ROUGE N° 2
16 septembre 2020, par AutreFuturRevue de critique bibliographique du mouvement libertaire n° 2 – septembre 2020, 4 euros, 64 pages (format 21/29)
Sommaire CERVANTÈS LIBERTAIRE. CERVANTÈS ANTISYSTÈME OU POURQUOI LES ANARCHISTES AIMENT CERVANTÈS ? LA FASCINANTE DÉMOCRATIE DU ROJAVA VIE ET DESTIN DE VASSILI GROSSMAN CONTRE LE FASCISME. TEXTES CHOISIS (1923 1937) DE CAMILLO BERNERI MURRAY BOOKCHIN ET L’ÉCOLOGIE SOCIALE QU’EST-CE QUE L’ANARCHISME, D’ALEXANDRE BERKMAN POUR ASSURER LA PAIX, COMMENT ORGANISER LE MONDE C’EST LA (…) -
De la peste identitaire… en milieu libertaire
9 novembre 2020, par Bernard Gilles, FulanoÀ la gauche d’une gauche devenue molle, qui a même abandonné la lutte des classes, les communistes libertaires semblaient encore se référer à une pensée de l’émancipation de l’humanité, en s’adressant et en luttant au côté des travailleurs, sans se soucier de leurs origines, de leur sexe ou de leurs croyances intimes… Mais ça, c’était avant les dérives "genristes" et "racialistes".
Venue des États-Unis et des "identity politics", une puissante vague de conformisme identitaire et (…) -
Pas de papiers, pas de JO ! Rencontre le 24 janvier 2024 - 19h - au TDTF
16 janvier, par AutreFutur, Léo S Ross22 lois sur l’immigration en France depuis 1980…
– La loi Darmanin franchit un cap en s’inspirant directement de l’extrême-droite…
– Sur le terrain, les conditions de vie et de travail sont toujours plus dures et maintiennent les sans-papiers dans la précarité et l’illégalité…
– « C’est par la lutte et par la grève qu’on résiste », les collectifs, les syndicats et les membres de la campagne « Pas de papiers, pas de JO ! » maintiennent la pression et la mobilisation contre le loi (…) -
Médias sociaux, homme électrique et illusion du commun
15 avril 2016, par ContributionEn 2015, sur les 3,025 milliards d’internautes à travers le monde, 2,060 milliards étaient actifs sur les réseaux sociaux et y passaient entre 1h30 et 2 heures par jour. Au-delà de la "facilitation" des échanges, les systèmes techniques mis à disposition pour communiquer sur les réseaux s’apprêtent de plus en plus à caractériser et à prendre en compte nos personnalités, comme celles de nos interlocuteurs, via notamment les fameux Big Five ou cinq traits centraux de la personnalité (…)
-
North-East of the US : class struggle unionism and social issues
10 juin 2016, par Fabien DFrom Baltimore and Philadelphia to New York and Boston, we’ve met a lot of activists who have given testimony of the existence of active social movements in the US since the beginning of the decade (like Black Lives Matter or Occupy). These movements are often concerned about direct democracy, grass-root level actions and are suspicious towards political exploitation. This article presents, this time, the current situation of American unionism and its history and provides an overview of (…)
-
S’il vous plaît, racontez nous une bonne blague "woke"
19 mars 2022, par Fulano"Les "woke" n’ont aucun sens de l’humour" Et c’est John Cleese, un ex membre des Monty Python, la troupe culte qui a popularisé l’humour anglais et le grand n’importe quoi débridé , qui le déplore.
En 2020, la rediffusion à la BBC de son spectacle "Fawlty Towers" , réalisé il y a environ 40 ans, a été temporairement annulé après que des "éveillés" eurent porté plainte, y dénonçant la présence d’un personnage "raciste". Cleese qualifia la BBC de "lâche et sans courage" pour avoir supprimé (…)