Le 6 août 2024, nous avons appris le décès de notre amie Claire Auzias, historienne et militante libertaire avec qui nous avons travaillé à de nombreuses reprises [1]. Nous étions d’ailleurs en train de terminer la réédition de son premier ouvrage, tiré de sa thèse et que nous avons intitulé Anarchistes entre deux révolutions - Lyon, 1919-1939. Luttes et récits [2].
Lyon, puis Marseille et enfin Paris, où elle habitait depuis quelques années, sont les villes où elle a vécu, bâtissant à (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Solidarité
Solidarité
Articles
-
Hommage à notre amie Claire Auzias (1951-2024)
29 septembre 2024, par AutreFutur -
D’Alger à mai 68, mes années de révolution, de François Cerutti
5 juin 2018, par Bernard GillesLe cinquantenaire de mai 68 amène avec lui, comme il fallait s’y attendre, une floraison de livres sur les « événements. » Parmi ceux-ci, il serait dommage de rater la réédition augmentée de l’ouvrage de François Cerutti, « D’Alger à mai 68, mes années de révolution » Mohammed Harbi, ancien membre du FLN et certainement l’un des meilleurs historiens de la guerre d’Algérie ne s’y est pas trompé qui a accepté de le préfacer.
Paru à l’origine en 2010, ce livre se trouve augmenté d’un (…) -
Aux côtés du peuple kurde
6 septembre 2020, par Pierre BancePourquoi s’intéresser aux Kurdes ? Pour le présent, ce ne sont pas les Kurdes par eux-mêmes qui intéressent, mais leur révolution au Rojava. Ainsi depuis sept ou huit ans, la cause kurde suscite de la curiosité en France. Encore ne faut-il pas exagérer, cet intérêt n’est souvent que compassionnel, quand il ne s’égare pas dans une exaltation qui risque fort d’être refroidie par la réalité.
Il en est dont l’engagement est plus ancien et dont la durée assure de sa solidité. En des temps où (…) -
Pas de retraite
19 décembre 2019, par ContributionReculer l’âge de la retraite à 64 ans ? Voilà ce qui arrivera : on verra toujours plus de vieux traîner la patte à des tâches ingrates, obligés de trimer pour survivre. On verra des gens lessivés partir avant, avec moins, parce qu’ils n’en pourront plus. Et le pouvoir continuera à pleurnicher ses larmes de saurien sur le chômage des jeunes et des "seniors". La retraite par points ?
Voilà ce qui arrivera : dans quelques années, une nouvelle loi – ou une ordonnance – baissera la valeur des (…) -
À Paris, la librairie "Équipages" veut résister à la vague
29 avril 2020, par AutreFuturLa librairie Équipages existe depuis 20 ans. Nous avons repris la barque à la suite de Renée et de Pierre Daguet. On se veut plus que jamais engagée dans les problématiques sociétales, mais les événements que nous traversons perturbent fortement notre activité et influent sur la dynamique des rendez-vous que nous vous proposons depuis octobre dernier. On se doit de répondre aux demandes, aux propositions pour ce lieu de parole et d’échanges. Nous persistons à vouloir faire de la librairie, (…)
-
Calle 13 - Multi Viral
21 juillet 2014, par CorrespondantEn 2012, nous parlions déjà de Calle13, à propos de “Latinoamérica”, un hymne à l’Amérique latine. Avec son nouvel album "Multiviral" le duo portoricain continue sur sa lancée de critique sociale.
Lorsqu’ils étaient sous contrat avec Sony, leur discours social était pour le moins bridé. Désormais, avec leur propre label ‘El Abismo’, ils n’ont plus à rendre de comptes et se lâchent complètement !
Le morceau qui donne son nom à l’album, parle de la manipulation de l’information. Ils (…) -
Lumière sur les mairies brunes. (Chronique de VISA - août 2018)
28 août 2018, par ContributionDepuis 1996, VISA recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social. VISA se veut un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l’extrême droite dans le monde du travail.
Cette onzième chronique de VISA couvre l’actualité des villes brunes pendant le premier semestre 2018.
Marquée par le congrès (…) -
La grève continue à l’Holiday Inn Paris porte de Clichy
24 octobre 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreLes personnels sous-traités par la société HEMERA à l’Holiday Inn Paris-Clichy sont en grève reconductible depuis le jeudi 19/10/2017 pour le respect de leurs droits et de leur dignité.
Rassemblement de soutien le jeudi 26/10 à midi, pour la première semaine de grève. NON AUX MUTATIONS ARBITRAIRES !
Depuis son arrivée sur le site HOLIDAY INN, le 19 décembre 2016, la société HEMERA pratique le jeu de chaises musicales pour casser l’équipe en mutant sans motif les salarié(e)s les plus (…) -
La Maison des métallos occupée par plus de 200 mineurs isolés
4 juin 2024, par AutreFutur, Léo S RossDepuis le samedi 6 avril, la Maison des métallos est occupée par plus de 200 mineurs isolés sans solution d’hébergement. Le collectif réclame à l’État et à la ville de Paris un logement digne et des conditions de vie décentes.
Aujourd’hui, alors que des moyens colossaux sont alloués à l’organisation des Jeux olympiques, il est impensable que des mineurs dorment encore à la rue.
Comment en est-on arrivés là ? Comment s’organisent les jeunes et leurs soutiens et quelles perspectives pour (…) -
Marc TOMSIN
11 juin 2021Durruti avait ouvert les portes... il le fallait. Année 90, fin de siècle, sans papiers, chômeurs... Une bande de musiciens, de musiciennes et bien sûr Violeta, Diego et François, sens de toutes les sentes ... le studio et la rue font bon ménage. Spectateurs actifs, expectatifs acteurs : "Étrangers, ne nous laissez pas seuls avec les Français" dit un tract de Frédéric Goldbronn et Jean-Louis Comolli. Beaucoup de rencontres... Parmi elles, Marc Tomsin, silhouette marquante, présence (…)