À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Intercepted superpose le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit pour révéler la terrible réalité de cette guerre.
Avant-première suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Oksana Karpovych.
"Le film est un étrange voyage sur les territoires libérés en Ukraine, depuis l’invasion par la Russie, le 24 février (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Avant -première et rencontre autour du film "Intercepté". 24 septembre, 19h30 au ciné Le Louxor, Paris
17 septembre 2024, par Jean-Marc Royer -
"Bassin miné" : un film sur le devenir des corons à l’heure du Louvre-Lens
9 décembre 2012, par Fabien DL’UNESCO, la rénovation urbaine (ANRU) ou encore l’implantation de projets comme le Louvre Lens font officiellement unanimité dans le bassin minier Nord-Pas-de-Calais. Or les projets ont ceci de commun que les habitants et habitantes ne tiennent aucune place dans leur mise en place.
Ce film documentaire de Dams et Greg, transmis à Autrefutur par ce dernier (et destiné à être complété ultérieurement), permet de porter un regard acéré sur les transformations du bassin minier, en donnant (…) -
Festival Émancipation. Le cinéma dans les luttes populaires. Du 3 au 21 décembre 2012.
3 décembre 2012, par ContributionUn film peut-il changer une vie, ou une société ? Une révolution produit-elle des films ? Pendant trois semaines, à l’université Paris 8 de Saint-Denis, nous organisons quinze soirées de projections de films qui parlent de sociétés en transformation. Organisé par : Sud Etudiant et le Collectif Palestine Paris 8 Soutenu par : le M.U.R., L’Autrement et Génération Palestine.
_ Nous cherchons à rendre visibles les projets des luttes populaires, des résistances, de celles et ceux qui (…) -
« Nous avons des armes », le nouveau film de critique des médias de Gilles Balbastre
13 septembre 2013, par Fabien DGilles Balbastre, co-réalisateur des Nouveaux chiens de garde, qu’Autre Futur avait rencontré l’an dernier pour un entretien, prépare un nouveau film de critique des médias en lien avec le traitement des mouvements sociaux et, notamment, du syndicalisme.
Une souscription est lancée pour mener à bien ce projet. -
Don Pauvros de la Manche
19 octobre 2017, par ContributionNous avons aussi eu la chance de voir ce film unique au sortir de son mixage. Impressions !
Immédiatement, on est frappé par le rapport nu, la puissance intime, entre les corps et le décor, frappé par les marques partagées, intermédiaires de poésie, qui dessinent à l’écran ces deux entités - équilibres premiers du cinéma -, corps et décors, ferments de réveil éclos au bord de l’abîme. La rue, la mer, le Nord, le studio Campus, sont des idées où pointe le déferlement de nos possibles (…) -
La reprise du travail aux usines Wonder
30 mai 2012, par AutreFuturLorsque l’équipe de jeunes cinéastes, encore étudiants à l’IDHEC (l’école du cinéma) se présente dans la matinée le 9 juin 1968 à l’entrée de l’usine Wonder pour filmer son occupation depuis trois semaines par les ouvriers, ceux-ci viennent de voter la reprise du travail. Une jeune femme refuse de rentrer. Elle crie : « Je ne rentrerai pas, non je ne rentrerai pas », « Je ne veux plus refoutre les pieds dans cette taule dégueulasse ». Autour d’elle des ouvriers s’attroupent. Les délégués (…)
-
ÉLISÉE RECLUS La Passion du Monde
13 mai 2013, par AutreFutur« La Passion du Monde » anime le parcours et l’oeuvre d’ Elisée Reclus, géographe et anarchiste français (1830-1905).
Le film de Nicolas Eprendre fait le portrait d’une personnalité peu banale, tout à la fois grand voyageur, scientifique reconnu et homme de conviction. Les photographies de Nadar nous transmettent un regard plein de bonhomie et d’acuité. La voix de Carlo Brandt donne vie à des pages qui mêlent poésie et humour, pensée scientifique et politique. Hélène Sarrazin (biographe), (…) -
2017 : Lénine n’a pas pris une ride…
7 février 2017, par Lucie Heymé1917 : la Grande Guerre. L’Allemagne s’achemine vers la défaite. Les États-Unis entrent dans le conflit. En Russie, c’est la Révolution dont l’écho est fulgurant en Europe, dans les pays colonisés, comme auprès des artistes. Si une partie de ces derniers s’est exilée, certains reviennent à Moscou, riches du foisonnement de la Révolution avant-gardiste, instiguée par Dada en 1916 , par Alexandre Rodtchenko et Kasimir Malevitch en URSS ou par les travaux du Bauhaus en Allemagne . U
-
Article 23
7 novembre 2012, par AutreFuturOn oublie trop souvent que l’article 23 de la déclaration universelle des droits de l’homme stipule que chaque être humain a droit à un travail dans des conditions équitables et satisfaisantes. Dans une société du chômage de masse, le travail apparaît de plus en plus comme une souffrance, comme le symbole de l’exclusion. Jean Pierre Delépine vient de réaliser un film sur ce sujet qui sortira le 12 décembre prochain…
Ne croyez pas que cela arrive par hasard ou même par fatalité… Et, il (…) -
"L’Usine de Rien" en salle le 13 décembre 2017
7 décembre 2017, par AutreFuturL’Usine de rien ; un film collectif réalisé par Pedro Pinho, qui parvient à faire co-exister avec brio le documentaire, la fiction et la comédie musicale.
Ce film de fiction aborde la prise de contrôle et la réorganisation par des ouvriers de leur usine, pour empêcher la délocalisation de leur production. Par certains aspects, il rappelle le documentaire (en plus de son sujet au plus proche du réel, la plupart des acteurs ne sont pas professionnels et sont eux-mêmes ouvriers) et invite à (…)