Les séries télévisées américaines contribuent à forger l’image que la classe ouvrière a d’elle-même. Voici un excellent documentaire à visionner et à partager pour comprendre le rôle de ces médias dans la disparition d’une conscience de classe aux USA et en Amérique du Nord.
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Médias
Médias
Articles
-
Film | Class Dismissed. TV et classe ouvrière
4 février 2012, par AutreFutur -
En 1974, le candidat François Mitterrand félicitait le digger Emmet Grogan
11 janvier 2016, par Lucie HeyméLe 2 avril 1974, décède Georges Pompidou, Président de la République. Une élection présidentielle anticipée est alors planifiée pour les 5 et 19 mai. Douze prétendants à la fonction suprême sont en lice Leader de la droite, Valéry Giscard d’Estaing prône le "changement dans la continuité". Des "Pompidoliens", entraînés par Jacques Chirac , lancent une fronde, "l’appel des 43", pour torpiller Jacques Chaban-Delmas. Pour "l’Union de la gauche", François Mitterrand, réclame la "paix sociale". (…)
-
Militer face aux Nouveaux chiens de garde : entretien avec le réalisateur Gilles Balbastre
30 août 2012, par Fabien DGilles Balbastre est le réalisateur de nombreux films documentaires de télévision (Le chômage a une histoire ; Moulinex, la mécanique du pire ; Fortunes et infortunes des familles du Nord...) et le co-réalisateur au cinéma, avec Yannick Kergoat, des Nouveaux chiens de garde, sorti en janvier 2012. Le film a pour cible le monde des grands médias. Il s’inspire du livre du même nom de Serge Halimi, avec qui Balbastre publiait, dans les années 2000, les journaux « sardoniques » Pour Lire Pas Lu (…)
-
Pierre Schoendoerffer, Russ Meyer. L’Armée comme école de cinéma ?
25 avril 2012, par FulanoDes mercenaires dans la jungle du sud-est asiatique, des hommages émus à la vision des couleurs nationales, des plans interminables sur la cuvette de Diên Biên Phù ou des appels colonialistes : le cinéaste Pierre Schoendoerffer, mort en mars 2012, racontait sa vie comme sur de grands champs de batailles.
Des bouseux crottés dans l’Amérique profonde, des nymphomanes aux seins comme des obus, des scènes loufoques, des courses effrénées dans les champs et de l’humour juif : Russ Meyer, mort (…) -
Le Progrès social : nouveau quotidien militant
14 février 2016, par ContributionL’équipe qui publiait jusqu’alors "Les Cahiers d’Alter", voit plus grand avec l’ambition de lancer un quotidien en lien avec le mouvement social. Bien que la plupart de ses membres soient en lien avec Solidaires (entre autre Solidaires Industrie), ce journal ne se veut pas le porte-voix de Solidaires mais d’un mouvement social et syndical ouvert et vivant.
Une expérience osée, risquée, surtout dans le contexte actuel de reflux de la lutte de classe, mais qui mérite d’être vécue et surtout (…) -
Joe Sullivan, le super flic de Facebook
5 avril 2012, par ContributionSi Facebook était un pays, ce serait le troisième au monde en terme de population, et Joe Sullivan en serait le ministre de l’Intérieur.
Son titre exact est Directeur de la Sécurité. Parmi les « terroristes » qu’il combat : le « Koobface gang », un quintette de Russes ayant développé un ver informatique qui a transformé les ordinateurs de Facebookeurs en botnet ; les spammeurs qui ont inondé les utilisateurs avec des images pornographiques et violentes en décembre dernier ; des scammeurs (…) -
Le siège d’Hadopi taggué par les Anonymous.
31 janvier 2012, par AutreFuturClichés pris devant le siège d’Hadopi dans le 15e arrondissement, rue du Texel, à Paris. Des gens sous l’égide d’Anonymous ont donc conçus des pochoirs assez élégants et les ont appliqués en blanc sur les deux colonnes devant l’entrée du siège. Jusque là, tout va bien icon smile Ooops, le siège dHadopi a été taggué par les Anonymous. Bon, après le gros « We are legion » a été fait à la bombe de peinture rouge un peu à l’improviste. Moins classe mais plus revendicatif.
À noter également (…) -
Une étrange affiche invite des étudiants à choisir leur BDE
18 mars 2019, par ContributionL’élection du BDE est un évènement incontournable dans la vie des écoles ou des facs. Pensez donc, être au Bureau Des Élèves, c’est organiser des soirées, accueillir les nouveaux, gérer des rencontres sportives, culturelles, ou encore administrer les coopératives… Espérant accéder à ces fonctions, les équipes s’affrontent via des campagnes de communication. Cette année, dans un établissement du Nord de la France, des aspirants responsables du BDE ont "emprunté" les codes à 3 candidats aux (…)
-
Guy Debord archivé à la BnF
14 juillet 2013, par FulanoLa non exposition à la BNF, justifiée par l’achat d’un fonds de documents, avec le soutien de la veuve de Debord, pour empêcher qu’il parte à l’université de Yale qui le convoitait, a fermé ses portes le 13 juillet 2013.
"… ce sont les collectionneurs ou les musées, notamment américains, qui, gorgés de faux, auront intérêt à en maintenir la bonne réputation, tout comme le Fonds Monétaire International maintient la fiction de la valeur positive des immenses dettes de cent nations." Seul (…) -
Pourquoi lire "La Société du Bien-être" d’Agustín García Calvo
4 décembre 2014, par ContributionL’intérêt de lire l’Analyse de la Société du Bien-Être c’est - comme le précise Luis Andrés Bredlow (professeur d’histoire de la philosophie à l’Université de Barcelone) dans son prologue à la première édition en français de ce livre édité par les Éditions Le Pas de côté - d’être l’écrit d’Agustín García Calvo « qui se prête le mieux à une première approche de cette "politique du peuple", qui est le contraire de la politique des politiciens, des partis et des États (cette dernière ne pouvant (…)