Trajectoire classique de nantis : un escroc royal à la retraite fuit son pays, avec son magot Le 3 août 2020, le ci-devant Juan Carlos, roi retraité d’Espagne (sacré « émérite » en 2014 par la grâce du ministre Rajoy), placé sur le trône par la seule volonté du dictateur Franco, fuit son pays et la justice sous les accusations de corruption, détournement et blanchiment. Son grand-père Alphonse le Treizième avait déjà fui hors du pays natal en 1931 – exilé dans un palace de la Rome de (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Humeur
Humeur
Articles
-
Couronnes de voyous
2 novembre 2020, par Contribution -
Le Muralisme, c’est comme une blague…
23 janvier 2021, par ZavallyDésormais génériques, les termes "Muralisme", "Fresque", "Art urbain" ou "Street Art", désignent à la fois l’émergence, le développement et la pratique de peintures réalisées dans l’espace public, comme des moyens de dire, de crier, de parler du quotidien ou de sortir l’art dans la rue.
De l’esprit constructif du Muralisme mexicain David Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco et Diego Rivera, les trois grandes figures reconnues du Muralisme mexicain, voulaient rapporter l’art au (…) -
Pour Noël, la Start-up Nation à (encore) besoin de vous
10 décembre 2021, par ContributionL’objectif affiché de M. Macron de hisser la France au rang des grandes « start-up nations » semble en passe de se réaliser . Et la forte croissance des montants investis en capital-risque dans ces jeunes entreprises est là : 5,4 milliards d’euros levés en 2020, contre 1,8 milliard d’euros en 2015. En juillet 2021, la France comptait 18 licornes (start-ups dont la valorisation dépasse un milliard d’euros) contre seulement 5 en 2020… Et d’appliquer à la lettre le précepte selon lequel : (…)
-
S’il vous plaît, racontez nous une bonne blague "woke"
19 mars 2022, par Fulano"Les "woke" n’ont aucun sens de l’humour" Et c’est John Cleese, un ex membre des Monty Python, la troupe culte qui a popularisé l’humour anglais et le grand n’importe quoi débridé , qui le déplore.
En 2020, la rediffusion à la BBC de son spectacle "Fawlty Towers" , réalisé il y a environ 40 ans, a été temporairement annulé après que des "éveillés" eurent porté plainte, y dénonçant la présence d’un personnage "raciste". Cleese qualifia la BBC de "lâche et sans courage" pour avoir supprimé (…) -
Le "small is beautiful" à l’assaut de l’Internationale
10 mars 2021, par FulanoIl y a quelques temps encore, "groupons nous et demain l’Internationale sera le genre humain " et "le peuple uni ne sera jamais vaincu " résonnaient dans les rangs d’une gauche fidèle au collectif et à la lutte des classes. Au-delà du "chanter ensemble", ces mots illustraient une nécessaire unité politique qui, dépassant les différences intrinsèques, luttait pour l’émancipation de nos vies face aux dominations de la société spectaculaire marchande. Mais c’était avant le succès des (…)
-
Ne nous appelez plus jamais « Luc » !
14 février 2022, par ZavallyLuc Le Vaillant, chroniqueur à Libération, s’irrite de cette fausse convivialité qui, dans des pubs qui lui sont adressées, se permet de l’appeler par son prénom. Et il le dit dans un billet publié le 1er février. Ce qui l’énerve, dans ce « bonjour Luc », c’est que la société de commerce et d’industrie carrément numérisée semble le traiter comme si elle était une maîtresse de maternelle ménageant un enfant émotif. Pourquoi le réduire à une identité à dents de lait qui ne tomberaient jamais (…)
-
Le spectacle de papier de M. Bourseiller
4 mai 2018, par Lucie HeyméPour célébrer le cinquantenaire de 68, le Nouveau Magazine Littéraire a consacré un dossier à Guy Debord, intitulé "Et le spectacle continue ". Un papier signé par Christophe Bourseiller, "Le Mai pourri de la bande à Debord ", illustre à la perfection ce "spectacle continu".
"Le Mai pourri de la bande à Debord " Le chapeau de l’article donne le ton… et on peut s’arrêter là : Il n’y avait pas de groupe plus en phase avec les "idées de Mai", dont [Debord ] fut même précurseur. Les (…) -
Dada trahi par l’anthropométrie
13 décembre 2017, par FulanoExposer Dada et ses influences extra-occidentales à de quoi réjouir. Mais lorsque l’anthropométrie occidentale s’y invite, l’intérêt n’est plus au rendez-vous.
L’initiative du musée de l’Orangerie à Paris de donner à voir et à comprendre les relations que Dada eut avec des objets classiques africains, de son émergence en 1916 jusqu’à sa dissolution 10 ans plus tard, est tout à fait louable. L’invitation nous conduit des travaux de Hanna Höch, Jean Arp, Sophie Taeuber-Arp ou Marcel Janco à (…) -
Réflexions sur "L’art de ramper, à l’usage des courtisans"
2 janvier 2016, par Imbert RobertPour bien commencer 2016, nous ne saurions trop recommander la lecture de "Essai sur l’art de ramper, à l’usage des courtisans" rédigé par Paul-Henri Thiry, baron d’Holbach, savant et philosophe matérialiste d’origine allemande .
Ce court texte d’une dizaine de pages, publié initialement en décembre 1790, brosse le portrait de ces intrigants qui vivent et agissent à l’ombre de maîtres qu’ils se sont choisis. Dès la première page, le ton est donné : L’homme de Cour est sans contredit la (…) -
Les 40 ans du Punk. De la rébellion pour les portefeuilles
18 avril 2016, par Imbert RobertOn colporte encore que "le Punk n’est pas mort", mais bon nombre de ses "rebelles" se sont reconvertis ou ont pris de l’embonpoint à force de bière, de renoncements ou de désillusions. Mis à part quelques expériences comme à Reykjavík entre 2010 et 2014 , l’anarcho-punk tendance politique peine encore à (dé)montrer une vivacité et une réalité, qui dépasseraient la nostalgie ou des démonstrations "viriles". Ses "cris et hurlements graphiques" se sont étouffés dans des musées. La mode a (…)
AutreFutur.net