Le second tome de La CNT dans la révolution espagnole de José Peirats est paru et il apporte des documents peu connus, comme le bilan des quatre ministres anarchosyndicalistes et par ricochet, la position pro capitaliste du gouvernement républicain avec un premier ministre qui se considérait socialiste (Largo Caballero) et des ministres communistes se disant révolutionnaires (Jesús Hernández et Vicente Uribe). Les événements de mai 1937 à Barcelone et la position étrange des partis (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Autogestion
Autogestion
Articles
-
Parution du second tome de “La CNT dans la révolution espagnole” de José Peirats
5 septembre 2019, par AutreFutur -
Vient de paraître : MEMORIA LIBERTARIA
26 avril 2020, par AutreFuturMEMORIA LIBERTARIA est animé et publié par le collectif “Mémoire pour le futur”, composé de membres fondateurs de l’association 24 août 1944, en rupture avec ceux qui, aujourd’hui, s’arrangent du collaborationnisme avec le gouvernement espagnol… À travers ce bulletin, le collectif souhaite mettre à disposition des textes et des analyses sur l’histoire des mouvements d’émancipation, sur l’exil libertaire, mais aussi sur les luttes sociales actuelles. Analyses et textes sur la mémoire (…)
-
Nuit Debout : Sur le syndicalisme révolutionnaire.
9 mai 2016, par AutreFuturLe 7 mai dernier, Nuit Debout invitait la Critique de la valeur à s’exprimer. Anselm Jappe venait parler de la politique dans le capitalisme . Bernard , intervenait sur le syndicalisme révolutionnaire. Nous reproduisons son texte ci-dessous. Je dispose de vingt minutes, c’est insuffisant pour détailler la totalité des maux qu’engendre le capitalisme, et cela à tous les niveaux : la pauvreté, les inégalités, l’exploitation du travail et l’exploitation du chômage, l’oppression des femmes, (…)
-
Les Mujeres Libres dans la révolution en Espagne, une lutte dans la lutte ?
19 décembre 2020Les Mujeres Libres, premier mouvement féministe radical de base populaire authentique ayant existé de 1936 à 1939 pendant la guerre civile espagnole et la révolution, avec 21 000 membres, sont la "nouvelles coqueluche" d’un certain féminisme d’aujourd’hui et en particulier des défenseurs des pratiques de « non-mixité » qui cherchent, en dépit de tout, à enraciner leur proposition politique dans une histoire des luttes révolutionnaires. Mais "s’inscrire dans une tradition historique" (aussi (…)
-
"L’Usine de Rien" en salle le 13 décembre 2017
7 décembre 2017, par AutreFuturL’Usine de rien ; un film collectif réalisé par Pedro Pinho, qui parvient à faire co-exister avec brio le documentaire, la fiction et la comédie musicale.
Ce film de fiction aborde la prise de contrôle et la réorganisation par des ouvriers de leur usine, pour empêcher la délocalisation de leur production. Par certains aspects, il rappelle le documentaire (en plus de son sujet au plus proche du réel, la plupart des acteurs ne sont pas professionnels et sont eux-mêmes ouvriers) et invite à (…) -
L’anticapitalisme des anarchistes et anarcho-syndicalistes espagnols des années trente
14 mai 2016, par ContributionÉté 2016 : 80ème anniversaire de la Révolution espagnole. À cette occasion, nous allons très certainement assister à des "commémorations" où se mêleront des reportages (colorisés ou non), des discours (historiques ou hagiographiques), les portraits de "grandes figures" (héros ou salauds), des défilés, des concerts, des livres, des poses de plaques et de fleurs, des ventes de T-shirts et d’autres produits dérivés… Nous serons invités à revivre "Barcelone 36", à participer à des (…)
-
Gil Devillard : « Chez Renault, militer dans le groupe Makhno, ce n’était pas de tout repos ! »
12 décembre 2013, par AutreFuturGil Devillard est né en 1923. Militant à la Fédération anarchiste de 1946 à 1952, ouvrier chez Renault, il a été l’animateur de la CNT à Boulogne-Billancourt, et membre du comité de grève pendant la lutte de 1947. Avec André Nédélec il sera cofondateur en 1949 du groupe Makhno de la Fédération anarchiste, et appartiendra à l’Organisation Pensée Bataille, fraction plate-formiste au sein de la FA, jusqu’en 1952. Après avoir participé au journal Tribune ouvrière jusqu’en 1956, il sera, avec (…)
-
Et surtout la santé !
2 janvier 2021, par ContributionPour bien commencer l’année, voir le dernier appel de Formes des luttes et ses nouvelles images réalisées avec le soutien du Collectif Inter-Hôpitaux et du Collectif Inter-Urgences !HopitalConfinementRetraites
Formes des luttes et ses nouvelles images sur http://www.formesdesluttes.org/ -
Tout est possible ! ou l’histoire de l’association familiale ouvrière de La Tremblade
12 octobre 2017, par Contribution« Tout est possible », le livre de Michel Besson, retrace l’histoire de l’Association familiale ouvrière de La Tremblade qui a rassemblé jusqu’à 700 familles, de 1946 à 2002.
_ « Tout est possible » , c’est une histoire sociale de mouvement d’émancipation qui s’incarne dans « une petite ville française charentaise, sur la côte atlantique, tout au bout de la Presqu’île d’Arvert. Ici, c’est le pays des huîtres et de la pêche, mais aussi du maraîchage, de la forêt et de son immense côte (…) -
Syndicalistes et libertaires.
12 mai 2013, par AutreFuturUne histoire de l’Union des travailleurs communistes libertaires (1974-1991)
En août 2012, Autre Futur publiait un article : "Grève et conflit à la fonderie Chenesseau. 1975-1978" , écrit par Théo Rival, militant à SUD et membre d’AL. Son livre sur l’histoire de l’UTCL sort en juin aux éditions d’AL. Présentation. En 1976, un groupe de jeunes ouvriers est exclu de l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) et fonde l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL).
Adeptes (…)