A force d’exceptions, de statuts particuliers, de procédures simplifiées, le droit et le rapport au travail connaissent un vrai bouleversement. Une évolution occultée par les mots « flexibilité », « autonomie »...
Le droit du travail français a connu ces vingt dernières années une importante mutation. La période a permis quelques rares progrès sociaux. Le plus médiatique reste l’adoption des 35 heures, même si l’avancée est devenue plus symbolique qu’effective. L’application croissante (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Droit du travail
Droit du travail
Articles
-
Perte du sens et effritement du droit du travail
9 septembre 2012, par Contribution -
Après 43 jours de grève à l’Holiday Inn de Clichy…
30 novembre 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreAprès 43 jours de grève, de nombreuses occupations d’hôtels du groupe Intercontinental, la mobilisation de nos camarades d’Holiday Inn, ne faiblit pas. Hémera doit dégager !
Soutenir la grève !
Deux rendez-vous pour le 30 novembre : 12 heures : visite de Philippe Poutou du NPA 17 heures rassemblement de soutien devant l’hôtel (2 rue du 08 mai 1945 (Clichy) - Métro porte de Clichy).
Dès la première semaine de décembre les chèques de solidarité serons remis aux grévistes. Il est donc (…) -
Occupation gagnante au siège de Randstad pour la régularisation des travailleurs sans-papiers !
17 octobre 2021, par AutreFuturLes intérimaires sans-papiers du BTP du syndicat du bâtiment de la CNT-SO IdF ont occupé, le mercredi 13/10, le siège national de RANDSTAD à St-Denis (93) pour revendiquer la régularisation et dénoncer l’hypocrisie de l’exploitation invisibilisée des travailleur-euses sans-papiers à laquelle participe le groupe RANDSTAD. L’action a été levée après la signature d’un protocole sur la situation des sans-papiers employés par le groupe d’Intérim ouvrant la voie à la régularisation. Le combat (…)
-
La machine de guerre du gouvernement Macron, un danger de régression sociale et politique inédit depuis les années 1940
9 mai 2018, par Contribution, Jean-Marc RoyerAnalyse de la situation actuelle, rédigée par Jean-Marc Royer, syndicaliste et chercheur dissident. Elle décrit le contexte international et les enjeux des luttes actuelles pour la défense des services publics et des droits souvent durement acquis. À partager le plus largement possible…
La machine de guerre du gouvernement Macron, un danger de régression sociale et politique inédit depuis les années 1940
Depuis l’élection présidentielle de 2017 une mutation dans l’exercice du pouvoir (…) -
LA MACHINE DE GUERRE MACRON (II)
20 décembre 2018, par ContributionDans ce texte écrit à l’été 2017 et mis en ligne le 9 mai 2018 , étaient présents la plupart des éléments qui permettent de comprendre que via la déstructuration de la SNCF regardée comme un des derniers « services publics », le gouvernement Macron a soigneusement préparé une épreuve de force, en ayant la ferme volonté que cela serve de leçon à l’ensemble du corps social.
Il souhaite ainsi donner à comprendre qu’aucun syndicat, aucun mouvement de grève, aucune « grogne (…) -
Rencontre avec un camarade du syndicat IWW Starbucks (USA), samedi 06 octobre 2012 à Paris
15 septembre 2012, par AutreFuturComment vivre décemment avec un salaire inférieur au Smic parce que le temps partiel s’adapte à l’activité de l’entreprise ? Comment vivre sereinement si les emplois du temps imposés par le profit de l’enseigne ne permettent pas de prendre soin de ses enfants ou de mener à bien ses études ? Nous connaissons tous des salaires de misère qui ne nous permettent pas d’envisager un autre avenir. C’est là le but du capitalisme : maintenir la force de travail dont il a encore besoin. (…)
-
Mardi 31 oct : Halloween des révolté-es de la sous-traitance hôtelière
27 octobre 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreLa pétition des femmes de chambre immigrées à l’adresse de la ministre du travail, le débat public tenu à l’initiative de La CGT HPE le 23 octobre à la Bourse du travail, les récentes élections au Crillon et au Hyatt Vendôme où La CGT a raflé la quasi totalité des sièges grâce, entre autres, aux votes des salariés de la sous-traitance de propreté, le conflit en cours à l’hôtel Holiday Inn de Clichy, ...tous ces évènements récents montrent combien les salariés de la sous-traitance en ont (…)
-
Le Rojava solidaire des Gilets jaunes.
16 décembre 2018, par ContributionEn solidarité avec le gilet jaunes – Déclaration de la commune internationaliste de Rojava. "Ce n’est pas une miette de pain, c’est la moisson du monde entier qu’il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploité ". Louise Michel
--------------------
Aux gilets jaunes, à celles et ceux qui manifestent, qui sont sur les barricades et blocages, qui occupent leurs lycées et leurs facs, qui sont en grève, qui s’organisent. Nous nous adressons à vous en tant que Commune (…) -
Avec les cheminots et les salariés en lutte
2 avril 2018, par ContributionDébut de la grève des cheminots. Une grève historique est en cours à Carrefour. Plusieurs universités sont bloquées et les hospitaliers sont toujours sur la brèche.
-
Action commune Gilets noirs & CNT-SO contre les exloiteurs d’ELIOR
5 décembre 2019, par CNT-Solidarité OuvrièreLes Gilets noirs et la CNT-SO ont occupé mardi 03 décembre, la boutique NESPRESSO Opéra à Paris, client du groupe ELIOR qui exploite puis licencie les travailleurs sans-papiers. Dans le cadre de notre campagne contre ELIOR, tous ses clients pourront être ciblés par nos actions. Nous exigeons : La réintégration de tous nos camarades licenciés par la répression d’Elior ; La signature d’un protocole de négociation pour qu’Elior donne tous les documents nécessaires à tous nos camarades pour (…)