« Tout finit par mourir excepté la conscience qui témoigne pour la vie. » René Char, La Provence point Oméga.
Il avait le goût sûr, Américo. En matière littéraire et poétique, d’abord. Je me souviens d’une de nos premières rencontres dans un bistrot de la parisienne rue Saint-André-des-Arts, coin Saint-Séverin, le « Café Latin », où les serveurs l’appelaient « Comandante ». Il y avait ses aises, le Comandante, et presque une table attitrée. Le « Latin », c’était comme son salon. Il y (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Culture
Culture
Articles
-
Américo Nunes
6 février, par AutreFutur, Contribution -
Chris Ealham. Barcelone contre ses habitants. 1835-1937, quartiers ouvriers de la révolution
14 décembre 2014, par ContributionUne étude sur les tentatives révolutionnaires de changer la ville de Barcelone et la confrontation avec la classe bourgeoise à travers l’histoire du Barrio Chino. Ce livre fait la part belle à la fédération des barricades, initiative spontanée et populaire qui était un contre pouvoir révolutionnaire face à la CNT qui tenta de freiner l’œuvre révolutionnaire au nom de la guerre contre le fascisme.
- Compte rendu de Georges Ubbiali pour la revue Dissidences
Ce livre se compose de la (…) -
Chroniques Noir & Rouge n°5
15 mai 2021, par AutreFuturLes Chroniques Noir & Rouge sont trimestrielles. Le n° 5 vient de paraître. Voici l’éditorial de ce numéro :
Les Chroniques connaissent une accélération du rythme de leurs parutions. D’aléatoires elles sont devenues trimestrielles. Cela peut s’expliquer à la fois par l’objet du journal et par les circonstances sociales dans lesquelles nous sommes plongés. En tant que participants de cette Revue de critique bibliographique du mouvement libertaire, nous assistons, comme tout le monde, à (…) -
L’envoûtement industriel
21 août 2017, par ContributionLes deux termes envoûtement et possession, bien que souvent associés, sont deux notions différentes. On dit d’un être vivant qu’il est “possédé“ quand une entité l’a totalement investi. L’entité se déplace alors en lui et poursuit des finalités qui lui sont propres. L’envoûtement est l’art d’envelopper une personne, un groupe ou une société dans une volonté. Une personne est envoûtée lorsqu’une (ou plusieurs) personne l’influence à distance par des procédés idéologiques ou techniques. Ce (…)
-
Je rêve de presser un agrume sur le Web.
16 avril 2005, par FulanoÀ priori, je ne vois pas de différence entre un presse-agrume et un site Internet, mais j’en constate pourtant les divergences.
S’il est vrai que je n’ai jamais pressé un citron sur mon navigateur Web ni jamais bu une information fraîche dans un verre, je suis utilisateur de l’un et de l’autre et j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi le travail de design ne s’applique pas quel que soit le support. Je rêve de pouvoir presser un agrume sur le Web.
De l’Ariane au web... Lorsqu’on (…) -
Faut-il s’excuser de présenter le travail de Picasso ?
19 novembre 2021, par ZavallyAu cours de sa 23è édition, les Rencontres des Cinémas d’Europe d’Aubenas proposaient un Ciné-Concert autour du Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot. . Cette rencontre de l’art plastique et de musique était prometteuse. Mais, rappelant que l’un des thème de ce festival tournait autour de "Femmes et Cinéma", des intervenantes ont protesté avant le spectacle, dénonçant la face macho et misogyne de Picasso.
Ce n’est pas la première fois que cette face obscure de Picasso est rappelée. En (…) -
Une non-exposition sur 1917 au Centre Pompidou de Metz
5 juillet 2012, par Fulano…L’exposition 1917 questionne la création artistique en temps de guerre, à l’échelle de cette "année impossible" au cours de laquelle le monde s’enlise dans un conflit dévastateur.
Il y a des dates qui marquent l’histoire et si le XXè siècle s’ouvre calendairement le 1er janvier 1901, c’est bien en 1917 qu’il débute concrètement. Sur trois points majeurs de cette année 1917 (La révolution d’Octobre, Craonne et Dada), les organisateurs, commissaires et leurs sponsors, qui pourtant (…) -
Pierre Schoendoerffer, Russ Meyer. L’Armée comme école de cinéma ?
25 avril 2012, par FulanoDes mercenaires dans la jungle du sud-est asiatique, des hommages émus à la vision des couleurs nationales, des plans interminables sur la cuvette de Diên Biên Phù ou des appels colonialistes : le cinéaste Pierre Schoendoerffer, mort en mars 2012, racontait sa vie comme sur de grands champs de batailles.
Des bouseux crottés dans l’Amérique profonde, des nymphomanes aux seins comme des obus, des scènes loufoques, des courses effrénées dans les champs et de l’humour juif : Russ Meyer, mort (…) -
Une résistance de fer pour sauver le pont Colbert de Dieppe
15 janvier 2016, par FulanoÀ Dieppe, il subsiste une exception architecturale, une sorte de jeu avec le métal qui semble sortie de l’imaginaire d’un Jules Verne ou du trait de Rob-Vel, le dessinateur de Spirou. Cet objet architectural, c’est le pont tournant Colbert, le dernier de ce type en Europe, qui pivote sur lui-même en 90 s pour laisser passer les bateaux ou permettre aux Dieppois de circuler quotidiennement d’est en ouest dans la ville. Mais voila, cet ouvrage de génie civil, contemporain de la tour Eiffel, (…)
-
CHRONIQUES NOIR & ROUGE N° 2
16 septembre 2020, par AutreFuturRevue de critique bibliographique du mouvement libertaire n° 2 – septembre 2020, 4 euros, 64 pages (format 21/29)
Sommaire CERVANTÈS LIBERTAIRE. CERVANTÈS ANTISYSTÈME OU POURQUOI LES ANARCHISTES AIMENT CERVANTÈS ? LA FASCINANTE DÉMOCRATIE DU ROJAVA VIE ET DESTIN DE VASSILI GROSSMAN CONTRE LE FASCISME. TEXTES CHOISIS (1923 1937) DE CAMILLO BERNERI MURRAY BOOKCHIN ET L’ÉCOLOGIE SOCIALE QU’EST-CE QUE L’ANARCHISME, D’ALEXANDRE BERKMAN POUR ASSURER LA PAIX, COMMENT ORGANISER LE MONDE C’EST LA (…)