« ¡ A Zaragoza o al charco ! » se lançaient les miliciens sur le front d’Aragon pour entretenir leur courage. Et cette formule , ils se la rappelèrent plus tard, dans les camps en France, nous disait un jour Emilio Marco, l’un des protagonistes de ce livre.
Le 18 juillet 1936, dans la capitale de l’Aragon, les jeunes libertaires comme Petra Gracia arpentent les boulevards en attendant de connaître l’attitude de la CNT-FAI face au soulèvement militaire prévisible. Le 19 juillet, Saragosse (…)
Accueil > Mots-clés > Rédaction > Une
Une
Articles
-
¡A Zaragoza o al charco !
24 juillet 2023, par Contribution -
Comment lutter librement à l’ombre des nouvelles chapelles ?
10 novembre 2021, par FulanoAprès avoir conquis un certain nombre d’organisations de "gauche", voire "libertaires", le wokisme, les théories du genre, l’identitarisme et les réunions non-mixtes se sont invités sur la scène politique nationale, les plateaux de télévision et jusque dans les colonnes de la presse quotidienne régionale .
La campagne présidentielle de 2022 devrait très probablement être ponctuée par tout ou partie de ces "sujets". Retiré du monde du travail, vivant "en région", mais toujours attaché à la (…) -
La féminisation libère-t-elle les femmes ?
7 octobre 2020, par ContributionCette longue et percutante étude de Maria Desmers sur (et contre) l’écriture dite inclusive a originellement paru dans le numéro 3-4 (début 2019) de la « revue anarchiste apériodique » Des ruines. Elle a été rééditée sous forme de brochure par Ravage Éditions en juillet 2019.
------------
Au niveau symbolique, il est assez évident que le pouvoir est, dans ce monde, du côté de la masculinité. On se permettra d’ajouter avec un peu de malice que la puissance et la force le sont aussi. La (…) -
Réflexions sur "L’art de ramper, à l’usage des courtisans"
2 janvier 2016, par Imbert RobertPour bien commencer 2016, nous ne saurions trop recommander la lecture de "Essai sur l’art de ramper, à l’usage des courtisans" rédigé par Paul-Henri Thiry, baron d’Holbach, savant et philosophe matérialiste d’origine allemande .
Ce court texte d’une dizaine de pages, publié initialement en décembre 1790, brosse le portrait de ces intrigants qui vivent et agissent à l’ombre de maîtres qu’ils se sont choisis. Dès la première page, le ton est donné : L’homme de Cour est sans contredit la (…) -
Faut-il invoquer Roch, Rosalie ou Sébastien pour se protéger des épidémies et du coronavirus ?…
12 mars 2020, par Lucie HeyméAvec le Coronavirus, les prophéties et les croyances religieuses se propagent aussi…
Le coronavirus suscite les craintes d’une apocalypse biblique chez certains chrétiens, à l’égal des Dix Plaies d’Égypte . Pour Joel Rosenberg, qui se réfère aux prévisions de l’Ancien et du Nouveau Testament "il est prudent de dire que les prophéties de la Bible se déroulent en ce moment".
Et d’autres chrétiens sont invités à prier des saints pour conjurer le COVID-19 : - Saint Roch : Invoqué dès le (…) -
“Latinoamérica”, un hymne à l’Amérique latine
17 juillet 2012, par Correspondant“Latinoamérica” : une œuvre magnifique, chantée et composée par le groupe Calle 13 de Puerto Rico. C’’est un véritable hommage aux cultures et aux peuples d’Amérique Latine, il est en passe de devenir un hymne à l’échelle continentale.
En voici la traduction :
AMÉRIQUE LATINE Je suis, Je suis ce qu’ils en ont laissé, Je suis les restes de ce qu’ils ont volé . Un peuple caché dans les sommets, Ma peau est tannée, c’est pour cela qu’elle résiste à n’importe quel climat. Je suis une (…) -
Des anarcho-punks aux finances publiques… à Reykjavík
17 septembre 2014, par Lucie HeyméQuand des punks quittent leurs squatts et leurs lieux alternatifs, ils sont aussi capables de gérer une ville, voire une capitale d’Europe.
De 2010 à 2014, Reykjavík a vécu une expérience unique en son genre : avec son maire, Jón Gnarr ancien comédien et des artistes se disant anarcho-surréalistes, totalement novices en politique, la capitale de l’Islande allait être administrée… avec succès ! Celui qui tournait dans des séries télévisées avec la chanteuse Björk, qui désignait les banques (…) -
Le Muralisme, c’est comme une blague…
23 janvier 2021, par ZavallyDésormais génériques, les termes "Muralisme", "Fresque", "Art urbain" ou "Street Art", désignent à la fois l’émergence, le développement et la pratique de peintures réalisées dans l’espace public, comme des moyens de dire, de crier, de parler du quotidien ou de sortir l’art dans la rue.
De l’esprit constructif du Muralisme mexicain David Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco et Diego Rivera, les trois grandes figures reconnues du Muralisme mexicain, voulaient rapporter l’art au (…) -
Sur les permanents syndicaux !
31 janvier 2012, par AutreFuturContribution au débat sur les permanents syndicaux. (Cornélius Philogène)
Dans la rhétorique anarcho-syndicaliste contemporaine, plus spécifiquement à la CNT, un certain nombre de concepts proposés en direction du public sont tout simplement faux. Faux car contraires à l’histoire réelle du syndicalisme révolutionnaire, contraires à la logique de sa construction et contraires aux statuts mêmes de la CNT. Faux et dangereux car ces concepts ont empêché l’adhésion de nombreux militants en (…) -
Du confusionnisme politique et de l’islamo-gauchisme en particulier
17 janvier 2016, par Bernard GillesLes massacres de janvier et de novembre 2015 ont été l’occasion, une fois encore, de voir se déployer la confuse rhétorique des islamo-gauchistes de tout poil.
Avec des nuances diverses, le discours demeure à peu près formaté de la même façon : après une condamnation de principe des massacres (" rien ne justifie, blabla, l’horreur de ces meurtres, blabla, le véritable islam ce n’est pas ça, blabla, padamalgam, blablabla…." ) on en arrive au problème essentiel : l’islamophobie. Peu (…)
AutreFutur.net