« Tout finit par mourir excepté la conscience qui témoigne pour la vie. » René Char, La Provence point Oméga.
Il avait le goût sûr, Américo. En matière littéraire et poétique, d’abord. Je me souviens d’une de nos premières rencontres dans un bistrot de la parisienne rue Saint-André-des-Arts, coin Saint-Séverin, le « Café Latin », où les serveurs l’appelaient « Comandante ». Il y avait ses aises, le Comandante, et presque une table attitrée. Le « Latin », c’était comme son salon. Il y (…)
Accueil > Mots-clés > Liens & Copinages > Copinage
Copinage
Articles
-
Américo Nunes
6 février, par AutreFutur, Contribution -
Black Dog a 15 ans. Sacré clébard !
12 décembre 2014, par ContributionOn pourrait, en toute facilité, utiliser la formule du fameux "Je me souviens" de Georges Perrec et faire une liste infinie, tant le Black Dog qui fête ses 15 ans, regorge de lumineux souvenirs. Ceux dessinés par Stéphane Levallois dans le livret de l’album How the light gets in du groupe Fantastic Merlins par exemple.
Le Black Dog est un café situé à St Paul près du Mississippi. Il doit son nom à un impératif nocturne d’un soir de décembre, une rapide histoire de chien, pas vraiment à (…) -
De la "convergence des luttes" à la consistance des résistances
5 avril 2016, par ContributionQuelques réflexions, à partir des résistances généralisées à la loi Travail, aux grands projets de merde, à la chasse aux migrant-e-s et aux pauvres, à la terrorisation antiterroriste, bref à l’offensive étatico-capitaliste, pour la construction de l’autonomie politique et matérielle d’un mouvement de subversion généralisé du présent. Fin d’hiver 2016 : et voilà que ça repart ! Lycées et facs bloqués, jeunes dans la rue, El Kohmri t’es foutue. Préavis déposés dans certaines boîtes et (…)
-
"Sortir du capitalisme", émission de critique radicale sur Radio Libertaire
22 février 2016, par AutreFuturSortir du capitalisme est une émission hebdomadaire de critique radicale (non-superficielle) du capitalisme comme totalité (c’est-à-dire de l’économie, de l’État, du patriarcat, du racisme et du colonialisme, des "classes", du complexe techno-industriel, etc.) . Chaque Mardi de 14h30 à 16h00 sur Radio Libertaire . - Nous sommes résolument libertaires, en ce que nous luttons contre l’ensemble des idéologies et des mouvements confusionnistes, néo-fascistes, « rouge-brun », (…)
-
Sauver le Tigre
26 décembre 2014, par AutreFuturLe Tigre, magazine de qualité et sans publicité à besoin d’aide et de lecteurs motivés !!! Le Tigre se veut doublement curieux : étonnant, et ouvert au monde. Le Tigre revendique sa singularité. Le Tigre aime le téléscopage, le décalage, l’ailleurs, l’ironie. Le Tigre cherche, dans le temps et dans l’espace, une mise en perspective de la marche du monde. Le Tigre défend un journalisme constructif, une presse indépendante inventive et non défaitiste.
Éditorial du numéro 048-49 (déc (…) -
La société autophage. Anselm Jappe
14 octobre 2017, par ContributionDans "La société autophage", le philosophe allemand Anselm Jappe livre une proposition théorique originale et très radicale du capitalisme ainsi qu’une analyse des formes de violence extrêmes. En s’intéressant au sujet narcissique-fétichiste, qu’il identifie comme la subjectivité propre au capitalisme de crise. La « critique de la valeur » élargit ici son discours à la sphère des structures psychiques, à la recherche du sujet même de la fétichisation de la marchandise. Ce livre s’adresse à (…)
-
Le monarque, Victor Hugo et le bulletin météo
22 août 2019, par AutreFutur, Contribution"Quelques ondées sont encore à craindre" entend-on par la voix de la speakerine du bulletin météorologique lors des émissions matinales de France Inter, radio nationale, en début de semaine. Si les ondées, seules, sont "à craindre", alors le reste de l’actualité devra être très cool. La semaine précédente, la même nous prévenait : "Le soleil est en guerre avec la pluie" et son alter ego, présentateur des informations lui passait auparavant le micro en prévenant : "Pas très sexy la météo (…)
-
Maggy Bolle n’est pas ta mère !
13 novembre 2021, par ZavallySi je vous dis que Maggy BOLLE chante, vous allez me répondre "que ça me fait une belle jambe"… Mais si je précise que Maggy BOLLE est une vraie chanteuse, avec textes, musiques et belle voix un peu éraillée, qu’elle commence à se tailler une petite réputation en marge du showbiz à paillettes, votre pupille jusque là éteinte se met soudain à briller… Pas du style à faire dans le "politiquement correct" : elle dit les choses Miss Maggy, et des fois un peu crûment. Elle aligne les strophes (…)
-
La joie de vivre, la poésie, le racisme, les attaques de fachos, ça nous concerne aussi.
6 juin 2016, par AutreFuturEntre les attaques racistes, dont nous sommes victimes depuis septembre 2015 et les terribles conséquences des attentats de Paris du 13 novembre sur la fréquentation des salles de spectacle, le Cirque Tzigane Romanès est menacé de disparition… !
Le Cirque Romanès est à l’agonie…Aujourd’hui c’est un cri de détresse que je lance…. car dans cette période de sinistrose aigüe , il est vital pour nous tous que le partage, la joie de vivre et la liberté soient préservées.
Le cirque Romanès qui (…) -
SAUVEZ UN LIEU ASSOCIATIF PARISIEN à rayonnement national
24 septembre 2018, par AutreFutur8 impasse Crozatier dans le 12ème à Paris, l’EDMP, un grand local, avec plusieurs salles et une cuisine, permet depuis 42 ans la rencontre de nombreux groupes, qui font vivre des pratiques et des échanges autour des livres, de l’édition, du syndicalisme, de l’initiation à la langue française et de l’aide à la scolarisation des étrangers, de la mémoire des immigrations , des alternatives de consommation, du rapport au corps…. Sans oublier les AG et coordinations de mobilisations au niveau (…)