Un autre futur est possible, mais il se prépare. Las ! Les temps maudits seraient-ils revenus ou ne se seraient-il jamais interrompus ? Les démocraties parlementaires s’enlisent dans la politique politicienne ou virent à l’illibéralisme halluciné quand ce n’est pas à la démocrature. La corruption gangrène la politique, partout.
L’heure n’est-elle pas venue de changer le monde, de reprendre nos affaires en main, de penser un autre futur ? Mais celui-ci se prépare bien avant la révolution. (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Autogestion
Autogestion
Articles
-
La Grande Fédération. Démocratie directe et vie fédérale.
30 mai, par Pierre Bance -
Comment lutter librement à l’ombre des nouvelles chapelles ?
10 novembre 2021, par FulanoAprès avoir conquis un certain nombre d’organisations de "gauche", voire "libertaires", le wokisme, les théories du genre, l’identitarisme et les réunions non-mixtes se sont invités sur la scène politique nationale, les plateaux de télévision et jusque dans les colonnes de la presse quotidienne régionale .
La campagne présidentielle de 2022 devrait très probablement être ponctuée par tout ou partie de ces "sujets". Retiré du monde du travail, vivant "en région", mais toujours attaché à la (…) -
Vient de paraître : MEMORIA LIBERTARIA
26 avril 2020, par AutreFuturMEMORIA LIBERTARIA est animé et publié par le collectif “Mémoire pour le futur”, composé de membres fondateurs de l’association 24 août 1944, en rupture avec ceux qui, aujourd’hui, s’arrangent du collaborationnisme avec le gouvernement espagnol… À travers ce bulletin, le collectif souhaite mettre à disposition des textes et des analyses sur l’histoire des mouvements d’émancipation, sur l’exil libertaire, mais aussi sur les luttes sociales actuelles. Analyses et textes sur la mémoire (…)
-
Tout est possible ! ou l’histoire de l’association familiale ouvrière de La Tremblade
12 octobre 2017, par Contribution« Tout est possible », le livre de Michel Besson, retrace l’histoire de l’Association familiale ouvrière de La Tremblade qui a rassemblé jusqu’à 700 familles, de 1946 à 2002.
_ « Tout est possible » , c’est une histoire sociale de mouvement d’émancipation qui s’incarne dans « une petite ville française charentaise, sur la côte atlantique, tout au bout de la Presqu’île d’Arvert. Ici, c’est le pays des huîtres et de la pêche, mais aussi du maraîchage, de la forêt et de son immense côte (…) -
À propos de l’appel des gilets jaunes de Commercy
3 décembre 2018, par Pierre BanceLes Gilets jaunes de Commercy proposent une issue politique au mouvement : comités locaux autonomes, démocratie directe, assemblée générale souveraine, délégués avec mandat précis, révocables à tout moment, rotation des responsabilités. Ils appellent à la fédération des groupes locaux sur ces bases pour éviter la récupération politique, les leaders auto-proclamés, ou les délégués sans mandat impératif de la base : Appel des Gilets Jaunes de Commercy à des assemblées populaires partout en (…)
-
Syndicalistes et libertaires.
12 mai 2013, par AutreFuturUne histoire de l’Union des travailleurs communistes libertaires (1974-1991)
En août 2012, Autre Futur publiait un article : "Grève et conflit à la fonderie Chenesseau. 1975-1978" , écrit par Théo Rival, militant à SUD et membre d’AL. Son livre sur l’histoire de l’UTCL sort en juin aux éditions d’AL. Présentation. En 1976, un groupe de jeunes ouvriers est exclu de l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) et fonde l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL).
Adeptes (…) -
La Fascinante Démocratie du Rojava
11 juin 2020, par Pierre BanceLe Contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord contribue à diffuser l’œuvre de cette révolution pacifique dans une région en feu. Il montre que le Rojava n’est pas seulement une épopée militaire des Kurdes contre l’État islamique ou un havre d’émancipation pour les femmes, mais que c’est d’abord une expérience politique fondée sur la commune fédérée et la démocratie directe, pour parvenir à une société sans dominations.
Dans l’entretien publié par les Chroniques Noir & Rouge, (…) -
Entretien avec Sara Berenguer
28 août 2022Alors que l’actuel wokisme prône un féminisme identitaire et néolibéral, entre 1936 et 1939 en Espagne, les Mujeres Libres (Femmes libres), se réclamaient d’un "féminisme prolétarien", luttant sur le terrain, à la fois contre l’État, le capitalisme et le patriarcat. Parmi elles Sara Berenguer . En février 1997, elle dialoguait avec Jacinte Rausa du Monde libertaire…
Aujourd’hui, 20 février 1997, j’ai passé quelques heures en ta compagnie Sara, et j’ai voulu savoir après soixante ans de (…) -
Anarchosyndicalisme : en finir avec un schéma révolutionnaire obsolète
19 septembre 2012, par Luc B.Deux représentations de la réalité, héritées de la cristallisation idéologique du mouvement ouvrier à la fin du XIXe siècle, sont définitivement obsolètes : d’une part, le salaire n’est pas nécessairement la misère et la généralisation du salariat n’est pas la paupérisation généralisée ; d’autre part, les classes salariées ne sont pas structurables politiquement dans une organisation hégémonique.
_ Ces représentations sont encore prégnantes dans le mouvement anarchosyndicaliste, à des (…) -
L’anticapitalisme des anarchistes et anarcho-syndicalistes espagnols des années trente
14 mai 2016, par ContributionÉté 2016 : 80ème anniversaire de la Révolution espagnole. À cette occasion, nous allons très certainement assister à des "commémorations" où se mêleront des reportages (colorisés ou non), des discours (historiques ou hagiographiques), les portraits de "grandes figures" (héros ou salauds), des défilés, des concerts, des livres, des poses de plaques et de fleurs, des ventes de T-shirts et d’autres produits dérivés… Nous serons invités à revivre "Barcelone 36", à participer à des (…)