AutreFutur.net

Non-rentables, unissons-nous !

  • Billets d’humeur
  • Carnets de guerre
  • Cultures
  • Juste une Image
  • Lectures
  • Portraits
  • Réflexions
  • Solidarité

Articles les plus récents

  • Tourisme hispano-monarchiste et perversion de l’antifascisme

    16 juin 2015, par Frank

    Un jardin, situé près de l’Hôtel de Ville de Paris, dédié aux combattants de la NUEVE de la 2èDB (dont la majorité étaient des antifascistes espagnols, en grande partie anarchosyndicalistes), a été inauguré le 3 juin 2015 par une personnalité espagnole désignée par son gouvernement, monsieur Felipe Borbón, alias Felipe VI, monarque de profession.
    C’est un nouvel épisode de mensonge "pour la bonne cause" : la lutte contre le totalitarisme, l’éloge de la démocratie cloacale (…)

  • Henry Ford : « Un vrai poète, un artiste, l’un des plus grands de son temps. » (Diego Rivera)

    14 juin 2015, par Fulano

    À l’évocation de Diego Rivera, viennent pêle-mêle le "muralisme", son amour tumultueux avec Frida Kahlo, la révolution mexicaine, ses sympathies éphémères envers Léon Trotski, le Parti communiste mexicain, mais rarement son admiration ambiguë pour Henry Ford et son œuvre.
    Toute la vie artistique et politique de Diego Rivera a oscillé entre le monde qu’il voyait avec celui dont il rêvait. Ses passages dans le Parti communiste mexicain relèvent du même registre. . Entre Paris, Moscou, le (…)

  • Sortie de "Cas d’école"

    31 mai 2015, par Fabien D

    Gilles Balbastre, co-réalisateur des Nouveaux chiens de garde, nous a fait parvenir son dernier film documentaire Cas d’école. Ce film, réalisé notamment avec des syndicalistes de la FSU à Lens, propose une analyse critique du traitement médiatique du suicide d’une élève scolarisée dans un collège de cette ville en 2012. En voici la présentation.
    En 2012, le documentaire Les Nouveaux chiens de garde (de Yannick Kergoat, Gilles Balbastre, Serge Halimi, Renaud Lambert et Pierre Rimbert) (…)

  • Les petits arrangements d’un dictateur caraïbéen avec ses homologues européens

    15 mai 2015, par Fulano

    On connait les liens et les positions qui unissaient Hitler et Franco. Rafael Trujillo, leur homologue dominicain, tout autant raciste et anticommuniste, s’est "arrangé" de leurs dictatures pour conforter la sienne.
    - Février 1930 Le "Benefactor " Rafael Leonidas Trujillo entame un règne sans partage de trente ans sur la République dominicaine. Janvier 1933 En Allemagne, le "Führer " Adolf Hitler accède au pouvoir et promet "un Reich de mille ans". Février 1939 Francisco Franco, le (…)

  • Jouer à la guerre d’Espagne comme si on y était

    9 mai 2015, par Imbert Robert

    "La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires." Pour conforter Georges Clemenceau, certains "amateurs" de la guerre d’Espagne la "rejouent" le temps d’un week-end ou la reproduisent chez eux, en modèles réduits.
    Dans les années 60/65, les petites filles construisaient des maisons de poupées et les petits garçons, des modèles réduits, comme des "représentations du réel". Coudre pour des mannequins de 15 centimètres de haut ou monter des avions au 1/72ème n’est pas (…)

  • Bookchin et le spectre de l’anarcho-syndicalisme

    1er mai 2015, par Pierre Bance

    Murray Bookchin accuse le syndicalisme et l’anarcho-syndicalisme, de n’avoir pas compris les ressorts du monde moderne. Ses textes relancent le débat sans nuance.
    À l’heure où l’on apprend que les idées de Murray Bookchin [[Murray Bookchin (1921-2006) est né à New-York dans une famille d’immigrés juifs de Russie. D’abord ouvrier dans la métallurgie, il s’engage dans le syndicalisme et le marxisme. L’attitude du marxisme orthodoxe durant la guerre d’Espagne l’oriente vers le trotskisme. (…)

  • "Vive la milice ouvrière qui a défendu les quartiers du nord-est de Saint-Domingue !"

    26 avril 2015, par Fulano

    En juillet 1965, dans son "Adresse aux révolutionnaires d’Algérie et de tous les pays", l’Internationale situationniste rend hommage aux dominicains qui, d’avril à septembre 1965, ont pris les armes pour résister à l’invasion des troupes venues des États-Unis. Et dans ces milices, les dominicaines aussi étaient combattantes…
    La République dominicaine, une chasse gardée des USA Après l’exécution en 1961 du dictateur Rafael Leonidas Trujillo , Juan Bosch est élu à la Présidence de la (…)

  • L’identité imaginaire de Berlin et Paris

    14 avril 2015, par Lucie Heymé

    " Berlin est une ville entrée en apesanteur. Elle n’est plus aujourd’hui que le pôle sentimental d’un pèlerinage culturel alimenté par un folklore de la révolte et de la création. Jadis au cœur même de la guerre civile européenne qui a traversé la première partie du XXe siècle et qui y a laissé ses plus profondes blessures. Berlin est devenue l’avant-poste d’une capitulation généralisée à la fiction de l’individu autonome comme "forme abstraite toute prête", structure qui pourrait endosser (…)

  • La guerre d’Espagne ne fait que commencer

    27 mars 2015, par Lucie Heymé

    Ce titre pourrait apparaître comme erroné ou provocateur pour les "experts" de la guerre d’Espagne ou pour ceux qui vivent dans son ombre. Qu’importe, il ne leur est pas destiné…
    _ Au delà du "fait historique", Jean Pierre Barou évite une énième hagiographie. Il traite du contexte et s’adresse à ceux qui souhaitent comprendre comment des insurrections conscientes, individuelles ou collectives (que certains qualifieraient aujourd’hui d’"insurrections citoyennes "), peuvent être à (…)

  • Protestation devant les libertaires d’aujourd’hui sur les capitulations devant l’islamisme

    26 février 2015, par Contribution

    Une fois de plus, les fascistes islamistes ont tué en France -comme ils le font partout où ils sévissent- et de nouveau, on a pu noter la faiblesse des réactions et des positions prises par certains camarades et même constater leur aveuglement par rapport au fait brut.
    Pourtant un chat est un chat ! Il y a des victimes et des assassins ! Mais dans de nombreux commentaires qu’on peut lire, le charabia utilisé finit par dissoudre la réalité des faits jusqu’à faire disparaître ceux et celles (…)

  • page précédente
  • page suivante

2005 - 2025 AutreFutur.net
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0