"On aura tout vu. C’est une femme qui commande la compagnie et les miliciens qui lavent les chaussettes. Pour une révolution, c’est une révolution !" ( Ernesto, dans "Ma guerre d’Espagne à moi".)
( Mika et Hippolyte Etchebéhère ) Dans "Ma guerre d’Espagne à moi", on est loin de ces récits héroïques où les heures de gloires et les coups de force coulent de pages en pages… Mika y parle simplement de ses engagements politiques, initiés en Argentine, de sa participation au front de (…)
Articles les plus récents
-
Les mémoires de Mika ou le récit sensible d’une vie de milicienne
2 janvier 2015, par Lucie Heymé -
Sauver le Tigre
26 décembre 2014, par AutreFuturLe Tigre, magazine de qualité et sans publicité à besoin d’aide et de lecteurs motivés !!! Le Tigre se veut doublement curieux : étonnant, et ouvert au monde. Le Tigre revendique sa singularité. Le Tigre aime le téléscopage, le décalage, l’ailleurs, l’ironie. Le Tigre cherche, dans le temps et dans l’espace, une mise en perspective de la marche du monde. Le Tigre défend un journalisme constructif, une presse indépendante inventive et non défaitiste.
Éditorial du numéro 048-49 (déc (…) -
Solidaritat n° 5 - Automne/Hiver 2014
24 décembre 2014, par ContributionNous poursuivons la voie tracée depuis le début de l’aventure Solidaritat, à savoir une revue alternant articles de compte rendus de luttes et de réflexion.
Nous poursuivons également ce qui en fait l’essence, l’idée d’une revue vitrine de SUD-Solidaires 30 ouverte sur le mouvement social en offrant à d’autres syndicats et collectifs de lutte la possibilité d’écrire des articles (dans ce numéro la Conf’ paysanne, l’USP, la CNT, l’UJFP, l’AFPS ou les Intermittent-e-s du spectacle) .
Vous (…) -
Plus de 104 500 visites pour un billet d’humeur
20 décembre 2014, par AutreFuturEn 3 mois, un billet d’humeur sur des punks ayant quitté leurs squatts et leurs lieux alternatifs pour la gestion d’une capitale d’Europe , a dépassé les 104 000 visites…
_ Un morceau de gloire pour Autrefutrur ?
Pas vraiment. Notre ligne éditoriale et nos contributions ne sont pas adossées à la culture du "score" ou des "plus lus". Depuis novembre 2001, au gré de l’actualité, de nos envies, de nos centres d’intérêt, nous publions, plus ou moins régulièrement, en tâchant toujours de (…) -
Bookchin, les Kurdes et l’anarchisme
15 décembre 2014, par Pierre BanceLa résistance de la ville de Kobané aux assauts des islamistes a révélé au monde la mise en route par les Kurdes de l’« autonomie démocratique » dans le nord de la Syrie, le Rojava. Un système politique pensé, depuis sa prison turque, par le fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, lui-même inspiré par « l’écologie sociale » et sa traduction politique, le « municipalisme libertaire », du philosophe américain Murray Bookchin (1921-2006).
Les anarchistes, (…) -
Chris Ealham. Barcelone contre ses habitants. 1835-1937, quartiers ouvriers de la révolution
14 décembre 2014, par ContributionUne étude sur les tentatives révolutionnaires de changer la ville de Barcelone et la confrontation avec la classe bourgeoise à travers l’histoire du Barrio Chino. Ce livre fait la part belle à la fédération des barricades, initiative spontanée et populaire qui était un contre pouvoir révolutionnaire face à la CNT qui tenta de freiner l’œuvre révolutionnaire au nom de la guerre contre le fascisme.
- Compte rendu de Georges Ubbiali pour la revue Dissidences
Ce livre se compose de la (…) -
Black Dog a 15 ans. Sacré clébard !
12 décembre 2014, par ContributionOn pourrait, en toute facilité, utiliser la formule du fameux "Je me souviens" de Georges Perrec et faire une liste infinie, tant le Black Dog qui fête ses 15 ans, regorge de lumineux souvenirs. Ceux dessinés par Stéphane Levallois dans le livret de l’album How the light gets in du groupe Fantastic Merlins par exemple.
Le Black Dog est un café situé à St Paul près du Mississippi. Il doit son nom à un impératif nocturne d’un soir de décembre, une rapide histoire de chien, pas vraiment à (…) -
Les mémoires de Juan Garcia Oliver en Français
7 décembre 2014, par ContributionEnfin ! Les mémoires de celui qui mit au point la "gymnastique révolutionnaire" et prôna "ir a por el todo" (le tout pour le tout) suite à victoire des anarcho-syndicalistes dans Barcelone le 19 juillet 1936 sont parues en français. On attendait cette traduction depuis 1978, date de la sortie du livre en espagnol. C’est désormais chose faite avec ce très beau travail des éditions toulousaines du Coquelicot.
(…) Les événements (…) prouveront que, comme méthode pratique, la “ gymnastique (…) -
Pourquoi lire "La Société du Bien-être" d’Agustín García Calvo
4 décembre 2014, par ContributionL’intérêt de lire l’Analyse de la Société du Bien-Être c’est - comme le précise Luis Andrés Bredlow (professeur d’histoire de la philosophie à l’Université de Barcelone) dans son prologue à la première édition en français de ce livre édité par les Éditions Le Pas de côté - d’être l’écrit d’Agustín García Calvo « qui se prête le mieux à une première approche de cette "politique du peuple", qui est le contraire de la politique des politiciens, des partis et des États (cette dernière ne pouvant (…)
-
Contribution à l’histoire de la CNT française, de 1946 à 1954, par un de ses militants
29 novembre 2014, par Imbert RobertSouvenirs militants et quotidiens d’Amédée, syndicaliste à la CNT de 1946 à 1954, qui confia ses souvenir en 1974. Ces paroles furent recueillies par Jacques Caroux-Destray qui lui consacra un ouvrage : « Un couple ouvrier traditionnel, la vieille garde autogestionnaire », publié aux éditions Anthropos, en 1974.
Création de la CNT
La CGT-SR n’existait plus. En 1940, elle s’était dissoute d’elle-même. Elle n’avait plus d’activité, et comme elle n’acceptait pas, elle, l’intégration, (…)