Accueil > Solidarité > Solidaritat N°6 déc. 2015
Solidaritat N°6 déc. 2015
samedi 5 décembre 2015, par
Bonjour,
Avec un peu de retard sur le calendrier que nous avions prévu, voici enfin le nouveau numéro de la revue de Solidaires 30, Solidaritat.
Un retard de parution, dû à la lourdeur du travail de finition (maquettage, corrections syntaxiques et orthographiques) qui a une explication en lien avec ce qui fait l’originalité et l’essence de notre revue.
À savoir : une revue "artisanale" qui est le fait d’un travail de militant-e-s d’un Solidaires local, non rémunéré-e-s sur la base du volontariat et de l’autogestion, qui se donnent, avec passion, le projet de proposer une revue, on l’espère, de qualité.
Une revue qui aborde des thématiques en lien avec l’actualité syndicale et sociale de notre département certes mais qui peut aussi s’intéresser à des sujets plus larges : que ce soit l’actualité nationale ou internationale.
Vous noterez pour ce numéro 6 qui ne fait pas moins de 76 pages, une ouverture quant aux thèmes abordés une fois de plus.
Une fois encore aussi, le souci de mettre en avant certains articles en occitan mais aussi, après un article en picard dans le numéro précédent, cette fois-ci un poème en arabe !
Une ouverture, enfin, quant aux plumes sollicitées, puisque si l’essentiel de nos articles sont produits par des adhérent-e-s de Solidaires 30, nous ouvrons, ce qui est la vocation de notre revue, nos pages à des signatures extérieures (acteurs et actrices du mouvement social gardois ou non ), considérant que le débat s’enrichit par la confrontation des points de vue.
Nous en profitons d’ailleurs pour remercier pour leur contribution à ce numéro : Pierre Stambul (UJFP), Schlomo Sand, Nicole Ziani (AFPS), Said Bouamama, Philippe Gasser (USP), Bernard Noël, Claude Cordel (SUD Rail 34), Bernard Vire (CGT Alès), Gérard Gourguechon (Solidaires UNIRS), Pierre Peguin (Coordination anti-nucléaire), Catherine Lebrun (Solidaires SN), Frédéric Bodin et Hervé Mazure (Commission antifasciste de Solidaires).
L’aventure de notre revue continue donc. Un cas, il faut le noter, sans fioriture, quasi exceptionnel de revue de réflexion syndicale, produite par une Union départementale d’un syndicat quelle que soit son étiquette.
Le Comité de rédaction de Solidaritat.
Nîmes, le 5 décembre 2015.