On connait les liens et les positions qui unissaient Hitler et Franco. Rafael Trujillo, leur homologue dominicain, tout autant raciste et anticommuniste, s’est "arrangé" de leurs dictatures pour conforter la sienne.
- Février 1930 Le "Benefactor " Rafael Leonidas Trujillo entame un règne sans partage de trente ans sur la République dominicaine. Janvier 1933 En Allemagne, le "Führer " Adolf Hitler accède au pouvoir et promet "un Reich de mille ans". Février 1939 Francisco Franco, le (…)
Articles les plus récents
-
Les petits arrangements d’un dictateur caraïbéen avec ses homologues européens
15 mai 2015, par Fulano -
Jouer à la guerre d’Espagne comme si on y était
9 mai 2015, par Imbert Robert"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires." Pour conforter Georges Clemenceau, certains "amateurs" de la guerre d’Espagne la "rejouent" le temps d’un week-end ou la reproduisent chez eux, en modèles réduits.
Dans les années 60/65, les petites filles construisaient des maisons de poupées et les petits garçons, des modèles réduits, comme des "représentations du réel". Coudre pour des mannequins de 15 centimètres de haut ou monter des avions au 1/72ème n’est pas (…) -
Bookchin et le spectre de l’anarcho-syndicalisme
1er mai 2015, par Pierre BanceMurray Bookchin accuse le syndicalisme et l’anarcho-syndicalisme, de n’avoir pas compris les ressorts du monde moderne. Ses textes relancent le débat sans nuance.
À l’heure où l’on apprend que les idées de Murray Bookchin [[Murray Bookchin (1921-2006) est né à New-York dans une famille d’immigrés juifs de Russie. D’abord ouvrier dans la métallurgie, il s’engage dans le syndicalisme et le marxisme. L’attitude du marxisme orthodoxe durant la guerre d’Espagne l’oriente vers le trotskisme. (…) -
"Vive la milice ouvrière qui a défendu les quartiers du nord-est de Saint-Domingue !"
26 avril 2015, par FulanoEn juillet 1965, dans son "Adresse aux révolutionnaires d’Algérie et de tous les pays", l’Internationale situationniste rend hommage aux dominicains qui, d’avril à septembre 1965, ont pris les armes pour résister à l’invasion des troupes venues des États-Unis. Et dans ces milices, les dominicaines aussi étaient combattantes…
La République dominicaine, une chasse gardée des USA Après l’exécution en 1961 du dictateur Rafael Leonidas Trujillo , Juan Bosch est élu à la Présidence de la (…) -
L’identité imaginaire de Berlin et Paris
14 avril 2015, par Lucie Heymé" Berlin est une ville entrée en apesanteur. Elle n’est plus aujourd’hui que le pôle sentimental d’un pèlerinage culturel alimenté par un folklore de la révolte et de la création. Jadis au cœur même de la guerre civile européenne qui a traversé la première partie du XXe siècle et qui y a laissé ses plus profondes blessures. Berlin est devenue l’avant-poste d’une capitulation généralisée à la fiction de l’individu autonome comme "forme abstraite toute prête", structure qui pourrait endosser (…)
-
La guerre d’Espagne ne fait que commencer
27 mars 2015, par Lucie HeyméCe titre pourrait apparaître comme erroné ou provocateur pour les "experts" de la guerre d’Espagne ou pour ceux qui vivent dans son ombre. Qu’importe, il ne leur est pas destiné…
_ Au delà du "fait historique", Jean Pierre Barou évite une énième hagiographie. Il traite du contexte et s’adresse à ceux qui souhaitent comprendre comment des insurrections conscientes, individuelles ou collectives (que certains qualifieraient aujourd’hui d’"insurrections citoyennes "), peuvent être à (…) -
Protestation devant les libertaires d’aujourd’hui sur les capitulations devant l’islamisme
26 février 2015, par ContributionUne fois de plus, les fascistes islamistes ont tué en France -comme ils le font partout où ils sévissent- et de nouveau, on a pu noter la faiblesse des réactions et des positions prises par certains camarades et même constater leur aveuglement par rapport au fait brut.
Pourtant un chat est un chat ! Il y a des victimes et des assassins ! Mais dans de nombreux commentaires qu’on peut lire, le charabia utilisé finit par dissoudre la réalité des faits jusqu’à faire disparaître ceux et celles (…) -
Le 12 février, je ne rendrai pas hommage à la "camarade Federica"
8 février 2015, par Imbert RobertEn ces temps de commémorations, y aura-t-il un dépôt de gerbe ou une allocution pour "célébrer" la naissance de Federica Montseny ? Celle qui fut une actrice mythique de la CNT en Espagne et en Exil, la ministre de la Santé entre 1936 et 1937, la compagne et complice de Germinal Esgleas, à qui Toulouse donna son nom à une allée de la ville, naquit le 12 février 1905…
Federica Montseny, fait partie de ces icônes auxquelles "on ne touche pas", au prétexte qu’une partie de la vie de cette (…) -
Alain Badiou, Marcel Gauchet, communisme et réformisme en quête de modernité
5 février 2015, par Pierre BanceAlain Badiou et Marcel Gauchet sont deux abominables pour les tenants de la pensée correcte serait-elle radicale. Ainsi tombent les sentences : le premier est proscrit pour stalinisme et maoïsme, le deuxième relégué comme ultraconservateur et réactionnaire. Un livre les fait débattre : Que faire ? Dialogue sur le communisme, le capitalisme et l’avenir de la démocratie . Sa lecture engendre un doute sur les condamnations prononcées que les intéressés eux-mêmes rejettent [[Le mérite que (…)
-
Le bombardement d’Adrianopole et l’art des bruits
7 janvier 2015, par Imbert RobertDe mi-novembre 1912 à fin mars 1913, les bulgares, disposant d’une puissante armée (350.000 hommes), assiègent la forteresse d’Andrinople en Turquie. Ils s’en emparent avec le concours de leurs alliés serbes. Depuis les tranchées, Marinetti, poète italien, adresse une lettre à son ami Russolo. Il y décrit, dans son nouveau style futuriste, l’orchestre d’une grande bataille.
Futurisme et Manifeste du bruit
Futuristes, Filippo Tommaso Marinetti et Luigi Russolo rejettent la tradition (…)