Alors que médias et le gouvernement s’indignent de chemises arrachées par des salariés en colère à des gens qui vont leur arracher 2900 emplois, rappelons les propos du PDG d’Air France Alexandre de Juniac aux rencontres patronales de Royaumont, face entre autre à Gattaz, en décembre 2014 :
« Les “acquis sociaux”, c’est quelque chose de très très flou. […] Ça contient beaucoup de choses, on peut y mettre les 35 heures, l’âge de la retraite, l’interdiction ou la limitation du travail des (…)
Articles les plus récents
-
Les “acquis sociaux”, c’est quelque chose de très très flou.
6 octobre 2015, par Contribution -
Burnett Bolloten, La Guerre d’Espagne, révolution et contre-révolution (1934-1939).
28 septembre 2015, par Bernard GillesPourquoi ne pas aller passer ses vacances en Espagne ? C’est un beau pays, pittoresque, on y mange bien et le soleil change agréablement des brumes londoniennes. C’est probablement ce que s’est dit le jeune Burnett Bolloten, citoyen britannique et correspondant de l’agence de presse américaine AP. en juillet 1936.
Juillet 1936 ! Burnett Bolloten est de gauche, et sans être encarté nulle part, vaguement sympathisant du parti communiste. C’est un bon journaliste, habitué des enquêtes, des (…) -
L’écologie sociale pour vaincre l’islamisme
17 septembre 2015, par Pierre BanceDes bombardements approximatifs pas plus qu’un déploiement de troupes au sol ne viendront à bout de Daech, Al-Qaida, Boko Haram et autres obscurantistes. Ces organisations ne sont pas qu’un ramassis de croyants sanguinaires, d’ignares convertis, c’est aussi un mouvement social, bâti autour d’une idée politique, d’un projet collectif. Une Internationale de miséreux, d’exploités, d’humiliés qui voient dans le déferlement brutal des djihadistes un avenir qui, s’il n’est pas radieux, sera (…)
-
Coupeurs de canne Haïtiens en République dominicaine
26 août 2015, par CorrespondantVers la fin des années 1970, les gouvernements dominicains et haïtiens ont signé un accord qui permet de faire appel à la main-d’œuvre haïtienne pour la récolte de la canne à sucre. Le texte du contrat pour l’importation de travailleurs agricoles ne parle pas d’achat, mais l’article 10 du marché pour la récolte de 78-79 stipule que le "Conseil étatique du sucre" s’engage " à payer au gouvernement haïtien la somme de un million deux cent vingt cinq mille dollars, en monnaie américaine (…) (…)
-
Rencontre avec Rémy, ouvrier-robot et révolté
24 juin 2015, par ContributionC’était une rencontre, le 2 mai dernier, lors d’un rassemblement à Grenoble, contre la construction du Center Parcs de Roybon, dans l’Isère. Un aparté en marge d’un débat sur « Chantage à l’emploi, croissance illimitée, informatisation globalisée… ». Au nom de « la convergence des luttes », les organisateurs avaient invité un ingénieur de chez Soitec, militant CGT et Front de gauche, à s’exprimer.
A Grenoble, quel que soit le sujet - mais surtout s’il est question de défense de (…) -
On the United States and Social Movements : Interview with Noam Chomsky
21 juin 2015, par Fabien DThis recent interview with Noam Chomsky in Boston is part of a more general inquiry into social issues and activist movements in the United States, that we conducted over the past few months on the East Coast, from Baltimore and Philadelphia to New-York and Boston. The rest will be published soon.
Can you first describe the current social and economic situation of the US, for people who don’t know a lot about it ?
Noam Chomsky : It’s worth taking a look at the situation since the Second (…) -
À propos des États-Unis et des mouvements sociaux : entretien avec Noam Chomsky
21 juin 2015, par Fabien DCet entretien que Noam Chomsky nous a récemment accordé à Boston est une partie d’une enquête plus générale sur les mouvements sociaux et militants aux États-Unis, menée sur la côte Est des États-Unis ces derniers mois, de Baltimore à Boston, en passant par Philadelphie et New York. La suite sera publiée prochainement.
Pouvez-vous d’abord décrire la situation sociale et économique actuelle des États-Unis, pour les personnes qui ne la connaitraient pas bien ?
Noam Chomsky : Il est (…) -
Tourisme hispano-monarchiste et perversion de l’antifascisme
16 juin 2015, par FrankUn jardin, situé près de l’Hôtel de Ville de Paris, dédié aux combattants de la NUEVE de la 2èDB (dont la majorité étaient des antifascistes espagnols, en grande partie anarchosyndicalistes), a été inauguré le 3 juin 2015 par une personnalité espagnole désignée par son gouvernement, monsieur Felipe Borbón, alias Felipe VI, monarque de profession.
C’est un nouvel épisode de mensonge "pour la bonne cause" : la lutte contre le totalitarisme, l’éloge de la démocratie cloacale (…) -
Henry Ford : « Un vrai poète, un artiste, l’un des plus grands de son temps. » (Diego Rivera)
14 juin 2015, par FulanoÀ l’évocation de Diego Rivera, viennent pêle-mêle le "muralisme", son amour tumultueux avec Frida Kahlo, la révolution mexicaine, ses sympathies éphémères envers Léon Trotski, le Parti communiste mexicain, mais rarement son admiration ambiguë pour Henry Ford et son œuvre.
Toute la vie artistique et politique de Diego Rivera a oscillé entre le monde qu’il voyait avec celui dont il rêvait. Ses passages dans le Parti communiste mexicain relèvent du même registre. . Entre Paris, Moscou, le (…) -
Sortie de "Cas d’école"
31 mai 2015, par Fabien DGilles Balbastre, co-réalisateur des Nouveaux chiens de garde, nous a fait parvenir son dernier film documentaire Cas d’école. Ce film, réalisé notamment avec des syndicalistes de la FSU à Lens, propose une analyse critique du traitement médiatique du suicide d’une élève scolarisée dans un collège de cette ville en 2012. En voici la présentation.
En 2012, le documentaire Les Nouveaux chiens de garde (de Yannick Kergoat, Gilles Balbastre, Serge Halimi, Renaud Lambert et Pierre Rimbert) (…)