Les massacres de janvier et de novembre 2015 ont été l’occasion, une fois encore, de voir se déployer la confuse rhétorique des islamo-gauchistes de tout poil.
Avec des nuances diverses, le discours demeure à peu près formaté de la même façon : après une condamnation de principe des massacres (" rien ne justifie, blabla, l’horreur de ces meurtres, blabla, le véritable islam ce n’est pas ça, blabla, padamalgam, blablabla…." ) on en arrive au problème essentiel : l’islamophobie. Peu (…)
Articles les plus récents
-
Du confusionnisme politique et de l’islamo-gauchisme en particulier
17 janvier 2016, par Bernard Gilles -
Une résistance de fer pour sauver le pont Colbert de Dieppe
15 janvier 2016, par FulanoÀ Dieppe, il subsiste une exception architecturale, une sorte de jeu avec le métal qui semble sortie de l’imaginaire d’un Jules Verne ou du trait de Rob-Vel, le dessinateur de Spirou. Cet objet architectural, c’est le pont tournant Colbert, le dernier de ce type en Europe, qui pivote sur lui-même en 90 s pour laisser passer les bateaux ou permettre aux Dieppois de circuler quotidiennement d’est en ouest dans la ville. Mais voila, cet ouvrage de génie civil, contemporain de la tour Eiffel, (…)
-
En 1974, le candidat François Mitterrand félicitait le digger Emmet Grogan
11 janvier 2016, par Lucie HeyméLe 2 avril 1974, décède Georges Pompidou, Président de la République. Une élection présidentielle anticipée est alors planifiée pour les 5 et 19 mai. Douze prétendants à la fonction suprême sont en lice Leader de la droite, Valéry Giscard d’Estaing prône le "changement dans la continuité". Des "Pompidoliens", entraînés par Jacques Chirac , lancent une fronde, "l’appel des 43", pour torpiller Jacques Chaban-Delmas. Pour "l’Union de la gauche", François Mitterrand, réclame la "paix sociale". (…)
-
Réflexions sur le rude 13 novembre 2015
7 janvier 2016, par CorrespondantLe vendredi 13 novembre 2015, de lâches assassins ont attaqué au fusil d’assaut la ville qui m’a vu naître, dans laquelle j’habite, le comptoir sur lequel je me suis accoudé des dizaines de fois, mes voisins, mon Paris. Attaquer n’est qu’un mot et Paris n’est qu’un nom. La réalité est que des hommes armés ont tiré sur des centaines de personnes désarmées, par surprise, puis se sont fait exploser ; des balles et des boulons brûlants ont déchiré des chairs, brisé des os, arrêté des cœurs et (…)
-
Peste islamiste, anthrax transhumaniste : le temps des inhumains
5 janvier 2016, par ContributionLe 24 novembre 2015, Pièces et main d’œuvre (atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agissant depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc ), publiait un article dénonçant "Le temps des inhumains"…
Au midi de la pensée, le révolté refuse ainsi la divinité pour partager les luttes et le destin communs. Nous choisirons Ithaque, la terre (…) -
Réflexions sur "L’art de ramper, à l’usage des courtisans"
2 janvier 2016, par Imbert RobertPour bien commencer 2016, nous ne saurions trop recommander la lecture de "Essai sur l’art de ramper, à l’usage des courtisans" rédigé par Paul-Henri Thiry, baron d’Holbach, savant et philosophe matérialiste d’origine allemande .
Ce court texte d’une dizaine de pages, publié initialement en décembre 1790, brosse le portrait de ces intrigants qui vivent et agissent à l’ombre de maîtres qu’ils se sont choisis. Dès la première page, le ton est donné : L’homme de Cour est sans contredit la (…) -
À propos de "Durruti dans le labyrinthe" de Miguel Amoros
24 décembre 2015, par ContributionQui a tué Durruti ? Cette question hante toujours le milieu anarchiste et libertaire. Dans son livre, Miguel Amoros tente de démythifier le personnage, de le situer dans son moment historique et de le sortir de l’iconique béatitude dans laquelle des bureaucrates de la CNT l’ont momifié. *
---------------------- Traduction d’un entretien donné par Miguel Amoros à Cazarabet-El Sueño Igualitario, paru sur le site des Gimenologues en octobre 2015 - Miquel, on a beaucoup écrit sur Durruti : (…) -
Solidaritat N°6 déc. 2015
5 décembre 2015, par CorrespondantBonjour, Avec un peu de retard sur le calendrier que nous avions prévu, voici enfin le nouveau numéro de la revue de Solidaires 30, Solidaritat.
Un retard de parution, dû à la lourdeur du travail de finition (maquettage, corrections syntaxiques et orthographiques) qui a une explication en lien avec ce qui fait l’originalité et l’essence de notre revue.
À savoir : une revue "artisanale" qui est le fait d’un travail de militant-e-s d’un Solidaires local, non rémunéré-e-s sur la base du (…) -
Impostures, pathos et fabriques d’histoires…
11 novembre 2015, par Imbert RobertLe succès des tragédies antiques et des contes populaires repose sur la narration d’intrigues reliées à la vie de la cité et sur le pathos, propres à toucher l’âme des auditeurs. "Souffrance, passion, affect" ainsi que "Amour gloire et beauté" sont les ressorts de l’imposture qu’Enric Marco a entretenu durant 30 ans…
_ La vie de celui qui aurait été une "figure" de lutte clandestine contre la dictature franquiste et victime du nazisme, s’est (auto) racontée dans une sorte de "roman (…) -
Retour vers le futur …
31 octobre 2015, par ContributionEn ce 120 ème anniversaire de la création de la CGT, se rappeler de l’abécédaire des valeurs du syndicalisme français à ses origines, peut nous aider à y voir plus clair et à dégager des perspectives.
Des perspectives qui nous manquent cruellement en ces temps maudits, pour reprendre les mots de Jack London.
Des temps maudits de recul d’un mouvement social offensif et créatif. Condition sine qua non pour redonner du sens à notre action syndicale et peser sur le rapport de force.
En (…)