Sortir du capitalisme est une émission hebdomadaire de critique radicale (non-superficielle) du capitalisme comme totalité (c’est-à-dire de l’économie, de l’État, du patriarcat, du racisme et du colonialisme, des "classes", du complexe techno-industriel, etc.) . Chaque Mardi de 14h30 à 16h00 sur Radio Libertaire . - Nous sommes résolument libertaires, en ce que nous luttons contre l’ensemble des idéologies et des mouvements confusionnistes, néo-fascistes, « rouge-brun », (…)
Articles les plus récents
-
"Sortir du capitalisme", émission de critique radicale sur Radio Libertaire
22 février 2016, par AutreFutur -
Goûter la substantifique moelle
20 février 2016, par FulanoIl n’y a pas que Marx, Debord ou Bauman dans ma vie. Je n’habite pas dans les étagères de ma bibliothèque. Il y a aussi la cuisine pour conjuguer la vie et le plaisir d’être vivant… Et quand les deux se rencontrent, le lien entre rayonnages et fourneaux pousse à apprécier Rabelais et son Gargantua. Rien que le prologue attise la réflexion et les papilles :
Pour que vous, mes bons disciples, et quelques autres fous de passage, lisant les joyeux titres des livres de notre invention (…) -
Le Progrès social : nouveau quotidien militant
14 février 2016, par ContributionL’équipe qui publiait jusqu’alors "Les Cahiers d’Alter", voit plus grand avec l’ambition de lancer un quotidien en lien avec le mouvement social. Bien que la plupart de ses membres soient en lien avec Solidaires (entre autre Solidaires Industrie), ce journal ne se veut pas le porte-voix de Solidaires mais d’un mouvement social et syndical ouvert et vivant.
Une expérience osée, risquée, surtout dans le contexte actuel de reflux de la lutte de classe, mais qui mérite d’être vécue et surtout (…) -
L’Art est mort… vive l’art outsider et modeste
12 février 2016, par FulanoDepuis la fin du XVIIIème siècle, une idée se répand : l’Art se meurt. Le rationalisme questionne l’acte poétique et ses rapports au mythe et à la fable. Dans les années 1820, Hegel annonce que "dès lors que l’art ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l’impression d’une réalité vivante ou d’une vie réelle : tout ce qu’il peut nous offrir, c’est une caricature de la vie ". Perdant sa vérité et sa vie, ne semblant plus répondre aux exigences de l’esprit, (…)
-
Interview de Bernard, de la CNT-SO, militant "libertaire" depuis 1968
8 février 2016, par AutreFuturPour son émission sur Radio Libertaire du 2 février 2016, " Sortir du capitalisme " (La critique radicale du capitalisme et son dépassement libertaire) , invitait Bernard, militant "libertaire" depuis 1968, ancien syndiqué à la CNT-f , auteur d’articles sur autrefutur qui a, lui aussi, rejoint la CNT-Solidarité ouvrière, pour poursuivre une action syndicale . De sa découverte de l’anarchisme à la rencontre avec d’anciens cénétistes de la révolution espagnole, des thèses "ultra gauche" et (…)
-
L’Echo des pas, Juan García Oliver.
6 février 2016, par Bernard GillesEn 1978, trois ans après la mort de Franco, paraissaient en Espagne les mémoires de Juan García Oliver, ancien dirigeant de la CNT et l’une des figures les plus marquantes, à défaut d’être la plus célèbre, de la révolution espagnole.
Il aura donc fallu attendre trente-sept ans pour que paraisse en français un document essentiel sur le mouvement ouvrier et sur la révolution prolétarienne la plus radicale qu’ait connue le vingtième siècle. Dans une remarquable préface, reprise d’un article (…) -
Argent, sexe et pouvoir. À propos d’une fausse biographie de Guy Debord
1er février 2016, par ContributionGuy Debord n’a pas fini de faire couler de l’encre ou des filets de bave… Déjà sanctuarisé par la BNF , celui dont le nom obtient le "score" de "616 000 résultats trouvés " sur le moteur de recherche de Google, est de nouveau en librairie. À partir d’archives "exploitées pour la première fois", l’universitaire Jean-Marie Apostolidès, dévoile "la face cachée du situationniste, loin du mythe que le révolutionnaire s’était créé " dans un livre intitulé : "Debord : Le naufrageur" . Cette "offre" (…)
-
Oms-nettoyage : Le droit de grèver
27 janvier 2016, par CorrespondantEn lutte depuis le 21 septembre 2015, les grévistes d’OMS nettoyage maintiennent la pression sur leur employeur mais aussi sur les donneurs d’ordre. 2016 est placée sous le signe de la généralisation du combat. Retour sur 4 mois de lutte… Pour suivre la lutte au jour le jour, il y a des sites comme celui de la CNT - Solidarité ouvrière ou de l’ulcgt11. Mais la lutte a révélé des points réjouissants qui ne sont pas toujours présents dans les compte-rendus, comme par exemple : La force (…)
-
Bienvenue au syndicat
23 janvier 2016, par FulanoDans les Vosges, à quelques kilomètres de Gérardmer sur la D417, non loin de La Forge, il existe une commune au nom évocateur : Le Syndicat… En y passant, je me suis mis à rêver de découvrir une commune ouvrière, un village anarcho-syndicaliste, ou un lieu de lutte. Mais la réalité est toute autre :
– Le nom ne fait référence qu’à la réunion de sept hameaux qui, à la Révolution, étaient sous la juridiction d’un syndic.
– Les 1 921habitants, ce ne sont pas des syndiqué(e)s, mais des (…) -
L’appel des goodyear
17 janvier 2016, par Fabien DPour la première fois depuis un demi siècle un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participer avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.
En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1000 articles du Code du travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises.
Avec les 8 (…)