Bien des inexactitudes sont dites et écrites à propos de Slavoj Žižek, souvent par des gens qui ne l’ont pas lu, ou mal lu. Il faut dire que le personnage, par ses provocations médiatiques à propos du communisme, de la dictature du prolétariat, de la terreur, etc., les a entretenues et en a favorisé de plus graves qui, bien que malveillantes ou simplement idiotes, tels son antisémitisme ou son fascisme, n’en font pas moins leur œuvre. La philosophie politique de Žižek mérite mieux que des (…)
Articles les plus récents
-
Slavoj Žižek, la proposition anarchiste en contrepoint
24 novembre 2014, par Pierre Bance -
La médecine du travail : Les employés de maison aussi !
22 novembre 2014, par Cyrille GallionCela fait plus de trente ans (Décret de 1975) que la médecine du travail est prévue pour les employés de maison...à temps plein.
Or la réforme de 2010, applicable à partir de juillet 2012 prévoit bien que tous les salariés, y compris les employés de maison à temps partiel soient soumis à la visite préalable à l’embauche.
Mais toutes les parties, syndicats d’employeurs (FEPEM..), associations mandataires, font semblant de regarder ailleurs !
Ceci malgré la décision de la cour de (…) -
À la mémoire d’Agus...
18 octobre 2014, par CorrespondantNotre compañero Agustin Gomez Acosta, dit Agus, s’est éteint ce dimanche 13 octobre 2014.
Militant "historique" de la CGT espagnole, Agus fut secrétaire de la CGT Cadiz la ville où il vivait, depuis toujours, aux côtés de sa compagne Milouda. Quelques années auparavant il avait occupé le poste de Secrétaire de la CGT Andalucia.
Militant anarcho-syndicaliste convaincu, il est de toutes les luttes dans sa ville et sa région. On le retrouve aux côtés des ouvriers de Deplhi Cadiz en grève (…) -
A Lyon et dans sa banlieue, l’exploitation ordinaire et les luttes des travailleurs du nettoyage
13 octobre 2014, par Fabien DFace à la dégradation généralisée des conditions des travail, notamment parmi les plus précaires et les plus exploités, la question de la possibilité d’organiser des mobilisations victorieuses, de mener des ripostes sociales émancipatrices, constituent des enjeux fondamentaux, incontournables pour le syndicalisme de lutte. Le sujet qu’aborde cet article, constitué à base d’entretiens, est non seulement la description d’un secteur d’activité, le nettoyage, où règne généralement une (…)
-
Les fonds d’investissement et le marché des écoles du numérique en France.
11 octobre 2014, par Contribution" Le numérique, considéré comme un véritable relais de croissance, devrait, d’ici 2015, contribuer au PIB à hauteur de 5,5% et créer 450000 emplois en France, serait le nouvel eldorado de l’économie ". C’est une des conclusions d’un rapport publié en 2011 par le cabinet américain McKinsey & Company, avec le soutien de Google, et intitulé : "Impact d’Internet sur l’économie française", sous-titré "Comment Internet transforme notre pays".
Il n’en fallait pas plus pour que des (…) -
Par-delà la lutte des classes
23 septembre 2014, par ContributionDès qu’ils parlent de « classe » et de « lutte des classes », les marxistes traditionnels ont la larme à l’œil. Leur identité en tant que critiques du capitalisme est inséparablement liée à ces concepts. Mais face aux conditions qui, en ce début du XXIe siècle, sont celles de la troisième révolution industrielle [la micro-électronique], de la mondialisation de l’économie d’entreprise et de l’atomisation sociale, le paradigme classiste du « prolétariat » paraît étrangement poussiéreux. Plus (…)
-
Aller voir "On a grèvé", le film de Denis Gheerbrant
20 septembre 2014, par CorrespondantEn mars 2012, les femmes de chambre des hôtels Campanile et Première Classe du Pont-de-Suresnes, en banlieue parisienne, se mettent en grève pour exiger de meilleures conditions de travail, et notamment la fin du travail à la tâche, qui leur impose des horaires extensibles sans contrepartie financières, horaires qui empêchent ces femmes de s’occuper correctement de leurs enfants et de mener une vie de famille à peu près normale.
A l’appel du syndicat CGT des Hôtels de prestige et (…) -
Des anarcho-punks aux finances publiques… à Reykjavík
17 septembre 2014, par Lucie HeyméQuand des punks quittent leurs squatts et leurs lieux alternatifs, ils sont aussi capables de gérer une ville, voire une capitale d’Europe.
De 2010 à 2014, Reykjavík a vécu une expérience unique en son genre : avec son maire, Jón Gnarr ancien comédien et des artistes se disant anarcho-surréalistes, totalement novices en politique, la capitale de l’Islande allait être administrée… avec succès ! Celui qui tournait dans des séries télévisées avec la chanteuse Björk, qui désignait les banques (…) -
Avons-nous besoin des intelligents ?
11 septembre 2014, par Pierre BanceLe mouvement social demande aux intellectuels de contribuer utilement à la réflexion révolutionnaire en lui apportant des outils pour comprendre le présent et des idées pour penser la société future. Le débat n’est pas mort, les interventions des penseurs sont foisonnantes, mais le premier obstacle auquel le commun des lecteurs se heurte est celui de l’intelligibilité. Philosophes, sociologues, économistes, juristes… jargonnent.
Doit-on baisser les bras, se priver de sources (…) -
Quand l’antiterrorisme conduit vers le totalitarisme
8 septembre 2014, par ContributionLe 17 Septembre sera présenté, sous le régime de la procédure accélérée, un projet de loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme.
" Je m’étonne du peu d’écho engendré par cette initiative. Non pas de la part des médias traditionnels, mais des milieux militants qui en général montent au créneau à l’annonce de lois liberticides. Pourtant cette proposition de loi nous concerne directement. Car si la communication faite par nos représentants se fait autour (…)