Un texte de Tomás Ibañez sur la situation actuelle en Catalogne.
Je ne connais pas très bien l’histoire du mouvement libertaire en Catalogne, mais j’imagine qu’il devait y avoir une bonne raison pour qu’en 1934 la CNT, qui se trouvait alors dans la plénitude de sa force, refuse de collaborer à la tentative de proclamation d’un “État catalan sous la forme d’une République catalane”. Je ne fais que l’imaginer. Par contre, ce que je ne cesse de penser, car j’en suis convaincu, c’est qu’il (…)
Articles les plus récents
-
En pleine dérive libertaire
9 novembre 2017, par Contribution -
Disparition de Dennis Banks, fondateur de l’American Indian Movement
7 novembre 2017, par ContributionLa presse française s’est complétement abstenue du moindre commentaire sur la disparition de Dennis Banks : l’histoire en sérieuse perte de perspective. Suite à notre article du 2 novembre , François René Simon nous a adressé ce texte de Roger Renaud. La photographie de Milo Yellow Hair (de dos), Russell Means et Dennis Banks est de Guy Le Querrec lors d’une rencontre à Kili Radio sur la réserve de Pine Ridge où nous étions aussi invités le 26 décembre 1990 lors du Big Foot Trail.
Comme en (…) -
Soutien actif et financier à la grève reconductible à l’Holiday Inn Paris-Clichy (porte de Clichy)
6 novembre 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreEn grève depuis le 19 octobre, les femmes de chambre, les gouvernantes, les équipiers continuent leur mouvement. Soutenez-les en alimentant la caisse de grève ou en participant au piquet de grève chaque matin devant l’hôtel et aux actions de lutte !
Soutenir la lutte en participant à la caisse de grève en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/0snu1eea
Ou directement à l’ordre de : CNT-SO du Nettoyage, mention soutien grévistes HEMERA. 4 rue de la Martinique 75018 PARIS ............. (…) -
Face à la situation en Catalogne.
29 octobre 2017, par ContributionNous, organisations signataires, partageons l’inquiétude quant à la situation en Catalogne, la répression déchaînée par l’État, la perte de droits et de libertés que cela suppose et va supposer et la montée d’un vieux nationalisme qui apparaît de nouveau dans une grande partie de l’État espagnol.
Nous défendons l’émancipation de tous les travailleurs et travailleuses de Catalogne et du monde entier. Peut-être, dans ce contexte, convient-il de rappeler que nous ne comprenons pas le droit à (…) -
La mairie de Montreuil s’acharne sur des réfugiés.
28 octobre 2017, par AutreFuturLe vendredi 6 octobre 2017, la mairie de Montreuil faisait expulser d’un immeuble, au 30, rue Gambetta, vingt-quatre personnes, des réfugiés africains, qui l’occupaient depuis plus d’un mois. Les expulsés ont alors attaqué la mairie en justice, par référé, faisant valoir le caractère illégal de l’expulsion : la police était intervenue soi-disant en flagrant délit, faisant mine de croire que le bâtiment était occupé depuis moins de quarante-huit heures. Au-delà, il aurait fallu une ordonnance (…)
-
Mardi 31 oct : Halloween des révolté-es de la sous-traitance hôtelière
27 octobre 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreLa pétition des femmes de chambre immigrées à l’adresse de la ministre du travail, le débat public tenu à l’initiative de La CGT HPE le 23 octobre à la Bourse du travail, les récentes élections au Crillon et au Hyatt Vendôme où La CGT a raflé la quasi totalité des sièges grâce, entre autres, aux votes des salariés de la sous-traitance de propreté, le conflit en cours à l’hôtel Holiday Inn de Clichy, ...tous ces évènements récents montrent combien les salariés de la sous-traitance en ont (…)
-
N° 102 du Bulletin Solidaires international
26 octobre 2017, par ContributionÉDITO : DANS LE MONDE, UNE CLASSE EN LUTTE !
Après une pause dans sa parution, le bulletin de la Commission internationale de Solidaires reprend. Une reprise importante, tant il est vrai que l’internationalisme n’est pas un plus extérieur à notre action mais qu’il est rivé à notre identité syndicale. Comme vous le lirez notre actualité internationale est riche. Entre la prochaine rencontre du Réseau syndical international de solidarité et de lutte (RSISL) à Madrid et le peuple de Catalogne (…) -
La grève continue à l’Holiday Inn Paris porte de Clichy
24 octobre 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreLes personnels sous-traités par la société HEMERA à l’Holiday Inn Paris-Clichy sont en grève reconductible depuis le jeudi 19/10/2017 pour le respect de leurs droits et de leur dignité.
Rassemblement de soutien le jeudi 26/10 à midi, pour la première semaine de grève. NON AUX MUTATIONS ARBITRAIRES !
Depuis son arrivée sur le site HOLIDAY INN, le 19 décembre 2016, la société HEMERA pratique le jeu de chaises musicales pour casser l’équipe en mutant sans motif les salarié(e)s les plus (…) -
Zehra Doğan, libre prisonnière
21 octobre 2017, par Pierre BanceL’indomptable est en prison pour 2 ans, 9 mois et 22 jours. Parce qu’elle a peint un tableau à partir d’une photo de militaires qui signaient leur forfait par de grands drapeaux turcs étalés sur les immeubles en ruine de Nusaybin, ville kurde entrée en résistance au printemps 2016. Parce qu’elle a diffusé la lettre d’une enfant dénonçant la guerre. Zehra Doğan n’avait fait que son métier d’artiste et de journaliste.
Celle qui fut l’une des fondatrices de Jinha (l’Agence d’information des (…) -
Don Pauvros de la Manche
19 octobre 2017, par ContributionNous avons aussi eu la chance de voir ce film unique au sortir de son mixage. Impressions !
Immédiatement, on est frappé par le rapport nu, la puissance intime, entre les corps et le décor, frappé par les marques partagées, intermédiaires de poésie, qui dessinent à l’écran ces deux entités - équilibres premiers du cinéma -, corps et décors, ferments de réveil éclos au bord de l’abîme. La rue, la mer, le Nord, le studio Campus, sont des idées où pointe le déferlement de nos possibles (…)