Après plus de 6h de discussions et de débats, le blocage illimité avec occupation de l’université Paul Valéry a été voté par plus des trois quarts de l’Assemblée Générale réunie le 27 mars 2018. La mobilisation contre la sélection à l’université et le "plan étudiant", prend de l’ampleur.
Patrick Gilli, qui a passé la journée à se cacher derrière les arbres, n’est plus reconnu par les étudiants comme président de l’université. La démission d’Emmanuel Macron est exigée tout comme la (…)
Articles les plus récents
-
Blocage illimité de l’université Paul Valéry (Montpellier3)
28 mars 2018, par CNT-Solidarité Ouvrière -
Muriel Pénicaud autorise le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste du 92
25 mars 2018, par CorrespondantMuriel Pénicaud vient de décider d’aller à l’encontre de l’avis de l’inspection du travail et du rapport de la contre-enquête qui concluaient tous à une discrimination syndicale et d’autoriser le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste du 92Il s’agit donc bien là d’une décision politique qui tourne le dos au droit du travail. Cette décision, datée du 20 mars (fin du délai légal pour autoriser le licenciement), Gaël n’en a pris connaissance que le samedi 24 mars par un (…)
-
Solidaires 30 n° 18, mars 2018
21 mars 2018, par CorrespondantL’édito : RESISTER !
Le gouvernement a lancé une opération de casse globale, contre tout ce qui protège les travailleurs, avec ou sans emploi : Son premier chantier a été la liquidation du Code du Travail. Puis il s’en est pris aux jeunes, qu’ils soient scolarisés ou chômeurs. Ensuite, il a surtaxé les retraités aux revenus modestes. Et ces jours-ci, ce sont les cheminots et les fonctionnaires qui sont dans le collimateur. Demain, ce seront la Sécurité Sociale et l’Education Nationale, (…) -
Caisses de grève : pour quoi faire ?
18 mars 2018, par ContributionLes discussions autour de ce moyen de solidarité financière animent de nombreuses équipes syndicales, soucieuses de mobiliser plus et mieux les salarié.es. L’outil n’est pas neutre et mérite d’être interrogé comme d’être replacé dans des stratégies syndicales plus globales.
Comment « tenir » la grève ? Cette question, les derniers mouvements sociaux contre la loi travail l’ont crûment posé. De nombreux collectifs syndicaux cogitent et en débattent. C’est la perte d’argent qui arrive très (…) -
Eduardo Colombo 1929-2018
15 mars 2018, par AutreFutur, ContributionAujourd’hui, mardi 13 mars, la triste nouvelle de la mort d’Eduardo Colombo nous frappe douloureusement. Avec Eduardo non seulement disparaît un compagnon attachant et fraternel, mais aussi un penseur de tout premier plan et un militant anarchiste de convictions inébranlables. C’est pendant les années quarante que le jeune étudiant Eduardo Colombo s’impliqua intensément dans le mouvement anarchiste de son Argentine natale, participant aux luttes anarcho-syndicalistes de la FORA (…)
-
L’écosystème de l’entreprise est comme une forêt tropicale
5 mars 2018, par Lucie HeyméAu nom du développement économique de la Guyane, il est projeté d’ouvrir une mine d’or géante en 2022 dans ce département d’Outre-mer, sinistré par le chômage. Mais la promesse d’un développement économique, justifié entre autre par la création de 4.000 emplois, va s’échanger contre un désastre sanitaire et écologique que "l’entrepreneur - président " balaye au nom du progrès : "C’est un projet qui, sur ses fondamentaux, peut être bon pour la Guyane" .
Opportunisme du capitalisme vert (…) -
Que faire à présent de la large victoire des grévistes Hemera - Holiday Inn ?
1er mars 2018, par Imbert RobertPendant 111 jours, soit près de 4 mois, les travailleurs du nettoyage d’Hemera (société qui se présente comme étant "au service du bien être" ) ont défendu leur dignité et leurs droits à Holiday Inn, un géant mondial de l’hôtellerie … Et ils ont gagné ! Il est rare qu’une grève débouche sur une telle victoire, qu’une négociation soit favorable aux salariés, que de nouveaux droits soient obtenus. Le 12 février, ils ont repris le travail la tête haute et je salue l’obstination des grévistes (…)
-
Sur la rencontre avec J-M Royer, à propos de la "guerre au vivant", le 24 février
25 février 2018, par Fulano, Jean-Marc RoyerDe la "guerre au vivant"… Le 24 février, réunis en atelier autour du thème : " Quels sont les murs auxquels se heurte la critique intellectuelle ou militante et qui minent les possibilités de naissance d’un salutaire mouvement de masse ? ", nous avons pu échanger avec Jean-Marc Royer qui, s’appuyait sur son livre "Le monde comme projet Manhattan" . Nous avons tenté de cerner les obstacles auxquels se heurtent tous ceux qui, face à la "guerre au vivant" menée par le capital, essayent de (…)
-
Nouveau numéro du bulletin de la Commission internationale Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes
24 février 2018, par AutreFuturBILAN DE LA TROISIÈME RENCONTRE DU RÉSEAU SYNDICAL INTERNATIONAL
Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier, près de 300 syndicalistes représentant une cinquantaine d’organisations de différents continents retrouvé-e- près de Madrid. Le Réseau syndical international y tenait sa troisième rencontre plénière, après Saint- Denis en 2013 et Sao Paulo en 2015. L’appel du Réseau a été actualisé ; une journée de travail était consacrée aux femmes : violences sexistes, machisme dans le mouvement (…) -
Retrouver les libertaires de 68
16 février 2018, par ContributionDans cette tribune, Théo Roumier, syndicaliste et libertaire, attire notre attention sur un aspect méconnu de Mai 68.
Cette année, Mai 68 aura cinquante ans. Cinquante printemps passés où son « souvenir » a été enjeu de réécritures, d’analyses, mais aussi d’histoire comme de source d’inspiration pour des générations entières. Surtout si on l’élargit aux années qui suivirent l’événement, ouvrant dix ans durant un cycle de contestation inégalé depuis. Nombreuses sont les résistances les (…)
AutreFutur.net