Accueil > Réflexions > Peste islamiste, anthrax transhumaniste : le temps des inhumains
Peste islamiste, anthrax transhumaniste : le temps des inhumains
mardi 5 janvier 2016, par
Le 24 novembre 2015, Pièces et main d’œuvre (atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agissant depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc ), publiait un article dénonçant "Le temps des inhumains"…
Au midi de la pensée, le révolté refuse ainsi la divinité pour partager les luttes et le destin communs. Nous choisirons Ithaque, la terre fidèle, la pensée audacieuse et frugale, l’action lucide, la générosité de l’homme qui sait.
Dans la lumière, le monde reste notre premier et notre dernier amour. »
Albert Camus, L’Homme révolté
Cela fait quarante ans que les bourgeois intellectuels - universitaires, militants et médiatiques - macèrent dans l’anti-humanisme. Cette haine, dans un monde voué à la machine, est devenue l’idéologie dominante. Contre les transhumanistes avides d’en finir avec l’erreur humaine, et les djihadistes assoiffés d’inhumanité, nous, animaux politiques, défendons le genre humain. C’est bien plus beau lorsque c’est inutile.
Cela fait quarante ans que les beaux esprits s’en vont radotant que « Camus est un philosophe pour classe de terminale. » Si seulement c’était vrai. Ils auraient au moins enseigné l’école du courage et de la droiture à leurs élèves.
Le 12 novembre 2015, nous avons reçu ce message du journal Libération :
Madame, Monsieur,
Samedi 28 novembre, Libération organise à Grenoble une journée de débats consacrée à la santé connectée. Ce Forum sera à la fois la vitrine des innovations de santé mais aussi le lieu du débat et de la réflexion sur les conséquences politiques, économiques et sociales d’une telle transformation.
Nous aimerions inviter un représentant de Pièces et Main d’Oeuvre à prendre part au débat "Le progrès, un débat de société ?". Cette rencontre aura lieu samedi 28 novembre de 18h30 à 20h, à la Faculté de médecine de l’Université Joseph Fourier.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie de croire en mes sentiments les plus distingués.
Lauren Houssin Forums Libération
Le 13 novembre 2015, avec la France entière nous avons reçu ce message de l’Etat islamique :
« Un groupe ayant divorcé la vie d’ici-bas s’est avancé vers leur ennemi, cherchant la mort dans le sentier d’Allah, secourant sa religion, son prophète et ses alliés, et voulant humilier ses ennemis. (...) Huit frères portant des ceintures d’explosifs et des fusils d’assaut ont pris pour cible des endroits choisis minutieusement à l’avance au cœur de la capitale française (...) où étaient rassemblés des centaines d’idolâtres dans une fête de perversité »
Ces deux missives nous ont inspiré des réflexions dont nous faisons ici part au lecteur.
Qu’est-ce qui nous fait agir, nous, les humains ? On peut lister toutes sortes de facteurs, matériels, psychologiques, affectifs, politiques, culturels. Mais en fin de compte, ce qui nous fait choisir une direction plutôt qu’une autre, ce sont les idées. C’est-à-dire des formes – eidos, en grec. « L’image d’une chose », dit Descartes. L’idée qu’on se fait de ce qui est juste, bon, désirable, par exemple.
Nous ne cessons de répéter, quand on nous demande « quoi faire », à nous, Pièces et main d’œuvre, que les idées ont des conséquences. Nous menons une lutte d’idées ; nous devons par conséquent être capables de forger et d’énoncer les idées qui nous font choisir une direction – qui devraient nous faire agir.
Notre idée, c’est que l’homme comme espèce et comme individu, mérite d’être défendu, au même titre que le vivant sur cette planète (on n’ajoute pas « parce que la vie est belle », ça déclencherait le détecteur de conneries).
Télécharger et lire les réflexions de Pièces et main d’œuvre :