Dans un secteur marqué par la précarité (CDD, temps partiel imposé, flexibilité des horaires et smicardistion des rémunérations), avec un taux de syndicalisation « pléthorique » (2 % toutes organisations confondues) et une répression antisyndicale omniprésente, le syndicalisme, a fortiori de lutte, pourrait tenir du miracle et pourtant, il existe !
Des exemples récents en attestent de la vitalité et du potentiel :
Une intersyndicale parisienne qui change la donne
En février 2010, les (…)
Accueil > Réflexions > Syndicalisme
Syndicalisme
-
Pas de commerce pour nos droits !
27 août 2012, par Correspondant -
Sur les permanents syndicaux !
31 janvier 2012, par AutreFuturContribution au débat sur les permanents syndicaux. (Cornélius Philogène)
Dans la rhétorique anarcho-syndicaliste contemporaine, plus spécifiquement à la CNT, un certain nombre de concepts proposés en direction du public sont tout simplement faux. Faux car contraires à l’histoire réelle du syndicalisme révolutionnaire, contraires à la logique de sa construction et contraires aux statuts mêmes de la CNT. Faux et dangereux car ces concepts ont empêché l’adhésion de nombreux militants en (…) -
René Berthier : débat sur les permanents syndicaux
26 décembre 2011, par AutreFuturDans son numéro 1655 du 15-21 décembre 2011, le Monde Libertaire publiait le texte de René Berthier :"À propos des permanents syndicaux", à propos d’un texte paru sur autrefutur.net : réflexions sur les permanents syndicaux…
A propos des permanents syndicaux Commentaires sur le texte de Pestaña « ¿Sindicato único ? (Orientaciones sobre organización sindical) » et à « Réflexion sur les permanents » (autrefutur.net)
La question des permanents syndicaux telle qu’elle est exposée par (…) -
Les permanents syndicaux sont-ils nécessaires aujourd’hui ?
1er septembre 2011, par ContributionDepuis que les statuts de la CNT ont été rédigés le monde a changé à tous points de vue aussi bien culturel, industriel que social. De plus l’idée de Révolution et de changement radical de la société ne font même plus partie du vocabulaire syndical ou politique. Dans une société ultracapitaliste comme la notre, basée sur la consommation et le pragmatisme, dans laquelle le peuple n’est pour la classe dirigeante qu’un public, ou une clientèle, une organisation qui dans ses statuts proposerait (…)
-
Réflexion sur les permanents.
27 juin 2011, par AutreFuturPour les années à venir, les indicateurs et la prospective de l’ensemble du capitalisme dans ses facettes bancaires internationales et économiques signalent que la reprise est lente… De plus les piliers traditionnels des entreprises sont maintenus : actionnaires avides d’intérêts annuels élevés, nécessité de maintenir au minimum les frais de maintenance lourde, tant sur l’infrastructure que la recherche, externalisation au maximum en ne conservant que et le personnel fixe indispensable, en (…)
-
Sois stage et tais-toi !
30 novembre 2009, par Fabien DLe mouvement contre le CPE a mis en avant les questions de la précarité et du chômage des jeunes. Sur un plan plus « médiatique », ces problèmes ont également été remué dernièrement par un collectif dont les militants arborent tous un masque : Génération Précaire. Créé fin 2005 en réaction à la situation spécifique des stagiaires, malgré ce que semble indiquer son nom, ce collectif est l’auteur de Sois stage et tais-toi !, en quelque sorte un livre-manifeste. Celui-ci est à la fois utile et (…)