Il faudrait se réveiller d’une trop longue hibernation pour ne pas constater qu’une "OPA numérique", lancée sur notre vie quotidienne, nous a fait entrer de plain-pied dans le capitalisme 2.0 dont Airbnb, Tripadvisor ou Uber sont les étendards et où les réseaux n’ont de "sociaux" que le nom.
Le président de la République veut que "la France soit une nation où chacun peut se dire qu’il pourra créer une start-up". Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, a terminé son tour (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Cyber Culture
Cyber Culture
Articles
-
Bienvenue dans la "Start-up Nation" et le capitalisme 2.0
13 avril 2018, par Lucie Heymé -
Libre partage d’informations et Idéal piratique...
27 novembre 2009, par FulanoDepuis la formule de Lénine que le socialisme d’URSS serait "les soviets plus l’électricité " jusqu’aux productions monstrueuses du "socialisme réel" stalinien ou maoïste, on est bien revenu de cette croyance en un progrès technique globalement libérateur.
Abondamment utilisé par des groupes "citoyens" ou des organisations politiques, Internet ne révolutionne pas grand-chose sur le plan social ou politique. Il apporte tout au plus des moyens pratiques plus nombreux et plus accessibles (…) -
Joe Sullivan, le super flic de Facebook
5 avril 2012, par ContributionSi Facebook était un pays, ce serait le troisième au monde en terme de population, et Joe Sullivan en serait le ministre de l’Intérieur.
Son titre exact est Directeur de la Sécurité. Parmi les « terroristes » qu’il combat : le « Koobface gang », un quintette de Russes ayant développé un ver informatique qui a transformé les ordinateurs de Facebookeurs en botnet ; les spammeurs qui ont inondé les utilisateurs avec des images pornographiques et violentes en décembre dernier ; des scammeurs (…) -
Dans le secret des failles informatiques
4 septembre 2012, par ContributionLe business des Zero Day est des plus opaques. Des Zero Day ? Ce sont les failles de sécurité dont l’existence n’a pas été encore révélées et se vendent dès lors à prix d’or, comme le raconte le Washington Post. Un marché dans lequel une boite française, Vupen, tient une bonne place. Non sans s’attirer de nombreuses critiques.
Au profane, Zero Day ne dira rien. Un titre de film ou de roman d’espionnage tout au plus. L’expression est bien connue des experts en sécurité informatique, source (…) -
Carnets de réclusion #2
27 avril 2020, par Jean-Marc RoyerDans "Carnets de réclusion #1" , il était question du parti-état-patron qui est à la pointe de l’innovation scientifique mondiale en matière de contrôle social en Chine. Il est question dans celui-ci de sa déclinaison française. Le Backtracking pour tous
« La technologie est neutre, c’est l’usage qui en est fait dont il faut surveiller les dérives. » Marc Darmon, directeur général des systèmes d’information et de communication sécurisés chez Thales
Un colonel du Centre de recherche de (…) -
Citoyen, consommateur, internautes, administré…
3 mars 2005, par FulanoLe développement d’Internet est indissociable de la notion de "domaine public". Son histoire est marquée par une tension constante entre tenants de la chose publique et promoteurs de l’initiative privée.
Il suffit, pour s’en convaincre, de penser aux luttes menées autour des standards techniques de l’Internet par les instances publiques de régulation comme le W3C, d’un côté, et par les constructeurs informatiques et les éditeurs de logiciels, de l’autre. Là où les premiers défendent des (…) -
Modem girl
14 juillet 2012, par Contribution"Pâles greluches geekettes idôlatrant l’iPhone", lisez donc cette interview que feu Jude Milhon accorda à Wired en 1995. "Les filles ont besoin de modem", telle était la solution de St. Jude, "hackeuse du futur", face aux problèmes que les femmes rencontraient avec la technologie. Pour cette féministe, le combat passait aussi par le numérique.
Jude Milhon, hackeuse plus connue sous le nom de St. Jude, tripatouille le code depuis 1967, année durant laquelle elle apprit seule le langage (…) -
La peste noire du genre urbain
25 février 2022, par Jean-Marc RoyerEn mars 2018, Christopher Wylie, un analyste de données canadien, a révélé au Guardian que son ancien employeur, Cambridge Analytica, avait récolté des millions de profils Facebook dans l’optique de favoriser l’élection de Trump en 2016. Le 4 septembre suivant, Mark Zuckerberg a publié sur le Washington Post une tribune intitulée « Protéger la démocratie est une course aux armements. Voici comment Facebook peut nous y aider »… No comment.
L’actualité guerrière a toujours été accompagnée (…) -
CENSURE – Pour la création d’une erreur 451 en hommage à Ray Bradbury
27 juin 2012, par ContributionRay Bradbury, auteur défunt des Chroniques martiennes et icône de la littérature fantastique, pourrait bien contribuer par-delà la tombe au tissage de la Toile. L’un de ses admirateurs, le développeur canadien Tim Bray, a récemment proposé d’attribuer le numéro 451 aux pages d’erreur indiquant qu’un site est inaccessible en raison d’une censure d’Etat. Un hommage au roman le plus connu de Ray Bradbury, Fahrenheit 451, dans lequel l’auteur imagine un monde où toute œuvre écrite serait (…)
-
Internet à la conquête d’un « non-lieu »
3 mars 2005, par FulanoSi l’utopie (du grec ou « non » et topos « lieu » : « en aucun lieu ») est le monde de « nulle part », alors Internet peut reprendre cette définition.
Par son choix décentralisé initial et par son organisation « maillée » de plus en plus mondiale, le réseau est de partout, donc de nulle part. Quiconque peut s’y connecter, s’y rattacher, de quelque endroit qu’il se trouve, sans se préoccuper du lieu géographique. Plus que d’une île utopique, il s’agit d’un archipel en accroissement (…)
AutreFutur.net