Mercredi 21 mai, nous organisons une nouvelle rencontre au TDTF : « La nouvelle internationale fasciste, comment la comprendre, comment la défaire ? »
Le sociologue Ugo Palheta. auteur de « La possibilité du fascisme » ou « La nouvelle internationale fasciste », directeur de publication de la revue « Contretemps », viendra analyser les caractéristiques du fascisme contemporain et l’accélération produite par l’élection de Trump aux USA. Ce sera l’occasion d’évoquer les mécanismes liant (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Culture
Culture
Articles
-
La nouvelle internationale fasciste, comment la comprendre, comment la défaire ?
14 mai, par Léo S Ross -
Pierre Rabhi : mort d’une icône trouble
5 décembre 2021, par ZavallyDepuis l’annonce de la mort de Pierre Rabhi, le 4 décembre 2021, un concert d’éloges a résonné dans tous les média. Si quelques voix évoquèrent ses positions "peu sociales", sur la PMA comme sur l’homosexualité ou son affairisme, elles furent "gentiment repoussées" au nom de l’image de "père de l’agroécologie en France" de cet "écolo-gourou".
Et pourtant, il ne fait plus aucun mystère que cet essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste français, fondateur du mouvement (…) -
Sur la rencontre avec J-M Royer, à propos de la "guerre au vivant", le 24 février
25 février 2018, par Fulano, Jean-Marc RoyerDe la "guerre au vivant"… Le 24 février, réunis en atelier autour du thème : " Quels sont les murs auxquels se heurte la critique intellectuelle ou militante et qui minent les possibilités de naissance d’un salutaire mouvement de masse ? ", nous avons pu échanger avec Jean-Marc Royer qui, s’appuyait sur son livre "Le monde comme projet Manhattan" . Nous avons tenté de cerner les obstacles auxquels se heurtent tous ceux qui, face à la "guerre au vivant" menée par le capital, essayent de (…)
-
Occupy un avenir (et une culture graphique)
13 février 2012, par ContributionLe mouvement Occupy Wall Street et ses dizaines d’avatars à travers le monde modifient en profondeur la manière de s’opposer aux gouvernants. Aux États-Unis, ils deviennent un objet social inédit, comme l’évoquait la semaine dernière l’écrivain Michael Greenberg dans la New York Review of Books. L’occasion de s’arrêter sur les images de ce mouvement, sur ses propres représentations.
" Cinq mois après le déclenchement d’Occupy Wall Street, son influence aux États-Unis se confirme chez les (…) -
Festival Émancipation. Le cinéma dans les luttes populaires. Du 3 au 21 décembre 2012.
3 décembre 2012, par ContributionUn film peut-il changer une vie, ou une société ? Une révolution produit-elle des films ? Pendant trois semaines, à l’université Paris 8 de Saint-Denis, nous organisons quinze soirées de projections de films qui parlent de sociétés en transformation. Organisé par : Sud Etudiant et le Collectif Palestine Paris 8 Soutenu par : le M.U.R., L’Autrement et Génération Palestine.
_ Nous cherchons à rendre visibles les projets des luttes populaires, des résistances, de celles et ceux qui (…) -
Calle 13 - Multi Viral
21 juillet 2014, par CorrespondantEn 2012, nous parlions déjà de Calle13, à propos de “Latinoamérica”, un hymne à l’Amérique latine. Avec son nouvel album "Multiviral" le duo portoricain continue sur sa lancée de critique sociale.
Lorsqu’ils étaient sous contrat avec Sony, leur discours social était pour le moins bridé. Désormais, avec leur propre label ‘El Abismo’, ils n’ont plus à rendre de comptes et se lâchent complètement !
Le morceau qui donne son nom à l’album, parle de la manipulation de l’information. Ils (…) -
Cohn-Bendit : "Le pouvoir corrompt. Je suis sans doute corrompu"
14 avril 2018, par ContributionEn 1968, la presse "poeple" n’occupe pas encore les kiosques à journaux. C’est Paris-Match qui se charge de proposer des portraits médiatiques. 50 ans après, Cohn-Bendit est chez Closer…
— Paris-Match, 25 Juin 1968 — Daniel Cohn-Bendit, 23 ans, sociologue, boute-feu de la révolution Dans son numéro consacré aux "journées de mai", l’hebdomadaire de l’industriel et patron de presse Jean Prouvost , publie le 25 juin 1968 une double page couleur sur celui qu’on appelle alors "Dany le (…) -
Burnett Bolloten, La Guerre d’Espagne, révolution et contre-révolution (1934-1939).
28 septembre 2015, par Bernard GillesPourquoi ne pas aller passer ses vacances en Espagne ? C’est un beau pays, pittoresque, on y mange bien et le soleil change agréablement des brumes londoniennes. C’est probablement ce que s’est dit le jeune Burnett Bolloten, citoyen britannique et correspondant de l’agence de presse américaine AP. en juillet 1936.
Juillet 1936 ! Burnett Bolloten est de gauche, et sans être encarté nulle part, vaguement sympathisant du parti communiste. C’est un bon journaliste, habitué des enquêtes, des (…) -
La féminisation libère-t-elle les femmes ?
7 octobre 2020, par ContributionCette longue et percutante étude de Maria Desmers sur (et contre) l’écriture dite inclusive a originellement paru dans le numéro 3-4 (début 2019) de la « revue anarchiste apériodique » Des ruines. Elle a été rééditée sous forme de brochure par Ravage Éditions en juillet 2019.
------------
Au niveau symbolique, il est assez évident que le pouvoir est, dans ce monde, du côté de la masculinité. On se permettra d’ajouter avec un peu de malice que la puissance et la force le sont aussi. La (…) -
Comment nos mères nous ont-elles appris à utiliser les technologies ?
10 juin 2012, par ContributionPapier paru le 11 mai dernier sur le site de The Atlantic, sous la plume d’Alexandra Samuel, directrice du Social+ Interactive Media Center de l’université de design et d’art Emily Carr de Vancouver au Canada.
“C’est tellement simple que ma mère peut l’utiliser”. “On doit expliquer cette application d’une manière que votre mère comprendrait”. “J’ai su que ce réseau social marcherait quand ma mère elle-même s’y est inscrite”. Dans le monde des technos, relève justement Alexandra Samuel, (…)