Depuis l’annonce de la mort de Pierre Rabhi, le 4 décembre 2021, un concert d’éloges a résonné dans tous les média. Si quelques voix évoquèrent ses positions "peu sociales", sur la PMA comme sur l’homosexualité ou son affairisme, elles furent "gentiment repoussées" au nom de l’image de "père de l’agroécologie en France" de cet "écolo-gourou".
Et pourtant, il ne fait plus aucun mystère que cet essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste français, fondateur du mouvement (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Culture
Culture
Articles
-
Pierre Rabhi : mort d’une icône trouble
5 décembre 2021, par Zavally -
Vinaigrerie Dessaux. Un règlement intérieur de 1880.
10 juin 2012, par FulanoFondée en 1824, la vinaigrerie Dessaux Fils fut la première vinaigrerie du monde. L’histoire de la famille Dessaux a fortement marquée Orléans et particulièrement le quartier Saint-Pierre-le-Puellier. C’est en effet en 1815 que la famille achète ses premiers terrains et bâtiments et continuera de s’agrandir, toujours dans ce même quartier, dans les années 1870/1880.
La France de 1880 vient de se doter d’une 3ème République et le règlement intérieur des usines doit changer… 1. (…) -
Des “révoltés” en quête d’un Maître à vénérer !!
7 juin, par ZavallyRéflexions de Stefan Zweig sur "la jeunesse révoltée", issue de "Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen" (1943) .
“Toute une jeunesse nouvelle ne croyait plus aux parents, aux politiques, aux maîtres ; chaque proclamation de l’État était lue d’un œil méfiant. D’un coup, la génération d’après-guerre s’émancipait brutalement de toutes les valeurs précédemment établies et tournaient le dos à toute tradition, résolue à prendre elle-même en main sa destinée, s’éloignant de tout le passé et (…) -
Bye Bye Jonas Mekas
28 janvier 2019, par ZavallyJonas Mekas est mort, mercredi 23 janvier, à l’âge de 96 ans à New York.
Plus d’un demi-siècle auparavant, il y était devenu l’une des figures du cinéma d’avant-garde américain et avait réalisé plus de soixante dix films, essentiellement sous forme de documentaire, avec l’envie de capter des moments de vie.
Il n’avait pas de script, il filmait, c’est tout.
Très actif dans la communauté du cinéma, critique pour l’hebdomadaire new-yorkais de référence Village Voice où il défendait (…) -
Entretien avec Sara Berenguer
28 août 2022Alors que l’actuel wokisme prône un féminisme identitaire et néolibéral, entre 1936 et 1939 en Espagne, les Mujeres Libres (Femmes libres), se réclamaient d’un "féminisme prolétarien", luttant sur le terrain, à la fois contre l’État, le capitalisme et le patriarcat. Parmi elles Sara Berenguer . En février 1997, elle dialoguait avec Jacinte Rausa du Monde libertaire…
Aujourd’hui, 20 février 1997, j’ai passé quelques heures en ta compagnie Sara, et j’ai voulu savoir après soixante ans de (…) -
Eduardo Colombo 1929-2018
15 mars 2018, par AutreFutur, ContributionAujourd’hui, mardi 13 mars, la triste nouvelle de la mort d’Eduardo Colombo nous frappe douloureusement. Avec Eduardo non seulement disparaît un compagnon attachant et fraternel, mais aussi un penseur de tout premier plan et un militant anarchiste de convictions inébranlables. C’est pendant les années quarante que le jeune étudiant Eduardo Colombo s’impliqua intensément dans le mouvement anarchiste de son Argentine natale, participant aux luttes anarcho-syndicalistes de la FORA (…)
-
Marc TOMSIN
11 juin 2021Durruti avait ouvert les portes... il le fallait. Année 90, fin de siècle, sans papiers, chômeurs... Une bande de musiciens, de musiciennes et bien sûr Violeta, Diego et François, sens de toutes les sentes ... le studio et la rue font bon ménage. Spectateurs actifs, expectatifs acteurs : "Étrangers, ne nous laissez pas seuls avec les Français" dit un tract de Frédéric Goldbronn et Jean-Louis Comolli. Beaucoup de rencontres... Parmi elles, Marc Tomsin, silhouette marquante, présence (…)
-
Américo Nunes
6 février, par AutreFutur, Contribution« Tout finit par mourir excepté la conscience qui témoigne pour la vie. » René Char, La Provence point Oméga.
Il avait le goût sûr, Américo. En matière littéraire et poétique, d’abord. Je me souviens d’une de nos premières rencontres dans un bistrot de la parisienne rue Saint-André-des-Arts, coin Saint-Séverin, le « Café Latin », où les serveurs l’appelaient « Comandante ». Il y avait ses aises, le Comandante, et presque une table attitrée. Le « Latin », c’était comme son salon. Il y (…) -
Disparition de Dennis Banks, fondateur de l’American Indian Movement
7 novembre 2017, par ContributionLa presse française s’est complétement abstenue du moindre commentaire sur la disparition de Dennis Banks : l’histoire en sérieuse perte de perspective. Suite à notre article du 2 novembre , François René Simon nous a adressé ce texte de Roger Renaud. La photographie de Milo Yellow Hair (de dos), Russell Means et Dennis Banks est de Guy Le Querrec lors d’une rencontre à Kili Radio sur la réserve de Pine Ridge où nous étions aussi invités le 26 décembre 1990 lors du Big Foot Trail.
Comme en (…) -
Chris Ealham. Barcelone contre ses habitants. 1835-1937, quartiers ouvriers de la révolution
14 décembre 2014, par ContributionUne étude sur les tentatives révolutionnaires de changer la ville de Barcelone et la confrontation avec la classe bourgeoise à travers l’histoire du Barrio Chino. Ce livre fait la part belle à la fédération des barricades, initiative spontanée et populaire qui était un contre pouvoir révolutionnaire face à la CNT qui tenta de freiner l’œuvre révolutionnaire au nom de la guerre contre le fascisme.
- Compte rendu de Georges Ubbiali pour la revue Dissidences
Ce livre se compose de la (…)