Il faudrait se réveiller d’une trop longue hibernation pour ne pas constater qu’une "OPA numérique", lancée sur notre vie quotidienne, nous a fait entrer de plain-pied dans le capitalisme 2.0 dont Airbnb, Tripadvisor ou Uber sont les étendards et où les réseaux n’ont de "sociaux" que le nom.
Le président de la République veut que "la France soit une nation où chacun peut se dire qu’il pourra créer une start-up". Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, a terminé son tour (…)
Articles les plus récents
-
Bienvenue dans la "Start-up Nation" et le capitalisme 2.0
13 avril 2018, par Lucie Heymé -
Les utopiques, sortie du n° 7, spécial Mai 68
12 avril 2018, par AutreFuturDe Renault à la SNCF, de Besançon à Paris, des Chèques postaux à la Marine nationale, de Billancourt à Caen, de Lip à la SAVIEM, de Flins à Tours… voici des témoignages sur les années 68. Un prolongement à l’utile rappel « sous la plage, la grève »… Suit, un panorama de « 68 dans le monde », avec des focus sur les Allemagnes, l’État espagnol, l’Italie, le Sénégal, l’Uruguay, la Tchécoslovaquie, l’URSS, le Japon et la Guadeloupe. Si nous tenons à remettre au premier plan l’action des (…)
-
Hommage à la ZAD, hommage aux 100 Noms
10 avril 2018, par ContributionL’expulsion de la ZAD est une ignominie. Sous couvert du respect de l’état de droit – discours qui ne tient que parce que médias et gouvernements ont depuis des années installé le stéréotype du zadiste extrémiste et ultra-violent –, l’État, sans doute désireux de venger le renoncement auquel il a été acculé, n’a fait que manifester l’usage d’une violence aveugle et destructrice. Destructrice d’une expérience collective de lutte qui, par sa détermination et sa créativité, a pu sauver 1600 (…)
-
Changer le cours de l’histoire
9 avril 2018, par ContributionNote sur l’article de David Graeber et David Wengrow « Comment changer le cours de l’histoire humaine », paru dans le magazine « Eurozine » le 2 mars 2018. L’histoire communément acceptée d’un épisode crucial de notre évolution est fausse. Celle qui raconte une transition relativement rapide des sociétés de chasseurs-cueilleurs assez égalitaires vers des sociétés sédentaires et maitrisant l’agriculture, au cours de laquelle seraient apparues, avec la civilisation et la propriété privée, les (…)
-
Avec les cheminots et les salariés en lutte
2 avril 2018, par ContributionDébut de la grève des cheminots. Une grève historique est en cours à Carrefour. Plusieurs universités sont bloquées et les hospitaliers sont toujours sur la brèche.
-
Jean Rochard, indocile en musique comme en politique
1er avril 2018, par FulanoDans l’émission du 31 mars 2018 du site Hors-Série, Jean Rochard dialogue avec Raphaëlle Tchamitchian à propos de l’évolution du monde musical à travers son expérience de producteur indépendant.
"Créer, c’est résister. Résister, c’est créer", écrivait Stéphane Hessel dans Indignez-vous ! Ces mots pourraient s’appliquer à la lettre à Jean Rochard, tant ses activités musicales sont pour lui indissociables de son engagement politique et social. Fondateur de la maison de disques nato en (…) -
L’érotisation de la mort annonce un hiver sépulcral… Rencontre avec J-M Royer, samedi 31 mars, impasse Crozatier.
29 mars 2018, par Imbert Robert, Jean-Marc RoyerLe 24 février, réunis en atelier autour du thème : " Quels sont les murs auxquels se heurte la critique intellectuelle ou militante et qui minent les possibilités de naissance d’un salutaire mouvement de masse ? " , nous avons pu échanger avec Jean-Marc Royer qui, s’appuyait sur son livre "Le monde comme projet Manhattan" . Le samedi 31, nous avons proposé un deuxième "atelier-rencontre" à partir du texte ci-dessous. L’érotisation de la mort annonce un hiver sépulcral, celui dans lequel le (…)
-
Blocage illimité de l’université Paul Valéry (Montpellier3)
28 mars 2018, par CNT-Solidarité OuvrièreAprès plus de 6h de discussions et de débats, le blocage illimité avec occupation de l’université Paul Valéry a été voté par plus des trois quarts de l’Assemblée Générale réunie le 27 mars 2018. La mobilisation contre la sélection à l’université et le "plan étudiant", prend de l’ampleur.
Patrick Gilli, qui a passé la journée à se cacher derrière les arbres, n’est plus reconnu par les étudiants comme président de l’université. La démission d’Emmanuel Macron est exigée tout comme la (…) -
Muriel Pénicaud autorise le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste du 92
25 mars 2018, par CorrespondantMuriel Pénicaud vient de décider d’aller à l’encontre de l’avis de l’inspection du travail et du rapport de la contre-enquête qui concluaient tous à une discrimination syndicale et d’autoriser le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste du 92Il s’agit donc bien là d’une décision politique qui tourne le dos au droit du travail. Cette décision, datée du 20 mars (fin du délai légal pour autoriser le licenciement), Gaël n’en a pris connaissance que le samedi 24 mars par un (…)
-
Solidaires 30 n° 18, mars 2018
21 mars 2018, par CorrespondantL’édito : RESISTER !
Le gouvernement a lancé une opération de casse globale, contre tout ce qui protège les travailleurs, avec ou sans emploi : Son premier chantier a été la liquidation du Code du Travail. Puis il s’en est pris aux jeunes, qu’ils soient scolarisés ou chômeurs. Ensuite, il a surtaxé les retraités aux revenus modestes. Et ces jours-ci, ce sont les cheminots et les fonctionnaires qui sont dans le collimateur. Demain, ce seront la Sécurité Sociale et l’Education Nationale, (…)