Qu’advient-il quand la folie n’est plus considérée donc accueillie comme une souffrance à part entière, mais devient une menace à cadenasser illico ? -* Sandrine Deloche médecin pédopsychiatre. Pratiques, cahiers de la médecine utopique. Avril 18. N°81. « Souffrir » Article publié sur le site du "Collectif des 39", mouvement pour la psychiatrie. Sur son visage, il y a la démesure de l’effroi. Vacillante, la voix raconte un état de faits cuisant.
« Ils étaient douze autour de moi, douze (…)
Articles les plus récents
-
La rhétorique du vide
27 mai 2018, par Contribution -
Que vive la Commune du rail
24 mai 2018, par ContributionLe soir du 17 mai sur la scène du théâtre de la Commune à Aubervilliers, se retrouvèrent, se rencontrons-nousèrent, musiciens et cheminots, travailleuses et chemineaux-écrivains, grévistes et poètes, lectrices et chercheurs, syndicalistes et vocalistes, diseurs et bons aventuriers. Une soirée simple, une soirée d’origine où paroles et musiques prirent un autre tour, comme un tressage de récits de luttes, de peines et de désirs, de nécessités expressives, de ce qui affleure, imprenable, et (…)
-
La rhétorique d’inversion, la plus belle trouvaille islamiste
17 mai 2018, par ContributionUne réflexion sur la rhétorique d’inversion, naïvement adoptée par leurs soutiens.
--------------- Reprise d’un article original de Naëm Bestandji, militant laïque et féministe. Les Frères Musulmans, rejoints plus tard par les néoracistes que sont les racialistes, usent depuis plus de 25 ans de ce que j’ai nommé la "rhétorique d’inversion". Ils instrumentalisent des valeurs et concepts (Droits de l’Homme, féminisme, démocratie, laïcité, etc.) pour les redéfinir à leur convenance afin, (…) -
Communiqué sur la seconde phase d’expulsion en cours sur la ZAD
17 mai 2018, par ContributionLa seconde vague d’expulsion amorcée depuis ce matin est une nouvelle tentative d’éradiquer une partie de la zad. Elle va faire remonter dramatiquement la tension dans le bocage et laisser plus de personnes encore privées de leur logement et de leurs espaces quotidiens d’activités. Les routes et chemins sont une nouvelle fois envahis par un dispositif militaire inédit en terme d’ampleur et de durée dans l’histoire du maintien de l’ordre en France. Cette démonstration de force est sans doute (…)
-
Le manifeste pour l’outsider pop de HEY ! est-il politique ?
13 mai 2018, par FulanoDepuis les années 1940, les dialogues entre les contre-cultures et la culture pop moderne ont généré une constellation mondiale de mouvements contemporains originaux : surrealisme pop, lowbrow et post lowbrow, bande dessinée, street art et graffiti, néo pop figuratif, tattoo art... et de déborder du seul "cadre artistique ".
HEY ! Modern art & pop culture Depuis 2010, au sein de la revue HEY ! , Anne & Julien recensent et donnent à voir ce qui pourrait être embarqué à bord d’un (…) -
La machine de guerre du gouvernement Macron, un danger de régression sociale et politique inédit depuis les années 1940
9 mai 2018, par Contribution, Jean-Marc RoyerAnalyse de la situation actuelle, rédigée par Jean-Marc Royer, syndicaliste et chercheur dissident. Elle décrit le contexte international et les enjeux des luttes actuelles pour la défense des services publics et des droits souvent durement acquis. À partager le plus largement possible…
La machine de guerre du gouvernement Macron, un danger de régression sociale et politique inédit depuis les années 1940
Depuis l’élection présidentielle de 2017 une mutation dans l’exercice du pouvoir (…) -
Le spectacle de papier de M. Bourseiller
4 mai 2018, par Lucie HeyméPour célébrer le cinquantenaire de 68, le Nouveau Magazine Littéraire a consacré un dossier à Guy Debord, intitulé "Et le spectacle continue ". Un papier signé par Christophe Bourseiller, "Le Mai pourri de la bande à Debord ", illustre à la perfection ce "spectacle continu".
"Le Mai pourri de la bande à Debord " Le chapeau de l’article donne le ton… et on peut s’arrêter là : Il n’y avait pas de groupe plus en phase avec les "idées de Mai", dont [Debord ] fut même précurseur. Les (…) -
Des Œillets rouge et noir
26 avril 2018, par ContributionLe 25 avril 1974, la révolution des Œillets met fin à près de cinquante ans de dictature fasciste au Portugal. Les libertaires des années 68 ne peuvent qu’être à l’affut de ce qui va se jouer dans cette partie de la péninsule ibérique, voisine de l’Espagne franquiste. D’autant que, très vite, un véritable « socialisme spontané » s’y exprime…
Dernière secousse révolutionnaire en Europe de l’Ouest, la révolution des Œillets va surprendre une bonne partie de la gauche et de l’extrême-gauche (…) -
Laissons les morts enterrer les morts ! (À propos d’un anniversaire de Mai 68)
18 avril 2018, par ContributionSi vous entrez à l’intérieur, vous verrez un cadavre, et des momies embaumant ce cadavre. On nous a gentiment invités à cette messe mais nous avons refusé. Nous sommes là cependant – à l’extérieur, comme leur mauvaise conscience.
Contribution du groupe anglais Principia Dialectica aux célébrations de mai 68 à Londres , distribuée sous forme de tract le 10 mai 2008 devant le Conway Hall à Londres où se déroulait une cérémonie commémorative (May 68 and all that)… En 2008, la position de (…) -
Cohn-Bendit : "Le pouvoir corrompt. Je suis sans doute corrompu"
14 avril 2018, par ContributionEn 1968, la presse "poeple" n’occupe pas encore les kiosques à journaux. C’est Paris-Match qui se charge de proposer des portraits médiatiques. 50 ans après, Cohn-Bendit est chez Closer…
— Paris-Match, 25 Juin 1968 — Daniel Cohn-Bendit, 23 ans, sociologue, boute-feu de la révolution Dans son numéro consacré aux "journées de mai", l’hebdomadaire de l’industriel et patron de presse Jean Prouvost , publie le 25 juin 1968 une double page couleur sur celui qu’on appelle alors "Dany le (…)