« Votre meilleur ami, c’est vous ! » Qui n’a pas déjà entendu cette petite phrase bien connue des coach et adeptes des feelgood thérapies ? Qualité de vie, bien-être à l’école, au travail et bienveillance sont désormais des indicateurs – et des termes – dont tiennent compte aussi bien les pouvoirs publics que le système éducatif et évidemment les professionnels du management . Cette exhortation à être heureux se décline d’ailleurs dans nos modes de vie : faire du sport, mieux manger, (…)
Articles les plus récents
-
L’happycratie ou la tyrannie du "sois heureux et tais-toi"
25 août 2018, par Contribution -
Bakounine à la plage
16 août 2018, par ContributionCarl Vogt (1817-1895) fut naturaliste et homme politique allemand. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à Berne, en 1839, il exerça à Neuchâtel avant d’entreprendre de nouvelles études à la Sorbonne, puis à Nice. Pendant son séjour en France, il lia connaissance avec Proudhon, Herzen et Bakounine, à qui son frère, Adolf Vogt, vouait une grande estime. Devenu professeur à l’université de Giessen, sa ville de naissance, Carl Vogt fut élu au Parlement de Francfort en 1848. Son activisme (…)
-
À table, libertaires !
4 août 2018, par Lucie HeyméTout libertaire qui se respecte, devrait conjuguer trois stations dans sa vie : Debout, pour se battre, manifester, aller de l’avant. Couché, pour que le corps exulte. Assis, pour la ripaille, le casse-croûte, l’art de la table. … et pour accompagner chacune d’elles : le plaisir qui, tel un moteur "à explosion", fait avancer "la machine". Dans un article précédent, Autre Futur rendait déjà hommage aux plaisirs rabelaisiens , mais nous avons omis de saluer l’ouvrage de Benoist REY : "Mieux (…)
-
Service public de psychiatrie : modernité ou régression, Monsieur Macron, il faut choisir !
20 juillet 2018, par ContributionSi l’idée du groupe des directeurs d’ARS, chargés par la Ministre de la Santé de faire des propositions pour les soulager d’une partie de leurs missions se confirme pour la psychiatrie, après avoir fuité auprès de l’APM, les professionnels auraient bien tort de ne pas y voir une nouvelle étape stratégique de destruction de la psychiatrie publique.
Quand les mouvements sociaux se multiplient dans les services de psychiatrie pour faire entendre qu’il n’y a pas les moyens de soigner dans des (…) -
Communiqué des ALLUMÉS DU JAZZ
20 juillet 2018, par ContributionChez les politiques qui nous gouvernent, la figure de Georges Clémenceau est à la mode. On connaît sa célèbre phrase : « La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires. ». La musique serait-elle devenue si grave qu’on ne la confierait plus à des musiciens, ni même à des disquaires ou des producteurs indépendants, grands oubliés de la consultation puis du rapport intitulé « Rassembler la musique - Pour un Centre National » publié en octobre 2017 dit Rapport (…)
-
Pour Sentsov, Koltchenko et les prisonniers politiques de Poutine
12 juillet 2018, par ContributionLe 13 juillet 2018, deux jours avant la finale de la Coupe du monde de football, ce sera le 61e jour de grève de la faim du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, ce sera également son anniversaire : 42 bougies qu’il soufflera en tant que prisonnier politique de Vladimir Poutine. Il a, à ce jour, perdu plus de 15 kg.
Poutine détient dans son goulag d’autres prisonniers politiques, dont nombre ont été soumis à la torture. Parmi eux également Alexander Koltchenko, connu en Crimée pour ses (…) -
Comolli, Coltrane, Parker, Kebadian. Images saisies de temps en temps
11 juillet 2018, par ContributionTrois objets récemment parus nous parlent du temps de ce temps à partir d’un autre temps, des fragments du devenir : les parutions de deux petits livres Les fantômes de mai 68 de Jacques Kebadian et Jean-Louis Comolli , De Motu d’Evan Parker et d’un album discographique Both directions at once : the lost album de John Coltrane .
Le titre de ce disque du signataire pétrisseur de "My favorite things" est posthume bien sûr, la classique histoire de bandes retrouvées ci-ou-là, sur une (…) -
Introduction au confédéralisme démocratique
27 juin 2018, par Pierre BanceDes printemps arabes terminés en dictature, une lutte des Indignés d’Espagne récupérée et dénaturée par les politiciens de Podemos, un mouvement social en France contre les lois travail vaincu par le néo-libéralisme de Macron... partout dans le monde, ceux qui n’acceptent pas l’aliénation étatique et la domination du marché constatent leur impuissance. Pourtant, çà et là, des poches de résistance existent dans les villes comme dans les bourgades, dans les usines comme dans les campagnes. (…)
-
Pour aider au voyage de Davu Seru et de ses compagnons en Corrèze
12 juin 2018, par ContributionLes prix des voyages aériens augmentent et les aides à la musique (particulièrement pour les moins fortunés) baissent, ce qui fait qu’on se trouverait vite dans un nauséeux "chacun chez soi" s’il n’y avait pas ci-et-là de sérieuses et solidaires volontés d’échanges.
Le batteur minnesotan Davu Seru est déjà venu deux fois au festival Kind of Belou de Treignac et chez ses voisins du Magasin Général à Tarnac. L’expérience fut pour lui marquante tant au point de vue musical, amical et riche (…) -
L’héritage politique de la psychanalyse : pour une clinique du réel
8 juin 2018, par ContributionLa psychanalyse, telle que Florent Gabarron-Garcia la conçoit, est celle qui peut opposer à l’enchaînement des corps parlants par les forces productives le déchaînement des forces improductives de l’inconscient, ouvrant la voie à des formes de vie en rupture avec un monde dédoublé par l’image, stupéfait par la valse des marchandises et tout disposé à faire sienne la novlangue des adeptes de la start-up nation.
------------- Dépolitisée, la psychanalyse rouille aujourd’hui dans (…)
AutreFutur.net