AutreFutur.net

Non-rentables, unissons-nous !

  • Billets d’humeur
  • Carnets de guerre
  • Cultures
  • Juste une Image
  • Lectures
  • Portraits
  • Réflexions
  • Solidarité

Articles les plus récents

  • Des châteaux qui brûlent


    13 avril 2020, par Léo S Ross

    La séquestration d’un ministre par les employés d’un abattoir sacrifié, raconté par de multiples voix. Celles du pouvoir et celle des ouvriers. 
 « Il y a des cadavres – qu’on pourrait aller palper, chauds ou froids, mais ce sont que des cadavres, si tu vois c’que j’veux dire, il n’y a pas de guerre. Il y a des cadavres, mais sans guerre, d’accord, sans lutte des classes. C’est les frappes chirurgicales dont ils parlent à la télé, qui ne font pas de morts injustes » (p. 82).
 Voilà (…)

  • Pologne : Arrêtez de jouer avec nos vies !

    11 avril 2020, par Contribution

    Déclaration du Comité national de IP - Syndicat d’Initiative des Travailleurs (OZZ Inicjatywa Pracownicza) en réponse aux mesures d’urgence du gouvernement polonais à la lumière de la crise du Corona virus.Ogólnopolski Związek Zawodowy Inicjatywa Pracowniczaest membre du Réseau syndical international de solidarité et de luttes. Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes
    En réponse à la crise provoquée par la pandémie du Corona virus, (…)

  • Petit manifeste par des temps de pandémie

    8 avril 2020, par Contribution

    En tant que "Collectif Malgré Tout", nous proposons dans ce « Petit manifeste » quatre pistes de réflexion et hypothèses pratiques à partager, pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s. Nous espérons que cela soit une contribution utile pour penser et agir dans l’obscurité de la complexité. ­1. Le retour des corps
    Pendant les quarante dernières années, nous avons été les témoins du triomphe et de la domination incontestée du système néolibéral en tout lieu de la planète. Parmi les (…)

  • Mise en demeure

    7 avril 2020, par Contribution

    « Ici on accueille des enfants à part, en journée seulement. Le jardin est une respiration adossée, un lieu d’espacement. Gambader, faire la toupie, gratter le sol, fouiller les environs, regarder les insectes, jouer avec l’eau, sentir le soleil, tout autant de saisies fortuites qu’ils feraient à l’accoutumée mais là rien. Ils sont absents. Ordre du confinement ! Au bercail les enfants fous, les terribles, les tornades, les déjantés. Rideau. » Par Sandrine Deloche. Médecin pédopsychiatre Ce (…)

  • Compter nos morts

    30 mars 2020, par Contribution

    Lettre d’un soignant de l’APHP _________________
    _ Alors que les vagues de malades infectés par le coronavirus vont grandissantes, le personnel médical et paramédical est entièrement mobilisé – hommes et femmes infirmiers, secrétaires, agents d’entretien, sages-femmes, assistants sociaux, brancardiers, médecins, internes et étudiants. Le volontariat de tous les corps de métiers et des médecins de ville est dorénavant une nécessité. Le personnel des autres services, déjà exsangue par des (…)

  • Raymond Devos "Parler pour ne rien dire"

    29 mars 2020, par AutreFutur

    Toute ressemblance avec une situation précédemment vécue ne serait qu’une illustration du "bis repetita placent", cet aphorisme du poète Horace (365 av. J.-C.), dans lequel est dit que "telle œuvre ne plaira qu’une fois, tandis que telle autre répétée dix fois plaira toujours" …

  • Carnets de réclusion #1

    27 mars 2020, par Jean-Marc Royer

    Coronavirus et dispositifs de contrôle social : l’exemple chinois
    Jean-Marc Royer nous livre son analyse de la situation politique dans laquelle survient la pandémie actuelle. Dans ce premier opus, il est question de la Chine, que beaucoup montrent en exemple de gestion de la crise : pourtant, du crédit social à la création d’hommes-zombies en passant par le maquillage « ludique » de distribution des bons points, l’article montre comment le pays innove en matière de contrôle social et (…)

  • Coronavirus ou le cri de colère de Bruno Canard chercheur au CNRS

    18 mars 2020

    Bruno Canard est directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille. Lui et son équipe travaillent depuis plus de 10 ans sur les virus à ARN (acide ribonucléique), dont font partie les coronavirus.
    L’homme a poussé un cri de colère sur les réseaux sociaux et média français sur les raisons potentielles d’une situation devenue ingérable, jusqu’à précipiter l’économie mondiale dans le gouffre. Selon lui, pour des motifs de budget et d’économie sans vision, la recherche fondamentale sur les (…)

  • Le 9 mars au Mexique, les femmes étaient en grève contre la violence

    12 mars 2020, par Zavally

    Dimanche 8 mars pour la Journée internationale des droits des femmes, 80 000 personnes ont occupé le centre de Mexico, souvent habillées en rouge, pour dénoncer les crimes de sang dont les femmes sont victimes dans le pays.
    Lundi 9 mars, 65 millions de Mexicaines étaient appelées à ne rien faire . "Un dia sin nosotras" (un jour sans nous) était le mot d’ordre. Aucune femme, nulle part, ni dans les rues, ni dans les entreprises, ni dans les écoles, ni dans les universités, ni pour faire (…)

  • Faut-il invoquer Roch, Rosalie ou Sébastien pour se protéger des épidémies et du coronavirus ?…

    12 mars 2020, par Lucie Heymé

    Avec le Coronavirus, les prophéties et les croyances religieuses se propagent aussi…
    Le coronavirus suscite les craintes d’une apocalypse biblique chez certains chrétiens, à l’égal des Dix Plaies d’Égypte . Pour Joel Rosenberg, qui se réfère aux prévisions de l’Ancien et du Nouveau Testament "il est prudent de dire que les prophéties de la Bible se déroulent en ce moment".
    Et d’autres chrétiens sont invités à prier des saints pour conjurer le COVID-19 : - Saint Roch : Invoqué dès le (…)

  • page précédente
  • page suivante

2005 - 2025 AutreFutur.net
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0