Les camarades sans-papiers, sous-traités d’EIFFAGE, qui occupaient, depuis tôt le 27 février, le chantier du nouveau siège du journal Le Monde (Paris 13°), ont obtenu gain de cause après une journée de mobilisation ! Les travailleurs sans-papiers, sous-traités d’EIFFAGE, qui occupaient, depuis tôt le 27 février, le chantier du nouveau siège du journal Le Monde, ont obtenu gain de cause. Après une journée de mobilisation et 5 h de négociation, un accord a été conclu dans la soirée, en (…)
Articles les plus récents
-
Inauguration réussie du nouveau siège du journal Le Monde pour les travailleurs sans-papiers !
28 février 2020, par AutreFutur, CNT-Solidarité Ouvrière -
Critique de l’article "l’Anthropocène comme fétichisme" de Daniel Cunha
18 février 2020, par Jean-Marc RoyerDurant l’année scolaire 2011-2012, se donnait à l’EHESS un premier séminaire sur l’Anthropocène. Après les cours, les discussions allaient bon train sur le boulevard Raspail, car si d’un côté cette notion avait le mérite de rappeler que tous les dérèglements bio-géophysiques – dont le réchauffement climatique – ne tombaient pas du ciel, il était vite apparu que leurs causes, même historicisées, avaient tendance à rester dans la stratosphère des idées ou à être logées dans l’éternelle « (…)
-
Lettre ouverte à Jacques Rancière
30 janvier 2020, par Jean-Marc Royer"Les puissants ne veulent plus d’une retraite qui soit le produit d’une solidarité collective"
Si je suis là aujourd’hui, c’est, bien sûr, pour affirmer un soutien total à une lutte exemplaire, mais aussi pour dire en quelques mots pourquoi elle me semble exemplaire. J’ai passé un certain nombre d’années de ma vie à étudier l’histoire du mouvement ouvrier et ça m’a montré une chose essentielle : ce qu’on appelle les acquis sociaux, c’est bien plus que des avantages acquis par des (…) -
De l’espoir en l’inquiétude
27 janvier 2020, par ContributionRéfléchir, s’interroger et résister…
Pendant des années, disons le premier tiers de ma vie, je n’ai été animé que par l’espoir que nous parviendrions à trouver un autre futur que celui qu’impose le capitalisme. Le spectre du totalitarisme soviétique n’était plus, une alternative allait surgir. Par mes modestes engagements, par l’émergence de nouvelles formes de luttes, par ma confiance en l’humanité, un autre futur pouvait surgir. L’espoir, ce détestable et adorable sentiment me baladait. (…) -
Un logo et une symbolique réussie pour la naissance de l’UCL
12 janvier 2020, par ZavallyEn juin 2019, Alternative Libertaire et la Coordination des Groupes Anarchistes officialisaient la création de l’UCL : Union communiste libertaire. Outre la publication officielle de son manifeste , cette organisation, qui s’inscrit dans le courant communiste libertaire se fondant sur une pratique politique et une implication dans les luttes sociales, accompagnait sa naissance d’un logo original et très réussi.
Un logo n’est rien qu’une image, qu’un élément de communication qui ne (…) -
Pas de retraite
19 décembre 2019, par ContributionReculer l’âge de la retraite à 64 ans ? Voilà ce qui arrivera : on verra toujours plus de vieux traîner la patte à des tâches ingrates, obligés de trimer pour survivre. On verra des gens lessivés partir avant, avec moins, parce qu’ils n’en pourront plus. Et le pouvoir continuera à pleurnicher ses larmes de saurien sur le chômage des jeunes et des "seniors". La retraite par points ?
Voilà ce qui arrivera : dans quelques années, une nouvelle loi – ou une ordonnance – baissera la valeur des (…) -
Action commune Gilets noirs & CNT-SO contre les exloiteurs d’ELIOR
5 décembre 2019, par CNT-Solidarité OuvrièreLes Gilets noirs et la CNT-SO ont occupé mardi 03 décembre, la boutique NESPRESSO Opéra à Paris, client du groupe ELIOR qui exploite puis licencie les travailleurs sans-papiers. Dans le cadre de notre campagne contre ELIOR, tous ses clients pourront être ciblés par nos actions. Nous exigeons : La réintégration de tous nos camarades licenciés par la répression d’Elior ; La signature d’un protocole de négociation pour qu’Elior donne tous les documents nécessaires à tous nos camarades pour (…)
-
A.G des collectifs en lutte à l’initiative du printemps de la psychiatrie. 30 nov 2019
2 décembre 2019, par Bernard GillesThéâtre de Gennevilliers - 30 novembre 2019 Chers amis, Nous sommes réunis ici pour faire vivre une zone à défendre : le soin humaniste en psychiatrie. Celui qui soutient l’accueil du sujet. Sujet considéré et reconnu dans sa parole, qu’il soit enfant adolescent ou adulte, patient ou soignant. Mais « être sujet » ensemble, permet aussi de lutter contre la brutalité ambiante en refusant d’être laminé par des manœuvres politiques outrancières. Nous, équipes de pédopsychiatrie, dénonçons le (…)
-
Pour l’intelligence des poètes
24 novembre 2019, par ZavallyAlors que la revue NOTO fêtera ses cinq ans en avril 2020, l’aventure éditoriale se poursuit avec la publication d’un premier livre, « Pour l’intelligence des poètes », issu des chroniques – revus, corrigés et additionnés d’inédits pour cette édition –, de Françoise Frontisi-Ducroux publiées dans la revue.
Pourquoi les méduses portent-elles le nom de Méduse ? En quoi l’anthologie a-t-elle tout à voir avec des couronnes de fleurs ? Le délogement d’Éole, maître des vents, est-il une (…) -
Nous aurons aussi de beaux jours. Zehra Doğan
14 novembre 2019, par Pierre BanceLettres de prison Il y a quelque quarante ans et plus, paraissaient les lettres de prison d’Eva Forest, militante antifranquiste, soupçonnée d’implication dans l’attentat de l’ETA qui coûta la vie, en 1973, à Luis Carrero Blanco, successeur désigné d’un Franco déjà gâteux . Aujourd’hui, chez le même éditeur, Des femmes, paraissent les lettres de prison de Zehra Doğan, artiste et journaliste kurde , l’une des fondatrices de Jinha (l’Agence d’information des femmes) aujourd’hui interdite en (…)