Lettre d’un soignant de l’APHP _________________
_ Alors que les vagues de malades infectés par le coronavirus vont grandissantes, le personnel médical et paramédical est entièrement mobilisé – hommes et femmes infirmiers, secrétaires, agents d’entretien, sages-femmes, assistants sociaux, brancardiers, médecins, internes et étudiants. Le volontariat de tous les corps de métiers et des médecins de ville est dorénavant une nécessité. Le personnel des autres services, déjà exsangue par des (…)
Articles les plus récents
-
Compter nos morts
30 mars 2020, par Contribution -
Raymond Devos "Parler pour ne rien dire"
29 mars 2020, par AutreFuturToute ressemblance avec une situation précédemment vécue ne serait qu’une illustration du "bis repetita placent", cet aphorisme du poète Horace (365 av. J.-C.), dans lequel est dit que "telle œuvre ne plaira qu’une fois, tandis que telle autre répétée dix fois plaira toujours" …
-
Carnets de réclusion #1
27 mars 2020, par Jean-Marc RoyerCoronavirus et dispositifs de contrôle social : l’exemple chinois
Jean-Marc Royer nous livre son analyse de la situation politique dans laquelle survient la pandémie actuelle. Dans ce premier opus, il est question de la Chine, que beaucoup montrent en exemple de gestion de la crise : pourtant, du crédit social à la création d’hommes-zombies en passant par le maquillage « ludique » de distribution des bons points, l’article montre comment le pays innove en matière de contrôle social et (…) -
Coronavirus ou le cri de colère de Bruno Canard chercheur au CNRS
18 mars 2020Bruno Canard est directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille. Lui et son équipe travaillent depuis plus de 10 ans sur les virus à ARN (acide ribonucléique), dont font partie les coronavirus.
L’homme a poussé un cri de colère sur les réseaux sociaux et média français sur les raisons potentielles d’une situation devenue ingérable, jusqu’à précipiter l’économie mondiale dans le gouffre. Selon lui, pour des motifs de budget et d’économie sans vision, la recherche fondamentale sur les (…) -
Le 9 mars au Mexique, les femmes étaient en grève contre la violence
12 mars 2020, par ZavallyDimanche 8 mars pour la Journée internationale des droits des femmes, 80 000 personnes ont occupé le centre de Mexico, souvent habillées en rouge, pour dénoncer les crimes de sang dont les femmes sont victimes dans le pays.
Lundi 9 mars, 65 millions de Mexicaines étaient appelées à ne rien faire . "Un dia sin nosotras" (un jour sans nous) était le mot d’ordre. Aucune femme, nulle part, ni dans les rues, ni dans les entreprises, ni dans les écoles, ni dans les universités, ni pour faire (…) -
Faut-il invoquer Roch, Rosalie ou Sébastien pour se protéger des épidémies et du coronavirus ?…
12 mars 2020, par Lucie HeyméAvec le Coronavirus, les prophéties et les croyances religieuses se propagent aussi…
Le coronavirus suscite les craintes d’une apocalypse biblique chez certains chrétiens, à l’égal des Dix Plaies d’Égypte . Pour Joel Rosenberg, qui se réfère aux prévisions de l’Ancien et du Nouveau Testament "il est prudent de dire que les prophéties de la Bible se déroulent en ce moment".
Et d’autres chrétiens sont invités à prier des saints pour conjurer le COVID-19 : - Saint Roch : Invoqué dès le (…) -
Inauguration réussie du nouveau siège du journal Le Monde pour les travailleurs sans-papiers !
28 février 2020, par AutreFutur, CNT-Solidarité OuvrièreLes camarades sans-papiers, sous-traités d’EIFFAGE, qui occupaient, depuis tôt le 27 février, le chantier du nouveau siège du journal Le Monde (Paris 13°), ont obtenu gain de cause après une journée de mobilisation ! Les travailleurs sans-papiers, sous-traités d’EIFFAGE, qui occupaient, depuis tôt le 27 février, le chantier du nouveau siège du journal Le Monde, ont obtenu gain de cause. Après une journée de mobilisation et 5 h de négociation, un accord a été conclu dans la soirée, en (…)
-
Critique de l’article "l’Anthropocène comme fétichisme" de Daniel Cunha
18 février 2020, par Jean-Marc RoyerDurant l’année scolaire 2011-2012, se donnait à l’EHESS un premier séminaire sur l’Anthropocène. Après les cours, les discussions allaient bon train sur le boulevard Raspail, car si d’un côté cette notion avait le mérite de rappeler que tous les dérèglements bio-géophysiques – dont le réchauffement climatique – ne tombaient pas du ciel, il était vite apparu que leurs causes, même historicisées, avaient tendance à rester dans la stratosphère des idées ou à être logées dans l’éternelle « (…)
-
Lettre ouverte à Jacques Rancière
30 janvier 2020, par Jean-Marc Royer"Les puissants ne veulent plus d’une retraite qui soit le produit d’une solidarité collective"
Si je suis là aujourd’hui, c’est, bien sûr, pour affirmer un soutien total à une lutte exemplaire, mais aussi pour dire en quelques mots pourquoi elle me semble exemplaire. J’ai passé un certain nombre d’années de ma vie à étudier l’histoire du mouvement ouvrier et ça m’a montré une chose essentielle : ce qu’on appelle les acquis sociaux, c’est bien plus que des avantages acquis par des (…) -
De l’espoir en l’inquiétude
27 janvier 2020, par ContributionRéfléchir, s’interroger et résister…
Pendant des années, disons le premier tiers de ma vie, je n’ai été animé que par l’espoir que nous parviendrions à trouver un autre futur que celui qu’impose le capitalisme. Le spectre du totalitarisme soviétique n’était plus, une alternative allait surgir. Par mes modestes engagements, par l’émergence de nouvelles formes de luttes, par ma confiance en l’humanité, un autre futur pouvait surgir. L’espoir, ce détestable et adorable sentiment me baladait. (…)
AutreFutur.net