Ou comment l’association "24 août 1944", lancée en 2014 avec la ferme volonté de poursuivre un travail de mémoire historique autour de la Libération de Paris et des combats antifascistes, "indépendante de toutes structures ou organes" , accepte désormais des subventions de l’actuel gouvernement espagnol et se pavane avec leurs officiels. Comment une petite majorité d’intérêt, réunie autour des héritiers de Tomas Marcellan, de fils et filles de "républicains" (?) et de quelques (…)
Articles les plus récents
-
Sur l’association 24 août 1944… (et ses subventions du gouvernement espagnol)
21 août 2020, par AutreFutur, Contribution, Lucie Heymé -
Témoignage sur la réalité carcérale de la Maison d’arrêt de Nîmes
18 juillet 2020, par ContributionDans la prison de Nîmes les détenus dorment par terre, car il n’y a pas suffisamment de lit pour tout le monde. Les repas se prennent souvent dans les mêmes conditions car les chaises manquent. Ici, tout fonctionne de la même façon car la prison de notre ville est la plus surpeuplée de France avec un taux d’occupation de 200%. Cela se traduit par un entassement à 3 personnes dans des cellules prévues pour 2. Cette promiscuité engendre inévitablement des tensions fortes des gens entre eux et (…)
-
Condamnation de Roland Veuillet et du mouvement social gardois !
12 juillet 2020, par ContributionPersonnalité du mouvement social gardois, Roland Veuillet a été condamné, le 2 juillet 2020, à un an de prison (dont 6 mois avec sursis). Il est 9h en ce jeudi ensoleillé. Au pied des Arènes, une centaine de camarades sont devant le Tribunal de Nîmes, alors que se tient en huis clos le procès. Dans le box des accusés, Roland Veuillet, 64 ans, figure emblématique des Gilets Jaunes (GJ) donne le ton. Il veut un renvoi de son affaire pour préparer sa défense et ne répondra pas aux questions (…)
-
Transmission d’un virus
30 juin 2020, par Léo S RossOn ne confine pas 4 milliards d’êtres humains pour télétravailler ensuite tout l’été en faisant comme si tout allait bien. Un jour ou l’autre, avant d’inventer des mondes d’après dans tous les sens, il faudra tirer les conséquences du confinement généralisé et de la « crise sanitaire », qui n’est d’ailleurs pas terminée. Qu’il s’agisse de notre rapport à la maladie et la mort, à la science et au progrès, au temps, à la justice et la coopération, ce texte revient calmement sur bien des (…)
-
La Fascinante Démocratie du Rojava
11 juin 2020, par Pierre BanceLe Contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord contribue à diffuser l’œuvre de cette révolution pacifique dans une région en feu. Il montre que le Rojava n’est pas seulement une épopée militaire des Kurdes contre l’État islamique ou un havre d’émancipation pour les femmes, mais que c’est d’abord une expérience politique fondée sur la commune fédérée et la démocratie directe, pour parvenir à une société sans dominations.
Dans l’entretien publié par les Chroniques Noir & Rouge, (…) -
Main d’œuvre
18 mai 2020, par ContributionEn file indienne, elles semblent flotter au dessus des promeneurs. Contre les grilles, leur silhouette râpe le fer d’un mouvement linéaire et heurté : barreau-interstice-barreau. Elles filent comme ça en criant : « sans les mains ! », trois fluettes amazones, le côté gauche vissé, l’autre libre. Sous leurs pieds, le petit espace mural renvoie à l’agilité enfantine. Percé de hauteur, le jeu du rebord et du vide fait entendre des éclats de rire. Point de gravité ou ivresse de son contour. En (…)
-
La 5G menace l’environnement, le vivant et notre santé
3 mai 2020, par ContributionL’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) qui vient de rendre public en janvier 2020 un rapport préliminaire relatif au déploiement de la 5G est dans l’incapacité d’évaluer les effets sur les conditions de vie et de santé du développement de cette nouvelle technologie : https://www.priartem.fr/Rapport-de-l-ANSES-sur-la-5G-la.html En l’absence d’études sanitaires et sociétales indépendantes, l’État prend donc le risque d’exposer l’ensemble de la population à une pollution (…)
-
Ludd. Hypermodernité et néo-totalitarisme en temps de Covid-19
2 mai 2020, par ContributionIl y a un peu plus de deux siècles, en 1811 et pendant les cinq années qui ont suivi, l’Angleterre a été le théâtre d’une puissante révolte sociale connue sous le nom de « révolte des luddites » – en référence à son protagoniste éponyme, Ned Ludd – qui a détruit une partie des nouvelles machines textiles dont l’installation supprimait de nombreux postes de travail et condamnait une partie de la population à la misère. Il fallut des milliers de soldats pour écraser l’insurrection qui, loin (…)
-
À Paris, la librairie "Équipages" veut résister à la vague
29 avril 2020, par AutreFuturLa librairie Équipages existe depuis 20 ans. Nous avons repris la barque à la suite de Renée et de Pierre Daguet. On se veut plus que jamais engagée dans les problématiques sociétales, mais les événements que nous traversons perturbent fortement notre activité et influent sur la dynamique des rendez-vous que nous vous proposons depuis octobre dernier. On se doit de répondre aux demandes, aux propositions pour ce lieu de parole et d’échanges. Nous persistons à vouloir faire de la librairie, (…)
-
1er mai : une journée de lutte internationale des travailleurs et travailleuses
28 avril 2020, par ContributionComme toute la période actuelle, ce 1er mai est particulier. La pandémie de coronavirus ne permettra pas les traditionnelles grandes manifestations dans les rues. Selon les pays, les régions, les quartiers, des initiatives sont parfois prises pour rappeler cette journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs. Nous les soutenons. Mais l’essentiel est ailleurs : dans les luttes menées tous les jours : avant, pendant et après le 1er mai ; dans les alternatives au (…)
AutreFutur.net