Il n’y a pas que Marx, Debord ou Bauman dans ma vie. Je n’habite pas dans les étagères de ma bibliothèque. Il y a aussi la cuisine pour conjuguer la vie et le plaisir d’être vivant… Et quand les deux se rencontrent, le lien entre rayonnages et fourneaux pousse à apprécier Rabelais et son Gargantua. Rien que le prologue attise la réflexion et les papilles :
Pour que vous, mes bons disciples, et quelques autres fous de passage, lisant les joyeux titres des livres de notre invention (…)
Accueil > Cultures
Cultures
-
Goûter la substantifique moelle
20 février 2016, par Fulano -
L’Art est mort… vive l’art outsider et modeste
12 février 2016, par FulanoDepuis la fin du XVIIIème siècle, une idée se répand : l’Art se meurt. Le rationalisme questionne l’acte poétique et ses rapports au mythe et à la fable. Dans les années 1820, Hegel annonce que "dès lors que l’art ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l’impression d’une réalité vivante ou d’une vie réelle : tout ce qu’il peut nous offrir, c’est une caricature de la vie ". Perdant sa vérité et sa vie, ne semblant plus répondre aux exigences de l’esprit, (…)
-
Une résistance de fer pour sauver le pont Colbert de Dieppe
15 janvier 2016, par FulanoÀ Dieppe, il subsiste une exception architecturale, une sorte de jeu avec le métal qui semble sortie de l’imaginaire d’un Jules Verne ou du trait de Rob-Vel, le dessinateur de Spirou. Cet objet architectural, c’est le pont tournant Colbert, le dernier de ce type en Europe, qui pivote sur lui-même en 90 s pour laisser passer les bateaux ou permettre aux Dieppois de circuler quotidiennement d’est en ouest dans la ville. Mais voila, cet ouvrage de génie civil, contemporain de la tour Eiffel, (…)
-
En 1974, le candidat François Mitterrand félicitait le digger Emmet Grogan
11 janvier 2016, par Lucie HeyméLe 2 avril 1974, décède Georges Pompidou, Président de la République. Une élection présidentielle anticipée est alors planifiée pour les 5 et 19 mai. Douze prétendants à la fonction suprême sont en lice Leader de la droite, Valéry Giscard d’Estaing prône le "changement dans la continuité". Des "Pompidoliens", entraînés par Jacques Chirac , lancent une fronde, "l’appel des 43", pour torpiller Jacques Chaban-Delmas. Pour "l’Union de la gauche", François Mitterrand, réclame la "paix sociale". (…)
-
Le bombardement d’Adrianopole et l’art des bruits
7 janvier 2015, par Imbert RobertDe mi-novembre 1912 à fin mars 1913, les bulgares, disposant d’une puissante armée (350.000 hommes), assiègent la forteresse d’Andrinople en Turquie. Ils s’en emparent avec le concours de leurs alliés serbes. Depuis les tranchées, Marinetti, poète italien, adresse une lettre à son ami Russolo. Il y décrit, dans son nouveau style futuriste, l’orchestre d’une grande bataille.
Futurisme et Manifeste du bruit
Futuristes, Filippo Tommaso Marinetti et Luigi Russolo rejettent la tradition (…) -
Black Dog a 15 ans. Sacré clébard !
12 décembre 2014, par ContributionOn pourrait, en toute facilité, utiliser la formule du fameux "Je me souviens" de Georges Perrec et faire une liste infinie, tant le Black Dog qui fête ses 15 ans, regorge de lumineux souvenirs. Ceux dessinés par Stéphane Levallois dans le livret de l’album How the light gets in du groupe Fantastic Merlins par exemple.
Le Black Dog est un café situé à St Paul près du Mississippi. Il doit son nom à un impératif nocturne d’un soir de décembre, une rapide histoire de chien, pas vraiment à (…) -
Calle 13 - Multi Viral
21 juillet 2014, par CorrespondantEn 2012, nous parlions déjà de Calle13, à propos de “Latinoamérica”, un hymne à l’Amérique latine. Avec son nouvel album "Multiviral" le duo portoricain continue sur sa lancée de critique sociale.
Lorsqu’ils étaient sous contrat avec Sony, leur discours social était pour le moins bridé. Désormais, avec leur propre label ‘El Abismo’, ils n’ont plus à rendre de comptes et se lâchent complètement !
Le morceau qui donne son nom à l’album, parle de la manipulation de l’information. Ils (…) -
Guy Debord archivé à la BnF
14 juillet 2013, par FulanoLa non exposition à la BNF, justifiée par l’achat d’un fonds de documents, avec le soutien de la veuve de Debord, pour empêcher qu’il parte à l’université de Yale qui le convoitait, a fermé ses portes le 13 juillet 2013.
"… ce sont les collectionneurs ou les musées, notamment américains, qui, gorgés de faux, auront intérêt à en maintenir la bonne réputation, tout comme le Fonds Monétaire International maintient la fiction de la valeur positive des immenses dettes de cent nations." Seul (…) -
Dans un mauvais jour, nous sommes grands, dans un bon jour, nous sommes incroyables… MC5
6 juin 2013, par FulanoEn 1977, The Clash chantait "London’s Burning". 10 ans avant, le MC5 de Detroit lancait "Motor City Is Burning".
Lincoln Park, banlieue de Detroit, 1964.
Rob Tyner (chanteur chevelu), Fred "Sonic" Smith et Wayne Kramer (guitares), Pat Burrows (basse) et Bob Gaspar (batterie) montent leur groupe : Le Motor City Five : Motor City en référence au surnom de la ville de Detroit et "five" pour les 5 membres du groupe… À Détroit, dans les sixties, se développe une scène rock conséquente (…) -
Les évolutions du flamenco le ramènent toujours à son essence.
2 janvier 2013, par AutreFuturEntre Andalousie, palos, Garcia Lorca ou Pastora Pavón, rencontre avec Paco, fils de cénétiste espagnol, bercé depuis l’enfance par le flamenco et chanteur lui même.
AutreFutur : Peux-tu revenir sur les origines du Flamenco ? Le berceau du flamenco est sans nul doute l’Andalousie, l’une des plus anciennes démocraties d’Europe. Chaque province et quelques fois chaque village possède ses palos propres c’est-à-dire ses styles de flamenco particuliers.
Deux civilisations Andalouses sont (…)