Il faudrait se réveiller d’une trop longue hibernation pour ne pas constater qu’une "OPA numérique", lancée sur notre vie quotidienne, nous a fait entrer de plain-pied dans le capitalisme 2.0 dont Airbnb, Tripadvisor ou Uber sont les étendards et où les réseaux n’ont de "sociaux" que le nom.
Le président de la République veut que "la France soit une nation où chacun peut se dire qu’il pourra créer une start-up". Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, a terminé son tour (…)
Accueil > Cultures > Cyberculture
Cyberculture
-
Bienvenue dans la "Start-up Nation" et le capitalisme 2.0
13 avril 2018, par Lucie Heymé -
Médias sociaux, homme électrique et illusion du commun
15 avril 2016, par ContributionEn 2015, sur les 3,025 milliards d’internautes à travers le monde, 2,060 milliards étaient actifs sur les réseaux sociaux et y passaient entre 1h30 et 2 heures par jour. Au-delà de la "facilitation" des échanges, les systèmes techniques mis à disposition pour communiquer sur les réseaux s’apprêtent de plus en plus à caractériser et à prendre en compte nos personnalités, comme celles de nos interlocuteurs, via notamment les fameux Big Five ou cinq traits centraux de la personnalité (…)
-
Vers un web éphémère
10 août 2013, par ContributionLe 30 juin 2013, sur Techcrunch, magazine geek US en ligne, Sarah Perez, une blogueuse professionnelle écrivant sur les technologies de pointe, publiait un article intitulé : “la croissance de l’Éphémérique”.
Sarah Perez commence par expliquer que depuis l’avènement du Web 2.0, – en gros le Web que nous connaissons depuis le milieu des années 2 000 -, nous nous perdons en conjecture pour savoir ce que sera le Web 3.0. On a parlé de Web sémantique, rappelle-t-elle, celui où la machine (…) -
Une brève histoire des applaudissements, le Big Data de l’Ancien Monde.
9 juillet 2013, par ContributionLe 15 mars 2013, Megan Garber, journaliste pour "theatlantic.com", publiait un article sur les applaudissements à l’heure des SMS, de Twitter et des likes. Megan Garber commence par rappeler qu’au 7e siècle, en plein déclin de l’Empire Romain, l’empereur Héraclius avait organisé une rencontre avec un roi barbare, qu’il voulait intimider. L’armée impériale n’ayant plus les moyens d’impressionner personne, Héraclius engagea des hommes pour peupler ses troupes. Mais son but n’était pas (…)
-
De la gamification du monde pour une vie 2.0
1er juin 2013, par Lucie HeyméL’arrivée sur le marché du travail d’une génération connectée, née avec l’ordinateur personnel, les jeux vidéo et Internet, fait l’objet de nouvelles convoitises marchandes. Elle offre des perspectives managériales qui transformeront la vie de bureau en un nouveau champ ludique et interactif , permettra aux soldats de combattre à distance et nous donnera à voir une "réalité augmentée"…
Gamification du monde du travail…
"La gamification" (ou ludification ) est définie comme le (…) -
J’ai violé ma propre vie privée et je la vends moi-même sur Internet !
25 mai 2013, par Contribution" Si Facebook ou Google se font de l’argent sur notre compte sans que cela ne me rapporte rien, pourquoi ne pas vendre directement sa vie privée aux entreprises intéressées ? " Federico Zannier, un étudiant d’origine italienne vivant à New York, a décidé de collecter toutes ses données personnelles et de les vendre sur le site de crowdfunding KickStarter ! Une initiative pour le moins originale, à mi-chemin entre la performance artistique conceptuelle et l’acte politique qui vise à faire (…)
-
Quand hackers et agriculteurs s’allient pour l’autonomie énergétique
20 décembre 2012, par ContributionIls désenclavent des territoires, frappés d’exclusion numérique. Ils développent des réseaux Internet autonomes en zone de montagne, installent des panneaux solaires organiques, ou permettent à des webradios locales d’émerger. Et peuvent même transformer des abreuvoirs abandonnés en jacuzzis écolos. Les « hackerspaces », espaces conviviaux de création d’outils technologiques, essaiment en milieu rural.
Entretien avec Philippe Langlois, à l’origine du premier hackerspace français. (…) -
Visite (virtuelle) des data centers de Google
20 octobre 2012, par ContributionDe grands espaces de travail, des couleurs flashy aux murs, des meubles design, et des hangars remplis de rangés interminables serveurs. “Compacts et économes en énergie” vante la vidéo, mise en ligne par Google, d’une visite d’un de ces bunkers ultrasécurisés qui abritent une quantité considérable de données (YouTube, Gmail…). “Là où Internet vit”, comme le proclame Google qui a consacré un site à ses data centers.
A défaut de visiter l’un des 13 sites dispersés dans le monde entier, (…) -
Votre bibliothèque numérique mourra avec vous
16 octobre 2012, par ContributionEt si Internet était le début de la fin de l’héritage, dont on sait qu’il est la première cause des inégalités. Cela commence par la transmission des textes et de la musique, mais pourquoi devrions-nous posséder tout ce que nous utilisons ?
"Une vie passée à explorer les bacs des magasins de vieux vinyles et à les classer obsessionnellement sur une étagère finit par créer un patrimoine considérable. Mais aujourd’hui c’est un peu différent. Le collectionneur obsessionnel, comme tout (…) -
Cartographie numérique : à travers l’oeil de qui regardons-nous le monde ?
21 septembre 2012, par ContributionDans un article paru dans le quotidien britannique The Guardian le 28 août dernier, Oliver Burkeman s’interroge sur "les cartes numériques qui changent notre manière de voir le monde”.
Burkeman commence par relever l’omniprésence des cartes numériques dans nos vies et le fait qu’elles gagnent toujours en précision. A tel point qu’un historien de la cartographie de l’Université de Londres, Jerry Brotton, explique : “Honnêtement, je pense que nous assistons, en ce qui concerne la (…)