Louis Scutenaire est de nouveau à l’honneur, depuis que les éditions Allia ont ressorti les deux volumes de "Mes inscriptions" . Certains, comme Jérôme Leroy, écrivain et chroniqueur sur "Causeur" , font désormais de lui "un antidote au nationalisme de Le Pen, à l’ordre moral de l’immoral Fillon ou au thatchérisme new-look de Macron", au prétexte que cet ex-surréaliste belge (soit 2 raisons réelles et sérieuses de le lire) à, entre autre écrit :
"Entre l’oppression et l’oppression, (…)
Accueil > Cultures
Cultures
-
Louis Scutenaire : l’irrespectueux fondamental et le surréalisme comme industrie sucrière…
22 juin 2017, par Fulano -
Gérard Terronès. Mort d’un amoureux-militant du jazz
18 mars 2017, par FulanoGérard Terronès, l’homme au chapeau, à l’activité incessante et à la fabuleuse foi en la musique est mort hier. Du Blues Jazz Museum à la Java en passant par le Gill’s Club, le Totem, Jazz Unité, les disques Futura puis Marge, les tournées, les nuits du jazz à Massy ou à la Mutualité... tous ces moments qui nous ont nourris. La tristesse est immense, comme elle le fut pour le départ de Dolo, l’âme de Dolo Music, en 2012. Les 2 étaient amis et du même bois dont on fait de la résistance aux (…)
-
What Matters Now (Ursus Minor) : "Zad song"
23 janvier 2017, par ContributionKeru / groupe GROIX a réalisé un film court à partir de "Zad Song", titre figurant sur l’album What Matters Now du groupe Ursus Minor . En 2012, le groupe a inclus à son répertoire "Notre Dame des Oiseaux de Fer" d’Hamon Martin Quintet et Sylvain GirO. La création de cette "Zad song" avec Desdamona ne tardera pas, salut à tous les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l’un des plus tristement "remarquables" et dévastateurs projets inutiles du gouvernement français. Dans (…)
-
LE LONG VOYAGE d’Asger Jorn
15 janvier 2017, par ContributionLe nom et les actions d’Asger Jorn sont indissociables d’un communisme critique post deuxième guerre mondiale, de COBRA ou des situationnistes.En 1960, Michèle Bernstein, la première épouse de Guy Debord, rédige la préface d’un livre consacré à la collaboration artistique entre Asger Jorn et Pierre Wemaëre : "Le long voyage", une tapisserie de 14 m de long sur 1,85 m, qui fut l’objet d’une exposition avant de partir définitivement pour le Danemark.
Tout le monde connait Asger Jorn. C’est (…) -
What Matters Now. Un présent conscient proposé par Ursus Minor et Nato musique
26 octobre 2016, par FulanoUrsus Minor : What Matters Now
Usus Minor n’enregistre pas souvent et chacun de ses albums est attendu avec ce léger bouillonnement montant qui caractérise les amateurs de musique en quête de primeur et de sens. Après Zugzwang en 2003, Nucular en 2006 et I will not take ‘but’ for an answer en 2010, le quartet revient avec un double album réalisé lors d’un séjour du groupe à Treignac en Corrèze, un album au titre très parlant : What Matters Now.
Pour son quatrième opus, Ursus Minor offre (…) -
En 1964, à New York, le marketing musical lancait un nouveau produit : la "Salsa"
1er septembre 2016, par FulanoLatinos en estados unidos Depuis la fin du 19ème siècle, les liens entre les USA et la zone Amérique centrale-Caraïbe, marqués par la volonté hégémonique du "grand frère américain" de préserver la stabilité, le bon ordre et la prospérité de la région", voient éclore une immigration pour raisons politiques, économiques ou les deux. . Dans les années 60, environ 5,4 millions de Latino-Américains vivaient aux USA. En 1970, ils étaient 9 millions et en 1980, 14,6 millions a qui Celia Cruz y (…)
-
Comme l’affirmait Marcel Duchamp, "L’artiste qui fait une œuvre, ne sait pas ce qu’il fait."
12 août 2016, par FulanoDevant des toiles d’art contemporain, on entend parfois des réflexions du type : "c’est de l’art ça ?…", "qu’est-ce qu’il veut dire ?", "j’y comprends rien"… qui ont bien plus de sens qu’il n’y parait de prime abord. Alors que le "regardeur" dubitatif est "renvoyé" aux grilles de lectures, dans lesquelles, les dogmes culturels ont enfermé l’art , il (se) pose des questions. De l’autre côté, pour la création de ce qui sera regardé, "l’artiste au travail", lui aussi s’interroge sur ce que (…)
-
Un musée Jacques Chirac, 9 muses, de l’esthétique et des arts "occasionnels"
21 juillet 2016, par FulanoEn associant le nom de Jacques Chirac à celui du "Musée du quai Branly" (musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques ), les arts premiers jouissent désormais d’une nouvelle visibilité "publique", comme cela fut le cas pour l’art et la culture, augmentés d’un "Centre Pompidou" ou pour les éditions de la Bibliothèque nationale de France, conservées sur le "site François-Mitterrand". - Au cours des évolutions des sociétés occidentales, les arts "nobles et (…)
-
J’suis dans une colère noire et j’vois rouge
24 avril 2016, par Lucie HeyméEn parallèle de leurs fonctions picturales, les couleurs s’inscrivent dans des constructions culturelles, parfois séculaires. Associées à des représentations intellectuelles, les couleurs véhiculent des "images" au sein des sociétés, jusque dans le langage. L’expression "jaune", utilisée pour qualifier un traître ou un briseur de grève, trouve son origine dans la couleur que portait Judas, " le juif " qui aurait trahi le Christ. Cette couleur sera celle de l’étoile que les nazis épingleront (…)
-
En 1976, les DJ africains faisaient danser la Main Bleue à Montreuil
26 février 2016, par FulanoEn 1976, la clientèle africaine et antillaise est rejetée de la plupart des discothèques de Paris. Jean Michel Moulhac, directeur du plus grand nightclub de Paris, "le Chalet du Lac" inaugure alors "la Main Bleue", dans le centre commercial de la Mairie de Montreuil, qui devient la grande discothèque "noire" de la région parisienne. Dans ce local de 1.300m2, le décor est pratiquement inexistant : sol en asphalte et murs bruts de décoffrage. Un podium, en tubulures métalliques (type (…)