On te connait pour tes livres, comme Petit cours d’autodéfense intellectuelle ou L’ordre moins le pouvoir : Histoire et actualité de l’anarchisme. Professionnellement, tu es enseignant en sciences de l’éducation. Peux-tu commencer par nous parler des critères qui, selon toi, caractérisent une éducation émancipatrice ?
Pour répondre, même superficiellement, à cette vaste et difficile question, il faut selon moi soigneusement distinguer entre une éducation émancipatrice dans un monde qui (…)
Articles les plus récents
-
Normand Baillargeon, L’éducation moins le pouvoir ?
21 janvier 2010, par Fabien D -
À propos de la grève des travailleurs sans-papiers
19 janvier 2010, par AutreFuturLe mouvement en cours actuellement bouscule les habitudes et certitudes de nombreux camarades se revendiquant du mouvement libertaire et du syndicalisme révolutionnaire. De quelle nature est donc fait le mouvement des sans-papiers ? En quoi les revendications de cartes temporaires seraient elles antinomiques d’une bataille pour les libertés de circulation et d’installation ? Enfin les mouvements de grève d’aujourd’hui dans de multiples secteurs (restauration, construction, etc….) ne (…)
-
Sois stage et tais-toi !
30 novembre 2009, par Fabien DLe mouvement contre le CPE a mis en avant les questions de la précarité et du chômage des jeunes. Sur un plan plus « médiatique », ces problèmes ont également été remué dernièrement par un collectif dont les militants arborent tous un masque : Génération Précaire. Créé fin 2005 en réaction à la situation spécifique des stagiaires, malgré ce que semble indiquer son nom, ce collectif est l’auteur de Sois stage et tais-toi !, en quelque sorte un livre-manifeste. Celui-ci est à la fois utile et (…)
-
Libre partage d’informations et Idéal piratique...
27 novembre 2009, par FulanoDepuis la formule de Lénine que le socialisme d’URSS serait "les soviets plus l’électricité " jusqu’aux productions monstrueuses du "socialisme réel" stalinien ou maoïste, on est bien revenu de cette croyance en un progrès technique globalement libérateur.
Abondamment utilisé par des groupes "citoyens" ou des organisations politiques, Internet ne révolutionne pas grand-chose sur le plan social ou politique. Il apporte tout au plus des moyens pratiques plus nombreux et plus accessibles (…) -
Je rêve de presser un agrume sur le Web.
16 avril 2005, par FulanoÀ priori, je ne vois pas de différence entre un presse-agrume et un site Internet, mais j’en constate pourtant les divergences.
S’il est vrai que je n’ai jamais pressé un citron sur mon navigateur Web ni jamais bu une information fraîche dans un verre, je suis utilisateur de l’un et de l’autre et j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi le travail de design ne s’applique pas quel que soit le support. Je rêve de pouvoir presser un agrume sur le Web.
De l’Ariane au web... Lorsqu’on (…) -
Empire du don et Multitude du rien
3 avril 2005, par FulanoDans des milieux qui ne sympathisent pas ouvertement avec l’État, circule un discours dont le livre Empire de Michael Hardt et Antonio Negri, et des revues comme Multitudes sont des sortes de "porte-voix".
-
Béatitude pour un monde babélien
3 avril 2005, par FulanoFaut-il rappeler que la cybernétique vise explicitement un ordre planétaire des choses et des formes de comportement universelles ?
Qu’en est-il de cette conception "d’intelligence individuelle ou collective" réunie voir magnifiée au travers d’un "réseau" ?
Pierre Lévy (titulaire d’une chaire de recherche du Canada en Intelligence Collective à l’université d’Ottawa. Un des principaux objectifs est de constituer une nouvelle couche sémantique du Web permettant de visualiser les processus (…) -
Les épigones français du négrisme
3 avril 2005La branche française du negrisme a surtout sévi dans les revues Futur Antérieur puis Multitudes. D’autres revues, comme Chimères ou Vacarme, leur offrent régulièrement la parole, ouvrant ainsi la sphère d’influence à un lectorat un peu plus large.
-
L’illusion d’un progrès technique
2 avril 2005, par FulanoJamais une technique n’a jusqu’à nos jours été le seul ferment "révolutionnaire" permettant un changement en profondeur.
L’histoire a maintes fois démontré que l’illusion d’un progrès technique ne permettait pas de rénover la société, matériellement et politiquement. Depuis la formule de Lénine que le socialisme d’URSS serait "les soviets plus l’électricité " jusqu’aux productions monstrueuses du "socialisme réel" stalinien ou maoïste, on est bien revenu de cette croyance en un progrès (…) -
La contre-révolution negriste en France
2 avril 2005L’auteur d’Empire est de plus en plus connu ici, et certains de ses concepts comme précisément l’Empire ou le revenu garanti se répandent.
AutreFutur.net