Des mercenaires dans la jungle du sud-est asiatique, des hommages émus à la vision des couleurs nationales, des plans interminables sur la cuvette de Diên Biên Phù ou des appels colonialistes : le cinéaste Pierre Schoendoerffer, mort en mars 2012, racontait sa vie comme sur de grands champs de batailles.
Des bouseux crottés dans l’Amérique profonde, des nymphomanes aux seins comme des obus, des scènes loufoques, des courses effrénées dans les champs et de l’humour juif : Russ Meyer, mort (…)
Articles les plus récents
-
Pierre Schoendoerffer, Russ Meyer. L’Armée comme école de cinéma ?
25 avril 2012, par Fulano -
ON EST LÀ !
24 avril 2012, par Contribution39 jours d’occupation pour faire valoir leurs droits !
Un film, en dehors des schémas médiatiques, qui donne du temps à la réflexion.
Clean Multiservices est une société de nettoyage ordinaire. Pour les clients tout semble propre effectivement, jusqu’au jour où des employés en ont assez d’être traités comme le papier avec lequel ils font briller les toilettes. Des papiers, eux, ils n’en n’ont pas. Ils décident d’occuper l’entreprise. Ces vingt-quatre travailleurs maliens et mauritaniens (…) -
La politique africaine de Hollande
23 avril 2012, par Pierre BanceC’est Fabius, prétendant au ministère des Affaires étrangères, qui le dit : les modalités d’entrée en France des diplomates et ministres africains seront assouplies, en clair, ils ne seront plus fouillés dans nos aéroports à leur arrivée comme le commun des mortels. Il est entendu que les prolétaires qui débarquent des rafiots, la nuit, sur nos côtes ou passe la frontière, asphyxiés dans les soutes des camions, ne bénéficieront pas d’un tel privilège. On peut cependant se demander lequel des (…)
-
Deux classes, trois forces
23 avril 2012, par Pierre BanceLa campagne électorale fut indigente, seule la perception du champ social s’est modifiée : la division politique binaire entre droite et gauche s’estompe et ressurgit le clivage en deux classes : la classe des privilégiés et la classe populaire, « les “prolétaires” d’aujourd’hui ». C’est le constat de Jacques Bidet dans une tribune de Libération. Mais, ajoute-t-il, s’il y a deux classes, il y a aussi trois forces sociales car la classe des privilégiés est composée de deux groupes parfois (…)
-
Nicole Louvier, poète, romancière, chanteuse.
22 avril 2012, par Bernard GillesLes marchands avaient cru la faire taire mais sa voix nous parle encore d’un autre présent, d’un autre futur.
Il est des êtres qui sans jamais parler de lutte des classes ni de révolution nous font entrevoir ce que pourrait être un autre futur, une vie entièrement différente. Une vie où il ne serait plus jamais question de marchandise ni de marchés financiers, une vie où l’on n’entendrait plus parler de crise monétaire, de chômage, de travail salarié, de richesse ou de pauvreté. Une vie (…) -
Nos langues à l’heure du capitalisme linguistique
20 avril 2012, par ContributionQue transforme Google en analysant nos requêtes ? En intervenant directement sur nos mots, sur nos phrases et donc sur notre pensée ? A l’heure du capitalisme cognitif – c’est-à-dire, si l’on suit Yann Moulier-Boutang dans son livre éponyme, une économie qui exploite la connaissance -, Google domine déjà le marché des mots, explique Frédéric Kaplan, chercheur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Faire de chaque mot une marchandise
Google a construit son succès puis sa richesse (…) -
Une gamine très très de gauche bientôt sur les écrans
13 avril 2012, par AutreFutur6 juin 2012, sortie du film "Ich bin eine Terroristin" qui malgré son tître allemand est un film français qui raconte le voyage d’une gamine d’aujourd’hui sur les
traces de Rosa Luxemburg. Elle va essayer, avec ses propres moyens, de
changer le monde. Quel boulot.
Le film est une sorte de conte de fée politique qui mêle la fiction et la réalité. ll permet
d’aborder les thèmes de la découverte de l’engagement, de la prise de conscience, de la transmission de l’Histoire et des histoires (…) -
Joe Sullivan, le super flic de Facebook
5 avril 2012, par ContributionSi Facebook était un pays, ce serait le troisième au monde en terme de population, et Joe Sullivan en serait le ministre de l’Intérieur.
Son titre exact est Directeur de la Sécurité. Parmi les « terroristes » qu’il combat : le « Koobface gang », un quintette de Russes ayant développé un ver informatique qui a transformé les ordinateurs de Facebookeurs en botnet ; les spammeurs qui ont inondé les utilisateurs avec des images pornographiques et violentes en décembre dernier ; des scammeurs (…) -
Anarchosyndicalisme, musiques et plaisir d’être ensemble…
9 mars 2012, par AutreFutur" En 1997, quand les musiciens du label nato montèrent sur scène pour prolonger le discours d’Abel Paz et l’aventure "Durruti", aucun n’avait de place définie d’avance dans un quelconque organigramme. Nul besoin, sans attache et c’était comme s’ils s’étaient débarrassés de leur ombre. Nul autre lien que l’écoute, sans autre lieu que l’écho en l’autre de leur propre vide. Et la musique est passée, les a traversés, possédés, a parcouru leurs territoires, a donné corps en eux à la matière (…)
-
“Si vous ne payez pas, c’est que vous n’êtes pas un consommateur, mais un produit à vendre”
2 mars 2012, par Contribution“Le secret de la valorisation de Facebook”. Un article de l’hebdomadaire américain The Nation, signé par Ari Melber, journaliste et spécialiste des réseaux sociaux,
“Une chose manque dans tous les commentaires au sujet de la valorisation boursière de Facebook”, commence Ari Balmer. “Tout le monde sait à quel point l’entreprise est populaire, avec ses 845 millions d’utilisateurs, et à quel point elle marche bien, avec une valorisation potentielle à 100 milliards de dollars (soit 5 fois (…)