Et si Internet était le début de la fin de l’héritage, dont on sait qu’il est la première cause des inégalités. Cela commence par la transmission des textes et de la musique, mais pourquoi devrions-nous posséder tout ce que nous utilisons ?
"Une vie passée à explorer les bacs des magasins de vieux vinyles et à les classer obsessionnellement sur une étagère finit par créer un patrimoine considérable. Mais aujourd’hui c’est un peu différent. Le collectionneur obsessionnel, comme tout (…)
Articles les plus récents
-
Votre bibliothèque numérique mourra avec vous
16 octobre 2012, par Contribution -
Cinq conseils pour enclencher un mouvement social et le faire avancer…
12 octobre 2012, par Lucie HeyméConnaissez-vous le situationniste Jim Yong Kim ? Lisez son appel et devinez d’où il nous l’envoie et qui il est…
" Le 8 octobre 2012. La [XXX] souhaite contribuer au lancement d’un mouvement social pour mettre fin à la pauvreté et permettre à chacun de profiter des fruits de la prospérité. Comment procéder, concrètement ? Que faut-il faire, plus généralement, pour initier un mouvement social ? Vaste problème. Le monde regorge d’exemples malheureux et les obstacles sont légion, sans parler (…) -
Jacques Rancière, l’anarchique
11 octobre 2012, par Pierre BanceAprès Daniel Bensaïd, Alain Badiou, John Holloway, Philippe Corcuff, Chantal Mouffe et Ernesto Laclau, avec cette étude sur Jacques Rancière, Pierre Bance poursuit ses lectures militantes des philosophes politiques qui développent une pensée radicale. Non seulement on ne peut ignorer ces auteurs parce qu’ils sont au centre du débat, mais leurs travaux sont utiles à la réflexion pour nourrir l’ambition de construire un autre futur.
Jacques Rancière, le maître ignorant, n’est-il pas le plus (…) -
Rencontre publique avec un camarade américain des IWW
7 octobre 2012, par AutreFuturSamedi 6 octobre, une rencontre publique était organisée avec Erik Forman, un camarade américain membre des IWW (Industrial Workers of the World - organisation syndicaliste révolutionnaire à caractère international), à l’initiative de SUD Commerces et Services ile-de-France , du scial-RP CNT, des CSR et d’Autre Futur.
Employé de la chaîne de cafés Starbucks dans une grande ville du Midwest, notre camarade Erik effectue une tournée en Europe et en Afrique du Nord, à la rencontre des (…) -
"Ma plus grande victoire a été la truelle". Cipriano Mera
1er octobre 2012, par Lucie HeyméFigure mythique de la guerre d’Espagne, Cipriano Mera (1896-1975), ouvrier maçon, fut membre de l’organisme Défense Intérieur (DI). Par la suite, il soutiendra la FIJL (Fédération iberique des jeunesses libertaires) contre les "immobilistes" de la CNT et militera au sein des Groupes de présence confédérale (GPC), regroupement des opposants à la "sainte famille" Esgleas-Montseny.
Deux publications récentes nous permettent de (re) découvrir Mera : Guerre, exil et prison d’un (…) -
Chili : rencontre avec les animateurs de la Productora de comunicacion social
30 septembre 2012, par CorrespondantLa Productora de comunicacion social est une organisation dédiée à la diffusion des mouvements sociaux, par le biais de sa revue vidéo “Sinapsis”.
La Fédération anarchiste et l’association Terre et liberté pour Arauco vous invitent à découvrir le travail de cette maison de production alternative. Les documentaires (courts-métrages) abordent différents aspects des luttes sociales au Chili : la longue histoire de la résistance à l’Etat chilien du peuple mapuche, souvent en lien avec les (…) -
Non à l’esclavage, non à la répression antisyndicale !
30 septembre 2012, par ContributionLa direction de l’hôtel Concorde Opéra, 108 rue saint Lazare 75008 PARIS, groupe LOUVRE HÔTELS, appartenant au fonds d’investissement STARWOOD CAPITAL, a cru devoir sanctionner par des mises en garde en plein mois d’août 4 représentants CGT qui ont permis à une employée de maison éthiopienne, esclave d’une famille de DUBAI séjournant dans cet hôtel la première quinzaine du mois de juillet 2012, de s’évader de la chambre d’hôtels où elle était retenue et maltraitée par cette famille.
Notre (…) -
Hôtel Georges V : Palace ? Non, police !
29 septembre 2012, par ContributionLe jeudi 27 septembre, vers 17 heures, une trentaine de syndicalistes parisiens de SUD Commerces et du SNHR (syndicat national de l’hôtellerie et de la restauration), avec des salarié-es de l’hôtel, ont manifesté dans le hall de l’hôtel Georges V, pour protester contre les sanctions à répétition infligées aux délégués SUD de l’établissement (2e organisation syndicale de l’établissement).
Ils se sont heurtés, à cette occasion, aux forces de police, présentes en nombre et (…) -
Les situationnistes et l’anarchie - Miguel Amorós
24 septembre 2012, par Lucie HeyméCe qui frappe dès l’abord dans ce livre, c’est l’extraordinaire richesse séditieuses des années 1960, et le contenu essentiellement libertaire de la contestation, qui explique comment l’I.S. a réussi, avec de très faibles moyens mais une grande intelligence critique, à marquer de son empreinte le projet de révolution sociale qui était alors réalisable : les aliénés eux-mêmes ayant déjà entrepris le travail de désaliénation, une poignée d’individus leur apportait des armes dont la suite de (…)
-
La drôle de grève des salariés d’Apple
23 septembre 2012, par CorrespondantCe vendredi 21 septembre était organisé, à l’appel de SUD (25 % des voix aux élections professionnelles de 2011 ; La CFTC, syndicat maison majoritaire, n’ayant pas appelé), la première grève des salariés français de la firme informatique de Cupertino.
Une centaine de participants ont répondu à cet appel dont une quarantaine sur Paris qui s’étaient donné rendez-vous devant le magasin parisien d’Opéra. Ils ont été rejoints, à cette occasion, par des dizaines d’ex-salariés d’Ebizcuss, (…)