Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean–Luc Nancy à « une pensée commune ».
Plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde s’appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.
Thomas (…)
Articles les plus récents
-
Notre monde, le film
7 mai 2013, par Correspondant -
Napoléonland et les historiens de garde.
4 mai 2013, par Lucie HeyméPrétexte pour un "fun intelligent"…
Lancé en 2012 par Yves Jégo, le projet d’un Napoléonland, est vendu comme un moyen de "créer de l’emploi et trouver une locomotive économique pour dynamiser la région"(Seine-et-Marne). Recruté pour l’occasion, Dominique Hummel, va rejoindre le comité de pilotage pour apporter son expertise. Selon lui, "il faut faire du fun intelligent. L’histoire est un prétexte pour donner du plaisir avec des émotions, des sensations et des connaissances. "
Au delà (…) -
Organisons la convergence pour un autre futur
30 avril 2013, par Pierre BanceNote de l’éditeur
Voici le mois de mai. Celui de la Commune et des espoirs déçus. Celui de la grève générale et du rêve général de 68. La révolution paraît si loin… Dans un premier texte ici publié en septembre 2012, Pierre Bance a lancé un appel « Pour un projet anarchiste de la convergence », « anarchiste » entendu comme essence du communisme (http://www.autrefutur.net/Pour-un-projet-anarchiste-de-la). Dans le présent texte, il explique pourquoi la convergence ne peut se résoudre que (…) -
« Pour sauver l’économie, il faut acheter, acheter n’importe quoi »
24 avril 2013, par ContributionÉTUDE SUR L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE, DÉRIVE DE LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION, réalisée par Le Centre Européen de la Consommation
_ Votre téléviseur tombe en panne après 5 années d’utilisation, votre machine à laver également sans parler de votre lecteur MP3 ou encore de votre imprimante : est-ce une fatalité ou plutôt une technique des fabricants appelée « obsolescence programmée » ? Les biens d’aujourd’hui semblent durer moins longtemps qu’avant, tout semble plus fragile et sensible, à (…) -
Les fraises de Manolada (Grèce) sont tachées du sang des ouvriers !
21 avril 2013, par CorrespondantLe patronat agricole fait tirer sur les saisonniers immigrés qui demandent leurs salaires !
Le 17 avril, des travailleurs saisonniers de Manolada dans le Péloponèse (Grèce) se sont faits tirés dessus, à coups de fusil, parce qu’ils demandaient ... le paiement de leurs salaires, impayés pour certains depuis 6 mois. Plusieurs dizaines d’ouvriers sont blessés, certains gravement. Ces travailleurs immigrés sont exploités par le patronat agricole depuis des années ; quand ils « osent » (…) -
La Mémoire historique et le 14 avril 1931
14 avril 2013, par CorrespondantLe 14 avril 1931 est la date d’apparition de la II république espagnole, à la suite d’élections perdues par la droite monarchiste et sous la poussée de la crise mondiale de 1929. À n’en pas douter, elle entraina de grands espoirs.
Malheureusement ses artisans, comme le socialiste Francisco Largo Caballero et le dirigeant de la gauche sérieuse et franc-maçonne (selon les codes politiques classiques) Manuel Azaña, le catalaniste de gauche Francesc Companys, furent les premiers à (…) -
Émancipation, les métamorphoses de la critique sociale- Alexis Cukier, Fabien Delmotte et Cécile Lavergne (sous la direction de)
13 avril 2013, par Fabien DPour penser et agir dans la société contemporaine, en vue de l’émancipation de toutes et tous, il faut comprendre les processus de domination, mais aussi connaître les nouvelles stratégies, les références et les cultures de la critique sociale.
Quelles formes d’émancipation les théories critiques, féministes, marxistes, anarchistes, du post-colonialisme et de la démocratie radicale, défendent-elles ? Quels rapports entretiennent-elles avec les discours militants et politiques ? Quels sont (…) -
Honte à ceux qui font de l’antisémitisme leur fond de commerce !
7 avril 2013, par ContributionUn texte de Pierre Stambul.
Des officines zélées (CRIF, BNVCA …) ont pris l’habitude de dégainer instantanément pour faire taire toute critique de la politique israélienne.
Une propagande bien rodée
Vous vous réclamez du droit international, vous revendiquez l’égalité des droits pour les Palestiniens ? Vous êtes antisémites.
Vous dénoncez l’occupation et la colonisation ? Vous êtes antisémites.
Vous n’acceptez pas l’expulsion du peuple palestinien de son propre pays en 1948-49 et (…) -
Débats Solidaires du Gard
4 avril 2013, par CorrespondantDans le cadre du cycle de ses "Débats Solidaires", organisé par les syndicats SUD - Solidaires du Gard, trois réunions publiques auront lieu les mercredi 17 avril à Alès, jeudi 18 avril à Nîmes et vendredi 19 avril à Montpellier sur le thème de la situation sociale en Espagne.
Le débat sera animé par Solidaires 30 et nous compterons sur la présence de Luis SERRANO, secrétaire international de la CGT espagnole.
Plus d’infos sur le site de la CGT espagnole : http://cgt.org.es -
Sur quelques ouvrages traitant des rapports entre la France et l’Algérie (II) - La République impériale -
4 avril 2013, par CorrespondantAutreFutur commence une série de résumés de livres traitant des rapports entre la France et l’Algérie. Le 21 mars 2013 Rachèle Coulougliani a publié un premier article présentant le livre d’Olivier Le Cour Grandmaison Coloniser, exterminer. (Sur quelques ouvrages traitant des rapports entre la France et l’Algérie (I).) Aujourd’hui elle poursuit avec La République impériale - Politique et racisme d’Etat.
Dans la conclusion de « Coloniser, exterminer » Olivier Le Cour Grandmaison (OLCG). (…)