Ibrhima Dia, un militant syndical de Sud santé, a été victime d’une odieuse agression raciste en Dordogne pendant ses vacances. Ses agresseurs ont été arrêtés et seront jugés début 2014 à Bergerac. Dans un contexte de banalisation du racisme et de violence fasciste, alors même qu’un autre militant Clément Méric a été assassiné à Paris, nous tenons à affirmer haut et fort notre refus de voir leurs idées nauséabondes s’exprimer en toute impunité et leurs nervis d’imposer la peur et la haine. (…)
Articles les plus récents
-
Solidarité avec Ibrahima Dia, victime d’une agression raciste. Ne pas accepter l’intolérable !
21 juin 2013, par AutreFutur -
La société que nous préparent le Medef et la CFDT
19 juin 2013, par Pierre BanceLa loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l’emploi a été validée pour l’essentiel par le Conseil constitutionnel. La loi est une reprise, sans modification majeure, de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013. Signé entre le patronat d’un côté, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC de l’autre, cet accord, pour scélérat qu’il soit, ne tombe pas du ciel. Il s’inscrit dans une longue marche visant à réformer le droit du travail pour l’adapter aux contraintes d’une économie (…)
-
Dans un mauvais jour, nous sommes grands, dans un bon jour, nous sommes incroyables… MC5
6 juin 2013, par FulanoEn 1977, The Clash chantait "London’s Burning". 10 ans avant, le MC5 de Detroit lancait "Motor City Is Burning".
Lincoln Park, banlieue de Detroit, 1964.
Rob Tyner (chanteur chevelu), Fred "Sonic" Smith et Wayne Kramer (guitares), Pat Burrows (basse) et Bob Gaspar (batterie) montent leur groupe : Le Motor City Five : Motor City en référence au surnom de la ville de Detroit et "five" pour les 5 membres du groupe… À Détroit, dans les sixties, se développe une scène rock conséquente (…) -
De la gamification du monde pour une vie 2.0
1er juin 2013, par Lucie HeyméL’arrivée sur le marché du travail d’une génération connectée, née avec l’ordinateur personnel, les jeux vidéo et Internet, fait l’objet de nouvelles convoitises marchandes. Elle offre des perspectives managériales qui transformeront la vie de bureau en un nouveau champ ludique et interactif , permettra aux soldats de combattre à distance et nous donnera à voir une "réalité augmentée"…
Gamification du monde du travail…
"La gamification" (ou ludification ) est définie comme le (…) -
Ambiance Bois ou l’aventure d’un collectif autogéré
27 mai 2013, par ContributionUn groupe de personnes qui mutualisent leur travail (une scierie), leurs revenus, leurs moyens pour travailler et vivre en autogestion dans la Creuse depuis 25 ans.
Les 17, 18 et 19 mai, pour ses 25 ans, Ambiance Bois organisait des rencontres, des visites et une fête. Lire "Les 25 ans d’une entreprise autogérée, Ambiance bois" .
La Scierie coopérative soutient la Foire à l’Autogestion des 8 & 9 juin. Le 9 juin, elle participera au débat : Monter une entreprise autogérée Nous (…) -
J’ai violé ma propre vie privée et je la vends moi-même sur Internet !
25 mai 2013, par Contribution" Si Facebook ou Google se font de l’argent sur notre compte sans que cela ne me rapporte rien, pourquoi ne pas vendre directement sa vie privée aux entreprises intéressées ? " Federico Zannier, un étudiant d’origine italienne vivant à New York, a décidé de collecter toutes ses données personnelles et de les vendre sur le site de crowdfunding KickStarter ! Une initiative pour le moins originale, à mi-chemin entre la performance artistique conceptuelle et l’acte politique qui vise à faire (…)
-
Pissaro, Musée Malraux, Le Havre.
22 mai 2013, par CorrespondantLe musée Malraux accueille une exposition consacrée à Camille Pissaro du 27 avril au 29 septembre 2013. Cent dix ans nous séparent du décès de cet éminent "anartiste". Ce sera l’occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir la vision de ce peintre anarchiste quant aux activités humaines industrielles et portuaires…
Auteur : Groupe libertaire Jules Durand Camille Pissarro (1830-1903)
A la fin du XIXe siècle, les idées anarchistes eurent une influence notable non seulement dans le (…) -
ÉLISÉE RECLUS La Passion du Monde
13 mai 2013, par AutreFutur« La Passion du Monde » anime le parcours et l’oeuvre d’ Elisée Reclus, géographe et anarchiste français (1830-1905).
Le film de Nicolas Eprendre fait le portrait d’une personnalité peu banale, tout à la fois grand voyageur, scientifique reconnu et homme de conviction. Les photographies de Nadar nous transmettent un regard plein de bonhomie et d’acuité. La voix de Carlo Brandt donne vie à des pages qui mêlent poésie et humour, pensée scientifique et politique. Hélène Sarrazin (biographe), (…) -
Syndicalistes et libertaires.
12 mai 2013, par AutreFuturUne histoire de l’Union des travailleurs communistes libertaires (1974-1991)
En août 2012, Autre Futur publiait un article : "Grève et conflit à la fonderie Chenesseau. 1975-1978" , écrit par Théo Rival, militant à SUD et membre d’AL. Son livre sur l’histoire de l’UTCL sort en juin aux éditions d’AL. Présentation. En 1976, un groupe de jeunes ouvriers est exclu de l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) et fonde l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL).
Adeptes (…) -
L’antifranquisme en France 1944-1975
10 mai 2013, par ContributionSous la direction de Violette Marcos, avec Danièle Chenal, Juanito Marcos, Anne Rieu Mias La Retirada ne marque pas la fin de la guerre d’Espagne. Dès leur arrivée en France, les opposants à la dictature de Franco reprennent la lutte pour mettre à bas ce régime. Ils ne vont cesser, trois décennies durant, de dénoncer le franquisme et ses exactions, de réclamer le départ de celui qui a pris le pouvoir par la force.
Empruntant des voies diverses - selon leurs origines politiques et selon (…)