Le Venezuela est en effervescence. Récupérant les manifestations d’étudiants, la droite, menée par sa frange la plus réactionnaire, relève la tête et appelle à la destitution du gouvernement Maduro. Le peuple, de son côté, ne supporte plus l’insécurité, les privations liées à l’inflation et à la gestion calamiteuse de la richesse pétrolière. Est-il disposé à contrer dans la rue un coup d’État comme il le fit en 2002 ? Une des causes de cette instabilité et de cette incertitude qui pourrait (…)
Articles les plus récents
-
Le socialisme bolivarien du XXIe siècle est-il une idée nouvelle ?
30 avril 2014, par Pierre Bance -
Sur le web 2.0, t’es plus fort que "Super Mario"
25 avril 2014, par Lucie HeyméDésormais, nous pouvons voyager dans le cyberespace et sur les autoroutes du "web2.0", pour y être actifs, contribuer, échanger et collaborer sous différentes formes.
La promesse d’une vie en 2.0, entre blogs, forums ou réseaux sociaux ouvrirait le chemin vers le jardin d’Éden enfin accessible à tous. C’est séduisant sur le papier, mais la réalité n’est pas toujours un jeu de plateforme…
5% vs 95% À regarder de plus près cette "liberté offerte", on constate que sur les actuels 2 484 (…) -
Vivantes, comme ces miliciennes, sur les murs de Barcelone
12 avril 2014, par Lucie HeyméEn Janvier 2014, les murs de la capitale Catalane s’ornaient de street-art pour rappeler les luttes à mener.
L’image originale, de "Trois jeunes miliciennes s’apprêtant à combattre dans le secteur de Huesca ", prise par Augusti Centelles, date de 1936.
Un photo réjouissante. Plus encore que la complicité entre ces "femmes au front", c’est le nœud dans les cheveux, la mèche soigneusement arrondie en accroche-cœur sur la tempe et la bague que porte la femme à gauche, qui donnent la vie (…) -
Zoo Project : mort d’un street-artiste
29 mars 2014, par FulanoZoo Project, de son vrai nom Bilal Berreni, street-artiste français a été retrouvé mort en juillet 2014 à Detroit. Son corps n’a été identifié que ces jours ci.
_ Zoo Project, 23 ans, peignait à Paris et sa région d’immenses fresques sur les murs des immeubles, principalement dans le nord de la capitale. Plus de trois cent de ses peintures ont pris leurs aises sur les murs de Paname, format XXL, en noir & blanc. Engagé (il voulait "voir une révolution") il comptait bien couvrir tous (…) -
Je suis las des hagiographies, cimetières du mouvement libertaire…
24 mars 2014, par Lucie HeyméDans l’avant-propos de "l’Anarchisme", publié en 1965, Daniel Guérin écrivait :
" L’anarchisme suscite, depuis peu, un renouveau d’intérêt. Des ouvrages, des monographies lui sont consacrés. Il n’est pas certain que cet effort livresque soit toujours vraiment efficace."
50 ans après, de très nombreux ouvrages et monographies sont toujours consacrés à l’Anarchisme et à l’anarcho-syndicalisme. On pourra s’en réjouir en lisant "La révolution défaite. Les groupements révolutionnaires (…) -
Respirer tue, rationnons l’air pur
22 mars 2014, par ContributionHier encore, un smog "cancérogène certain" s’est abattu sur nous. Jour après jour, on apprend à reconnaître ce goût métallique qui empâte la bouche. On vit dans la poisse. Cette poisse mortelle nous défend de courir, faire du vélo, sortir les enfants, respirer à pleins poumons. Surtout, elle nous prépare à la vie rationnée. Ce 17 mars, l’État a substitué une armée de 700 policiers aux habituels ingénieurs en fluidité routière pour faire respecter la circulation alternée des bagnoles. Après (…)
-
En 1870, Gustave Courbet refuse la Légion d’honneur et rencontre Adolphe Thiers
22 mars 2014, par CorrespondantDe Gustave Courbet, on connait les tableaux ("Un enterrement à Ornans" ou "L’Origine du monde"), son engagement politique et sa participation active à la Commune de Paris.
Cependant, dans les dernières semaines du Second Empire, par un décret du 18 juin 1870, rendu sur la proposition de Maurice Richard, alors ministre des lettres, sciences et beaux-arts, Gustave Courbet est nommé chevalier de la Légion d’honneur. L’artiste pour qui "l’honneur n’est ni dans un titre, ni dans un ruban " mais (…) -
Bicentenaire de la naissance de Bakounine
5 mars 2014, par CorrespondantSamedi 3 mai à partir de 13 h à la librairie l’Émancipation, présentation du livre de Maurizio Antonioli : "Bakounine entre syndicalisme révolutionnaire et anarchisme
" publié aux Éditions Noir et rouge.
– Avec René Berthier et Frank Mintz
8, impasse Crozatier, Métro Faidherbe-Chaligny (ligne 8) ou Gare de Lyon (ligne 1 et 14)
Découvrez nos nouveaux livres et nos livres d’occasion Pot fraternel en fin d’après-midi Organisé avec les groupes Gaston Leval et Salvador Seguí de la (…) -
Pour l’exploitation du gaz de schiste dans notre pays !
4 mars 2014, par Cyrille GallionCe texte vise à essayer de raccorder la vision écologiste avec, sinon de la raison, du moins de la cohérence. Il y a souvent dans la contestation citoyenne des modes. Certains se ruent là où il y a de la lumière ! Après l’anti-nucléaire, les OGM, après les OGM, le gaz de schiste, et ainsi de suite, sur plusieurs décennies ont voit des militants, parfois les mêmes, zapper les luttes précédentes où pourtant les problèmes persistent et se ruer sur les prochaines…
Combien de militants (…) -
Décès d’Anthony Lorry
14 janvier 2014, par David. HPour toux ceux qui l’ont connut, la disparition brutale d’Anthony Lorry, décédé le 5 janvier dernier est une surprise et une déchirure.
Anthony fut tout à la fois un militant syndicaliste révolutionnaire et un chercheur reconnu et apprécié. D’ailleurs ces deux parcours s’entremêlent au cours de sa trop courte existence. Ayant rejoint la CNT au milieu des années 1990, il s’illustrera surtout en contribuant avec d’autres camarades de l’époque (Jacques Toublet, Frank Mintz, Raphael (…)