Un 4 pages intersyndical d’analyse : CNT-SO / SUD éducation L’éducation est une véritable obsession historique pour les extrêmes-droites car qui veut contrôler la société doit contrôler l’école. A l’occasion des élections présidentielles, le programme « éducatif » du FN tente de faire la synthèse de toute une nébuleuse réactionnaire. Alors que ce parti se prétend être le défenseur des faibles contre les puissants, il promeut une école autoritaire et ségrégative dont le seul objectif est de (…)
Accueil > Solidarité > Luttes & vie syndicale
Luttes & vie syndicale
-
L’extrême droite marche sur les droits des enfants
23 avril 2017, par CNT-Solidarité Ouvrière -
Après les 214 jours de grèves des postiers et postières de Rivesaltes…
4 juillet 2016, par CNT-Solidarité OuvrièreAprès 214 jours de grèves les postiers et postières de Rivesaltes mettent fin au conflit les opposant à la direction de la poste, grève historique devenant la grève la plus longue de toute l’histoire des conflits sociaux de celle -ci !
Ce conflit opposant dés le début la direction de la poste et les syndicats sur la réorganisation d’une diminution du nombre d’emplois et qui a duré près de 7 mois, s’est terminé hier par un protocole de fin de conflit.. Hier après une énième négociation , (…) -
D’avril à mai… bâtir la grève
8 avril 2016, par Fabien DL’intersyndicale nationale a fixé une prochaine date de grève et de manifestations le jeudi 28 avril prochain. Cette date de grève, nous allons tout faire pour qu’elle soit la plus forte possible, la plus étendue, la plus ancrée dans les entreprises et les services. Mais, isolée, elle paraît bien lointaine.
Pour cela, nous pensons que les journées d’actions appelées par la Coordination nationale étudiante auraient dû faire partie du calendrier de mobilisation intersyndicale et (…) -
Bulletin de la CNT-Solidarité Ouvrière N°17 Avril 2016
30 mars 2016, par CNT-Solidarité OuvrièreLe gouvernement ne lâche rien. Nous non plus ! Depuis 2012, ce gouvernement n’arrête pas : ANI, loi Macron, loi Rebsamen dont les décrets continuent à être publiés, loi Macron/El Khomri aujourd’hui. Toutes visent à donner plus de libertés aux patrons, à alléger leurs contraintes sociales et administratives. Toutes conduisent globalement à réduire les droits des travailleurs et des chômeurs, à organiser leur précarisation. Les mobilisations des 9, 17 et 31 mars doivent se poursuivre, (…)
-
Oms-nettoyage : Le droit de grèver
27 janvier 2016, par CorrespondantEn lutte depuis le 21 septembre 2015, les grévistes d’OMS nettoyage maintiennent la pression sur leur employeur mais aussi sur les donneurs d’ordre. 2016 est placée sous le signe de la généralisation du combat. Retour sur 4 mois de lutte… Pour suivre la lutte au jour le jour, il y a des sites comme celui de la CNT - Solidarité ouvrière ou de l’ulcgt11. Mais la lutte a révélé des points réjouissants qui ne sont pas toujours présents dans les compte-rendus, comme par exemple : La force (…)
-
Coupeurs de canne Haïtiens en République dominicaine
26 août 2015, par CorrespondantVers la fin des années 1970, les gouvernements dominicains et haïtiens ont signé un accord qui permet de faire appel à la main-d’œuvre haïtienne pour la récolte de la canne à sucre. Le texte du contrat pour l’importation de travailleurs agricoles ne parle pas d’achat, mais l’article 10 du marché pour la récolte de 78-79 stipule que le "Conseil étatique du sucre" s’engage " à payer au gouvernement haïtien la somme de un million deux cent vingt cinq mille dollars, en monnaie américaine (…) (…)